bible-notes.org

Lexique des termes bibliques

Ce lexique fournit une explication de termes bibliques recouvrant des vérités fondamentales de la Parole de Dieu.

Rémission

La rémission des péchés n'est pas autre chose que le pardon des péchés. Cette expression, dans le Nouveau Testament, a presque toujours trait au pardon de Dieu, de Celui qui « pardonne abondamment » (Es. 55 : 7).
Comment donc Dieu qui est saint peut-il accorder son pardon à l'homme qui est pécheur ? Il le peut en vertu de sa grâce, du Fils de son amour, du sang répandu à la croix du Calvaire.
1. En vertu de sa grâce : « le Bien-aimé, en qui nous avons... la rémission des fautes selon les richesses de sa grâce » (Eph. 1 : 7).
2. En vertu du Fils de son amour : « en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés » (Col. 1 : 14).
3. En vertu du sang de sa croix : « sans effusion de sang il n'y a pas de rémission », est-il écrit (Héb. 9 : 22). Le Seigneur Jésus a dit à ses disciples lors de l'institution de la cène : « Ceci est mon sang, le sang de la nouvelle alliance, qui est versé pour plusieurs en rémission de péchés » (Matt. 26 : 28).
Comment, d'autre part, la rémission des péchés peut-elle être obtenue ? - Par la foi et par la repentance.
1. Par la foi : « Tous les prophètes lui rendent témoignage, que, par son nom, quiconque croit en lui reçoit la rémission des péchés » (Actes 10 : 43).
2. Par la repentance : Jean le Baptiseur déjà prêchait « le baptême de repentance en rémission de péchés » (Marc 1 : 4). Zacharie, son père, avait béni le Très-Haut en prophétisant que Jean irait un jour « devant la face du Seigneur pour préparer ses voies, pour donner la connaissance du salut à son peuple dans la rémission de leurs péchés, par les entrailles de miséricorde de notre Dieu » (Luc 1 : 77).
Plus tard, l'apôtre Pierre, après la venue du Saint Esprit sur la terre, a conjuré et exhorté le peuple : « Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, en rémission des péchés » (Actes 2 : 38).
L'apôtre Pierre dit encore devant le sanhédrin : « C'est lui que Dieu a exalté par sa droite prince et sauveur, afin de donner la repentance... et la rémission des péchés » (Actes 5 : 31).
Dans son apologie devant le roi Agrippa l'apôtre Paul rappelle qu'il a été envoyé vers le peuple et les nations « pour qu'ils reçoivent la rémission des péchés » et qu'il leur a annoncé « de se repentir et de se tourner vers Dieu, en faisant des oeuvres convenables à la repentance » (Actes 26 : 18, 20).
Le Seigneur Jésus, au jour de la résurrection, à l'issue d'un premier rassemblement autour de lui-même, a envoyé ses disciples dans le service qui allait leur être confié. Puis il a soufflé en eux en disant : « Recevez l'Esprit Saint. A quiconque vous remettrez les péchés, ils sont remis ; et à quiconque vous les retiendrez, ils sont retenus » (Jean 20 : 22, 23). Il leur a communiqué une vie nouvelle, la vie de l'Esprit. Dès lors, ceux qui la possèdent ont la capacité de discerner qui a réellement la vie de Dieu. Ils peuvent affirmer au croyant que ses péchés sont remis, pardonnés, et certifier à celui qui n'a pas la foi, que ses péchés ne sont pas pardonnés, qu'ils lui sont retenus (S.P.).
Le témoignage de l'Esprit Saint enfin donne à l'âme toute assurance à l'égard de la rémission de ses péchés : « Je ne me souviendrai plus jamais de leurs péchés ni de leurs iniquités. Or, là où il y a rémission de ces choses, il n'y a plus d'offrande pour le péché » (Héb. 10 : 17, 18). Le sacrifice de Christ, qui ôte le péché pour toujours de devant les yeux de Dieu, a été offert. Il est parfait, il n'y a plus lieu d'en offrir un autre. La rémission des péchés est définitive.

Pierre Rossel