bible-notes.org

Lexique des termes bibliques

Ce lexique fournit une explication de termes bibliques recouvrant des vérités fondamentales de la Parole de Dieu.

Communion

Avoir communion avec quelqu'un, c'est avoir une part commune avec lui. L'apôtre Jean écrit dans sa première épître : « Notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus Christ » (1 : 3). Nous avons donc une part commune avec Dieu, notre père, qui nous a révélé le Fils de son amour, et avec le Seigneur Jésus, qui nous a fait connaître Dieu, son Père.
Plus encore, avoir communion avec Dieu, c'est avoir une même pensée, un même sentiment, un même désir que lui-même. Le chrétien possède donc une puissance en commun avec Dieu le Père à l'égard de son Fils et avec le Seigneur Jésus à l'égard de Dieu, son Père. Cette jouissance est produite et entretenue par l'action du Saint Esprit, d'où l'expression : « la communion du Saint Esprit » (2 Cor. 13 : 13).
Il est parlé d'autre part de la communion des enfants de Dieu les uns avec les autres comme étant les membres du corps de Christ. C'est ce que nous exprimons lors de la célébration de la Cène, tandis que nous réalisons la part que nous avons à l'effusion du sang du Christ et à l'offrande de son corps faite une fois pour toutes. « Nous qui sommes plusieurs, dit l'apôtre, sommes un seul pain, un seul corps », le corps spirituel de Christ (1 Cor. 10 : 17).
La communion avec le Seigneur et la communion les uns avec les autres peuvent être interrompues par quoi que ce soit qui ne plaît pas au Seigneur. Ce n'est qu'en demeurant dans son amour et en marchant dans la lumière, comme lui-même est dans la lumière, que nous avons communion les uns avec les autres (Jean 15 : 9 ; 1 Jean 1 : 7).
Dieu sait combien notre communion est fragile. Il a égard à notre instabilité. Dieu, par qui nous avons été appelés à la communion de son Fils Jésus Christ, est fidèle (1 Cor. 1 : 9). Sa fidélité est notre ressource souveraine.

Pierre Rossel