bible-notes.org

Lexique des termes bibliques

Ce lexique fournit une explication de termes bibliques recouvrant des vérités fondamentales de la Parole de Dieu.

Foi

La foi est la persuasion intime de l'âme au sujet des pensées de Dieu. On croit la parole de Dieu qui les révèle, on la reçoit sans hésitation, en toute simplicité et humilité, parce qu'elle a le cachet de l'autorité du Dieu souverain.
La foi est présentée sous diverses acceptations :
1. La foi est le moyen du salut éternel de l'homme : « Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé » - « Vous êtes sauvés par la grâce, par la foi... non pas sur le principe des oeuvres » (Actes 16 : 31 ; Eph. 2 : 8).
2. La foi est la confiance tranquille en Dieu dans les circonstances variées de la vie journalière : « Ayez foi en Dieu », a dit Jésus à ses disciples, lesquels lui ont demandé un jour : « Augmente-nous la foi ! » (Marc 11 : 22 ; Luc 17 : 5).
3. La foi est l'ensemble de la doctrine chrétienne, à laquelle notre foi s'attache et que nous avons à maintenir dans son intégrité : « Je me suis trouvé dans la nécessité de vous écrire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été une fois enseignée aux saints » (Jude 3).
4. La foi est un don de l'Esprit s'exerçant au sein du Corps de Christ. C'est une mesure particulière de foi pratique qui rend capable celui qui l'a reçue d'agir envers et contre tout pour le bien de l'Assemblée : « A l'un est donnée... la parole de sagesse ; et à un autre la parole de connaissance... et à un autre la foi, par le même Esprit » (1 Cor. 12 : 8, 9).
5. La foi est enfin le ressort de l'activité des témoins de Dieu dans le monde. Ils sont animés et enhardis par la foi qui est l'assurance des choses qu'on espère et la démonstration à notre âme de celles qu'on ne voit pas (Héb. 11 : 1). « La conviction intérieure de ces choses est telle qu'elles deviennent pour eux de puissantes réalités » (H.R.).

Pierre Rossel