bible-notes.org

Sept leçons tirées du service de Pierre (1)


            En Actes 9 : 32-43, nous voyons Pierre, autrefois un pêcheur, manifester les caractères d’un serviteur de Dieu efficace. Dans ces versets, il y a sept points importants, très utiles pour tous ceux qui suivent Jésus Christ.

1 - Tourné vers les gens
            
« Il arriva, comme Pierre parcourait toute la contrée, qu’il descendit aussi vers les saints qui habitaient Lydde. Il trouva là un homme nommé Énée, qui depuis huit ans était couché sur un petit lit : il était paralysé » (Act. 9 : 32-33).
            
Pierre, comme son Maître, prenait le temps de s’occuper des âmes. Une des caractéristiques d’un véritable serviteur de Dieu est qu’il se soucie vraiment des brebis. Parfois nous sommes tellement pris par notre service pour le Seigneur que nous perdons de vue ceux que nous devons servir ; cela peut nous arriver facilement ! Les serviteurs d’autrefois sont de très bons exemples pour nous. On peut citer Moïse qui s’est presque épuisé à servir le peuple ; à cause de cela, son beau-père lui a suggéré de déléguer une partie de sa tâche. Étienne a été choisi d’abord pour s’occuper des veuves qui étaient négligées. Paul était prêt à se dépenser entièrement pour ses frères dans la foi (2 Cor. 12 : 15). Bien sûr, le Seigneur Jésus est le parfait exemple d’un serviteur entièrement tourné vers les autres. Il n’était pas venu « pour être servi, mais pour servir » (Marc 10 : 45), le parfait Serviteur de Dieu ! Combien de fois, même quand Il était fatigué, Il a fait passer les besoins des autres avant les siens ! (Jean 4 ; Matthieu 9 : 19-22)
            Nous voyons Pierre s’occupant aussi bien de ceux qui ne connaissaient pas le Seigneur Jésus que des enfants de Dieu. Il était allé voir des croyants mais il a rencontré un homme qui était dans le besoin. Cette expression « un homme » est en contraste avec ce qu’on trouve au verset 36 : « une femme disciple » : Tabitha est appelée disciple, quelqu’un qui suivait Jésus Christ, tandis qu’Énée est appelé simplement « un homme », ce qui montre qu’il n’était pas un croyant. Pierre a quand même pris le temps de répondre à ses besoins. En tant que serviteurs de Jésus Christ, nous devrions être attentifs aux besoins des personnes autour de nous. Nous ne sommes peut-être pas capables de répondre à chaque besoin, mais nous avons été « créés dans le Christ Jésus pour les bonnes œuvres que Dieu a préparées à l’avance » (Éph. 2 : 10). Ce ne sont pas ces bonnes œuvres qui nous sauvent mais elles montrent que nous sommes sauvés. L’apôtre Jacques nous dit : « Le service religieux pur et sans tache devant Dieu le Père est celui-ci : visiter les orphelins et les veuves dans leur affliction, se conserver pur du monde » (Jac. 1 : 27). L’apôtre Jean dit encore : « Celui qui a les biens de ce monde et voit son frère dans le besoin, et qui lui ferme son cœur, comment l’amour de Dieu demeure-t-il en lui ? » (1 Jean 3 : 17).
            Pierre s’occupait vraiment de ceux qui étaient autour de lui. Il prenait le temps d’être avec les croyants et avec ceux qui avaient besoin d’être aidés physiquement, matériellement et spirituellement.


T. Hadley -  « L’explorateur chrétien » n° 15


À suivre (lundi prochain)