bible-notes.org

LIS LA BIBLE (10)


Un trésor pour toi !
Es-tu nourri(e) du pain de vie ?
La Parole mise en pratique

Un trésor pour toi !

            « La loi de ta bouche est meilleure pour moi que des milliers de pièces d'or et d'argent » (Ps. 119 : 72).
            « J'ai de la joie en ta Parole, comme un homme qui trouve un grand butin » (Ps. 119 : 162).

            Le 7 décembre 1999, à Satillieu, en Ardèche, un homme travaillant à la réfection d'une vieille maison, met au jour 280 pièces d'or logées dans un pot qu'un coup de pioche fait voler en éclats.
            Les pièces découvertes, d'un poids de 2, 5 kg, sont à l'effigie de Louis XV, Louis XVI...
            On imagine aisément l'émotion et la joie de cet homme que la loi reconnaît comme propriétaire de la moitié du trésor, l'autre moitié revenant au propriétaire des lieux ; c'est un homme heureux !
            Mais sais-tu qu'il y a quelqu'un de plus heureux encore ? C'est celui qui possède la Parole de Dieu et qui en vit. Sommes-nous suffisamment conscients du trésor que nous possédons : la Bible ?
                   - Un livre qui renferme l'ensemble de toutes les pensées de Dieu au sujet de l'homme, Son projet établi à l'égard de Christ et des siens.
                   - Un livre qui dévoile les secrets du cœur humain, met son état à nu et, en même temps, place à découvert devant lui les choses invisibles.
                   - Un livre qui commence au point où le passé touche à l'éternité et qui nous conduit par le développement et la solution de toutes les questions morales, au but où l'avenir se perd dans l'éternité.
                   - Un livre enfin qui sonde les questions morales dans la parfaite lumière de Dieu, pleinement révélée, et nous fait connaître les fondements de nouvelles relations avec Lui » (d'après J. N. Darby, Introduction à la Bible).

            La Bible a été et reste un trésor pour des millions de chrétiens... et pour toi, qu'est-elle ?


Es-tu nourri(e) du pain de vie ?

            « Le pain de Dieu est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. Ils lui dirent : Seigneur, donne-nous toujours ce pain-là. Et Jésus leur dit : Moi, je suis le pain de vie » (Jean 6 : 33-35).

            Une jeune fille demanda un jour à son pasteur d'écrire une brève dédicace dans la Bible qu'elle avait reçue de ses parents. Or une inscription s'y trouvait déjà : « Je suis le pain de vie ». Le pasteur ajouta simplement ces mots : Ne le laissez pas moisir.
            La Bible est de loin le livre le plus traduit au monde. C'est le livre le plus attaqué, et pourtant son tirage augmente tous les ans. C'est une véritable bibliothèque qui comprend 66 livres, écrits par plus de 40 auteurs différents sur une période d'environ 1500 ans. Elle n'est jamais « venue par la volonté de l'homme, mais de saints hommes de Dieu ont parlé, étant poussés par l'Esprit Saint » (2 Pi. 1 : 21).
            Elle a une unité sans pareille, centrée sur une seule Personne : Jésus Christ. Elle déclare à l'homme ce qu'il est : un pécheur ! Et elle lui montre le chemin du salut. Elle est aussi la nourriture journalière du croyant : c'est sa responsabilité de ne pas la laisser de côté et de s'en nourrir constamment.

                  Ô Dieu, ta Parole recèle le trésor le plus précieux,
                  Car ton Esprit nous y révèle Jésus, le seul chemin des cieux.
                  Ta Parole à ton Fils lui-même veut sans cesse attacher nos cœurs,
                  Dévoilant les gloires suprêmes de la personne du Seigneur


La Parole mise en pratique

            « La parole est très près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur, pour la pratiquer » (Deut. 30 : 14).
            « Jésus dit : … Si vous persévérez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira » (Jean 8 : 31-32).

            J'avais acheté un livre qui présentait toute une série d'exercices physiques progressifs, allant des étirements jusqu'à la musculation. J'ai apprécié la qualité de ces schémas, puis j'ai rangé le livre dans ma bibliothèque sans avoir fait plus de quatre ou cinq exercices. J'en suis un peu confus, mais sans illusion : ce n'est pas la lecture du livre qui a fortifié mon corps.
            Il en est de même dans le domaine de la foi, où l'on se fait aussi facilement des illusions. On peut se contenter de lire la Bible sans la mettre en pratique, et avoir bonne conscience. En réalité, on se trompe soi-même (voir Jac. 1 : 22). Celui qui entend le message de l'évangile et qui le reçoit comme un acquis supplémentaire reste en dehors de la présence de Dieu. Mais celui qui croit à ce message, et se confie dans le Seigneur Jésus, découvre l'amour de Dieu, sa joie, sa paix.
            Cela reste vrai tout au long de notre vie. Nous ne faisons des progrès spirituels que si nous gardons et pratiquons ce que nous avons déjà saisi de la Parole de Dieu. Alors, notre vie change progressivement. L'orgueil cède peu à peu la place à l'humilité, la dureté à la douceur, le mensonge à la droiture. Mettre en pratique la Bible, c'est aussi le moyen de cultiver une bonne conscience, sensible aux répréhensions, mais pleinement confiante dans l'amour de Dieu.


Textes extraits de « La Bonne Semence » -  www.labonnesemence.com

(fin)