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Lexique des termes bibliques

Ce lexique fournit une explication de termes bibliques recouvrant des vérités fondamentales de la Parole de Dieu.

Sanctification

La sanctification désigne un acte de séparation, une mise à part pour Dieu. Par cet acte le croyant est placé dans une position de sainteté qui lui est octroyée par la grâce de Dieu en vertu de l'oeuvre de la croix. Nous sommes de Dieu dans le Christ Jésus, dit l'apôtre Paul, « qui nous a été fait sagesse de la part de Dieu, et justice, et sainteté (ou sanctification), et rédemption » (1 Cor. 1 : 30). « Nous sommes de Dieu », dit l'apôtre Jean, et le monde, qui entier gît dans le méchant, « ne nous connaît pas » (l Jean 3 : 1 ; 5 : 19). L'âme, séparée du monde, est sanctifiée par ce fait même (J.N.D.).
Le chrétien est appelé un sanctifié à plusieurs reprises dans le livre des Actes et les Epîtres. L'apôtre Paul, lors de ses adieux à Milet, recommande ses frères à la parole de la grâce de Dieu qui a la puissance de nous donner un héritage avec tous les sanctifiés. Dans l'une de ses apologies, il rappelle les paroles de Jésus sur le chemin de Damas, lorsqu'il l'envoie vers les nations, « pour qu'ils reçoivent la rémission des péchés et une part avec ceux qui sont sanctifiés, par la foi en moi » (Actes 20 : 32 ; 26 : 18). Écrivant aux Corinthiens, il dit : « Quelques-uns de vous, vous étiez tels... mais vous avez été sanctifiés... au nom (ou par le nom) du Seigneur Jésus » (1 Cor. 6 : 11).
Il vaut la peine de remarquer que la sanctification est attribuée aux trois personnes de la Divinité:
- à la volonté de Dieu le Père : « C'est par cette volonté que nous avons été sanctifiés » (Héb. 10 : 10) ;
- à « l'offrande du corps de Jésus Christ faite une fois pour toutes » (Héb. 10 : 10).
- à l'opération du Saint Esprit : « Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, dans la sainteté de l'Esprit et la foi de la vérité » (2 Thess. 2 : 13). Parlant ailleurs de son ministère auprès des nations, l'apôtre Paul les considère telles une offrande qu'il présente à Dieu, « étant sanctifiée par l'Esprit Saint » (Rom. 15 : 16).
Quiconque s'est confié en l'oeuvre de la croix est donc un être mis à part pour Dieu, sanctifié, rendu saint par sa grâce en vertu du sacrifice de Jésus Christ. C'est là la position de sainteté du croyant, parfaite, éternelle, immuable. La pensée d'une sanctification progressive, qui amènerait l'homme à un certain degré de sainteté devant Dieu, est étrangère à l'enseignement des Écritures.
Il y a par contre une autre vérité, celle d'une sanctification (ou sainteté) pratique, qui découle de notre position de sainteté. Il ne s'agit pas d'une amélioration de la vieille nature qui est toujours en nous, mais d'une réalisation de la séparation pour Dieu du monde et du mal. Là alors, dans un tel chemin, nous avons des progrès à faire, car notre marche, à cet égard, est hésitante, vacillante, imparfaite.
Cette sainteté pratique est enseignée en divers passages de la parole de Dieu. Le Seigneur Jésus a dit à son Père : « Ils ne sont pas du monde... Sanctifie-les par la vérité ; ta parole est la vérité » (Jean 17 : 17). L'apôtre, plus tard, exprime le voeu que le Dieu de paix lui même nous sanctifie entièrement : « Celui qui vous appelle est fidèle, qui aussi le fera » (1 Thess. 5 : 24). Parlant de l'assemblée, il rappelle que Christ l'a aimée. Il l'a aimée, c'est le passé. Il la sanctifie présentement en la purifiant par le lavage d'eau par la Parole. Il se la présentera demain sainte et irréprochable (Eph. 5 : 25-27).
Dans une autre épître nous sommes exhortés à poursuivre la paix et la sainteté, sans laquelle nul ne verra le Seigneur » (Héb. 12 : 14). Ce n'est que dans la séparation de toute souillure pour Dieu qu'il est possible de Le voir, d'être en communion avec Lui.
L'apôtre Pierre parle aussi de la sanctification pratique : « Soyez saints, car moi je suis saint ». Et un peu plus loin : « sanctifiez le Seigneur le Christ dans vos coeurs » (1 Pierre 1 : 16 ; 3 : 15). En nos coeurs : c'est en jugeant tout le mal qui s'y trouve que nous honorerons notre Seigneur pour ce qu'il est absolument : SAINT (C.F.R.).

Pierre Rossel