bible-notes.org

Lexique des termes bibliques

Ce lexique fournit une explication de termes bibliques recouvrant des vérités fondamentales de la Parole de Dieu.

Gloire

Il n'y a pas dans la parole de Dieu de thème plus grandiose que celui de la gloire. La gloire de Dieu, la gloire de Jésus, la gloire à venir en sont les titres les plus élevés.
1. La gloire de Dieu est le rayonnement, l'éclat de ses perfections. Elle est révélée dans la création : les cieux racontent la gloire de Dieu (Ps. 19 : 1). Elle l'est dans la création de l'homme, qui est l'image et la gloire de Dieu (1 Cor. 11 : 7). Elle brille dans l'oeuvre de la rédemption : le croyant a été adopté pour Dieu par Jésus Christ à la louange de la gloire de sa grâce (Eph. 1 : 6).
2. La gloire de Jésus, le Fils de Dieu, a été vue sur cette terre. Dieu, en lui, s'est approché de l'homme. Celui, dont la gloire était inaccessible, insoutenable aux jours de la loi du Sinaï, a « relui dans nos coeurs pour faire luire la connaissance de la gloire de Dieu dans la face de Christ » (2 Cor. 4 : 6).
Les gloires du Seigneur Jésus sont de nature diverse : essentielle, morale, officielle. Sa gloire essentielle est celle qu'il possède de toute éternité, la gloire qu'il avait auprès du Père avant que le monde fût (Jean 17 : 5). Sa gloire morale se dégage du fait qu'il ne pouvait pas être autrement que parfait (J.G.B.). Sa gloire officielle bientôt remplira l'univers, quand, revêtu de l'autorité royale, il viendra avec puissance et une grande gloire (Matt. 24 : 30).
3. La gloire à venir est la gloire éternelle qui, dans le ciel, sera la part de l'Eglise, laquelle aura été recueillie auprès du Seigneur (2 Tim. 2 : 10). Le peuple d'Israël, sur la terre, sera aussi témoin avec les nations de sa gloire, la gloire du Messie enfin reconnu : la terre sera pleine de la connaissance de la gloire de l'Eternel, comme les eaux couvrent le fond de la mer (Hab. 2 : 14). La magnificence glorieuse de sa majesté et de son royaume sera alors l'objet de l'hommage universel (Ps. 145 : 5, 11, 12).

Pierre Rossel