bible-notes.org

Lexique des termes bibliques

Ce lexique fournit une explication de termes bibliques recouvrant des vérités fondamentales de la Parole de Dieu.

Assemblée

En un temps où l'on continue à parler beaucoup d'oecuménisme, il importe de connaître ce que la parole de Dieu enseigne au sujet de l'Assemblée.
Dieu avait autrefois mis à part pour lui, durant l'économie de la loi du Sinaï, un peuple, le peuple d'Israël, le peuple terrestre de Dieu. Aujourd'hui, durant l'économie de la grâce, Dieu a sur cette terre un peuple céleste, l'Assemblée, que le Seigneur Jésus a aimée et pour laquelle il s'est livré lui-même (Eph. 5 : 25).
L'expression Assemblée de Dieu représente trois notions importantes :
1. Une notion étendue dans le temps, l'ensemble de tous ceux qui ont mis leur confiance en Jésus depuis le jour de la Pentecôte où le Saint Esprit est venu sur la terre jusqu'au jour du retour du Seigneur ;
2. Une notion restreinte, l'ensemble des croyants vivant sur la terre à un moment donné ;
3. Une notion plus restreinte encore, la réunion des croyants dans une localité. Une assemblée locale est l'expression, dans une localité donnée, de l'Assemblée de Dieu.
Le terme assemblée traduit le mot grec ecclêsia, d'où est issu le terme église. Nous parlons donc de l'Eglise ou Assemblée de Dieu.
C'est le Seigneur Jésus lui-même qui, pour la première fois, a parlé de l'Assemblée, quand il a dit à son disciple : « Sur ce roc je bâtirai mon assemblée » (Matth. 16 : 18). C'est encore lui qui, en un deuxième passage, énonce la vérité de base du rassemblement des enfants de Dieu : « Là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis là au milieu d'eux » (Matth. 18 : 20). La présence du Seigneur, et rien d'autre, donne une valeur unique à un tel rassemblement.

Pierre Rossel