bible-notes.org

Lexique des termes bibliques

Ce lexique fournit une explication de termes bibliques recouvrant des vérités fondamentales de la Parole de Dieu.

Miséricorde

La miséricorde est un aspect de l'amour divin, comme le sont la bonté, la grâce, la compassion. Elle est ce sentiment qui porte à la pitié et au secours du misérable. Étymologiquement, c'est « le coeur sensible à la misère ».
La miséricorde de Dieu s'exerce envers l'homme pécheur et se poursuit à l'égard du croyant. C'est selon les entrailles de miséricorde de notre Dieu que l'Orient d'en haut nous a visités (Luc 1 : 78), car Il est riche en miséricorde (Eph. 2 : 4). Sauvés par sa propre miséricorde, nous sommes amenés à Le bénir pour sa grande miséricorde (Tite 3 : 5 ; 1 Pierre 1 : 3).
Le croyant, lui aussi, a besoin de la vigilance de celui qui est le « Père des miséricordes » (2 Cor. 1 : 3). « Notre état attire la commisération divine qui nous vient en aide, nous avertit, s'intéresse à tous les détails de notre vie » (H.R.). Elle est nécessaire à tout croyant, individuellement. Ce qui explique que nous ne trouvons pas le mot miséricorde dans la salutation des épîtres destinées aux assemblées. Si nous le lisons dans l'épître de Jude, laquelle s'adresse à tous les enfants de Dieu, c'est que le témoignage chrétien devient de plus en plus individuel.
Vases de colère que nous étions autrefois, Dieu en a donc fait des vases de miséricorde (Rom. 9 : 23). Soutenus dans le temps présent par l'activité de notre miséricordieux souverain sacrificateur (Héb. 2 : 17), nous attendons encore « la miséricorde de notre Seigneur Jésus Christ pour la vie éternelle » (Jude 21). Cela en sera l'ultime manifestation : notre introduction dans la vie éternelle, lorsqu'Il viendra nous chercher.
Dans cette attente nous avons nous-mêmes à réaliser de tels sentiments. Le Seigneur, lors du discours sur la montagne, n'a-t-il pas dit : Soyez miséricordieux, comme aussi votre Père est miséricordieux » (Luc 6 : 36) ? Et l'apôtre ne nous exhorte-t-il pas à nous revêtir tout d'abord d'entrailles de miséricorde (Col. 3 : 12) ? C'est là en effet l'un des fruits de la sagesse d'en haut : elle est pleine de miséricorde (Jacq. 3 : 17).

Pierre Rossel