bible-notes.org

Les croyants dans le monde (1)

 

           À la fin de son service sur la terre, le Seigneur dit : « Je suis sorti d’auprès du Père et je suis venu dans le monde ; et de nouveau je laisse le monde et je m’en vais au Père » (Jean 16 : 28). Et Il encourage ses disciples : « Vous avez de la tribulation dans le monde ; mais ayez bon courage, moi j’ai vaincu le monde » (v. 33). Dans la prière qu’Il adresse alors au Père (ch. 17), Il mentionne de nombreuses fois « le monde » - dans lequel Il laisse ses disciples, mais duquel ils ne font plus partie.
            Arrêterons-nous sur trois points essentiels :
                  - Ils auront à connaître la haine du monde : « Moi, je leur ai donné ta Parole, et le monde les a haïs, parce qu’ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde » (v. 14).
                - Ils auront besoin de toute la puissance divine pour être gardés du mal qui caractérise le monde : « Je ne fais pas la demande que tu les ôtes du monde, mais que tu les gardes du mal. Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. Sanctifie-les par la vérité : ta Parole est la vérité » (v. 15-17).
                 - Ils sont laissés dans le monde pour y être les témoins de Christ : « Comme tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi je les ai envoyés dans le monde » (v. 18).

Haïs du monde
           
Le monde a répondu par la haine à l’amour de Dieu et à l’amour de Celui qu’Il a envoyé. Et ceux qui ont reçu Jésus doivent s’attendre à être traités comme leur Sauveur l’a été. Il dit aux siens : « Si le monde vous hait, sachez qu’il m’a haï avant vous. Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui serait à lui ; mais parce que vous n’êtes pas du monde, et qu’au contraire moi je vous ai choisis en vous tirant du monde, à cause de cela, le monde vous hait » (Jean 15 : 18-19).
          Dans l’accomplissement de leur mission de témoins de Christ, ils doivent se souvenir de la parole qu’Il leur a dite : « L’esclave n’est pas plus grand que son maître. S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi ; s’ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre » (15 : 20 ; voir 13 : 16). De façon générale, les hommes du monde ont persécuté Jésus, et de même ils persécuteront ses disciples. Mais quelques-uns ont reçu sa parole, et de même quelques-uns recevront la parole que prêcheront ses disciples.
           Jésus a été haï à cause de la lumière qu’Il a fait briller ici-bas, cette lumière qui mettait en évidence le mal auquel les hommes se livraient (Jean 3 : 19-20). Les croyants seront aussi haïs s’ils font briller la lumière de Christ dans le monde, c’est-à-dire s’ils sont fidèles dans leur conduite et dans leur témoignage (Éph. 5 : 11-13).

Gardés du mal
        Le monde est sous la domination de Satan, son chef, et il est caractérisé par le mal qui s’y développe. « Nous savons... que le monde entier est plongé dans le mal » (1 Jean 5 : 19). Les disciples de Jésus ont donc besoin d’être « gardés du mal » qui sévit dans le monde, et le Seigneur demande expressément cela au Père dans sa prière (Jean 17 : 15). Ils ont besoin d’être sanctifiés par la vérité (v. 17). Le travail de Dieu dans nos cœurs, en particulier par le moyen de sa Parole, est nécessaire pour que nous soyons gardés du mal - du « péché qui nous enveloppe si facilement » (Héb. 12 : 1) - et que nous soyons maintenus dans un état de sainteté pratique.
          D’autre part, nous avons encore en nous notre vieille nature, toujours prête à répondre aux sollicitations mauvaises du monde. Aux « jeunes gens », l’apôtre Jean adresse l’exhortation : « N’aimez pas le monde, ni ce qui est dans le monde : si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est pas en lui » (1 Jean 2 : 15).
          Mais qu’est-ce que le monde ? Peut-être avons-nous tendance à limiter nos pensées, lorsque nous réfléchissons à cela, aux distractions et aux plaisirs que le monde offre. Mais Jean définit ainsi les caractères moraux du monde : « Ce qui est dans le monde », c’est « la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie » (v. 16).
        Remarquons bien que les trois choses qu’Il mentionne sont d’abord des choses intérieures. C’est ce que produit naturellement le cœur humain. Ce sont en fait les tendances du vieil homme, que le monde accepte et même entretient. Or, à la croix de Christ, Dieu a prononcé le jugement sur le vieil homme. Un chrétien pourrait se tenir éloigné de toutes les festivités et de tous les plaisirs malsains que le monde offre, et en même temps laisser se développer dans son cœur les convoitises et l’orgueil dont parle l’apôtre Jean. Serait-il alors vraiment séparé du monde ? Certainement pas.
           Les moyens techniques actuels permettent de rester chez soi et de participer de cœur et d’esprit aux convoitises du monde et à l’orgueil de la vie que le monde développe. Faisons bien attention à l’utilisation que nous faisons de ces moyens. Ils peuvent être nécessaires pour notre activité scolaire ou professionnelle, mais ils placent des pièges devant nous. Ne nous laissons pas prendre !

 Envoyés de Christ dans le monde
         
Dans sa prière à son Père, le Seigneur dit encore : « Comme tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi je les ai envoyés dans le monde » (Jean 17 : 18). Réalisons-nous un peu le privilège d’être les envoyés de Christ ici-bas comme Lui-même avait été l’envoyé de Dieu ?
          Au début de son ministère, Jésus avait envoyé ses disciples dans les villes d’Israël pour y prêcher le royaume de Dieu (Matt. 10 : 5). Il les avait avertis : « Je vous envoie comme des brebis au milieu des loups » (v. 16). Envisageant le prolongement de ce service dans un temps futur, Il leur avait parlé des souffrances qu’ils auraient à subir de la part d’un monde hostile. « Vous serez haïs de tous à cause de mon nom » (v. 22).
            Son ministère sur la terre terminé, le Seigneur dit à ses disciples réunis : « Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie » (Jean 20 : 21). Et quelques jours plus tard, avant de les quitter et d’être élevé dans le ciel, Il leur dit : « Allez dans le monde entier, et prêchez l’évangile à toute la création » (Marc 16 : 15). « Vous serez mes témoins à Jérusalem et dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’au bout de la terre » (Act. 1 : 8).
            Les Actes et les épîtres nous apprennent les souffrances qu’ont dû subir les fidèles témoins de Jésus. À des degrés divers, selon les lieux et les époques, il en sera toujours ainsi.
            Jeunes ami(e)s croyant(e)s, retenons l’exhortation de Paul à Timothée : « Prends ta part des souffrances comme un bon soldat de Jésus Christ » (2 Tim. 2 : 3). Ne cachons pas notre drapeau pour éviter les souffrances. N’adoptons pas le style du monde pour échapper à la haine qu’il ne manquera pas de vouer aux vrais témoins de Jésus, à ceux qui reflètent ses caractères.

 
D’après J-A Monard

À suivre