bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

Amasser des pierres

 

            « Il y a une saison pour tout, et il y a un temps pour toute affaire sous les cieux… un temps de jeter des pierres, et un temps d’amasser des pierres » (Ecc. 3 : 1, 5).

            
« Mon bien-aimé avait une vigne sur un coteau fertile. Et il la fossoya et en ôta les pierres, et la planta de ceps exquis » (És. 5 : 1-2). Il fallait d’abord nettoyer le champ avant de planter ou semer, pour avoir plus tard les récoltes. Il y a un temps où les pierres doivent être ôtées, et jetées, comme dans l’Ecclésiaste. Mais il y a aussi un temps « d’amasser des pierres », peut-être pour bâtir une maison.
            Il est intéressant de relever que Salomon lie ces deux activités – préparer un champ et construire une maison : « Prépare ton ouvrage au dehors, et mets en état ton champ, et après, bâtis ta maison » (Prov. 24 : 27). Dans la vie d’un jeune chrétien, il y aura d’abord le temps de mettre en état son champ – subvenir à ses besoins – et ensuite, si c’est la volonté du Seigneur, viendra le temps de bâtir sa maison – se marier et fonder une famille.
            Cher(ère) jeune croyant(e), mets bien à profit tes jeunes années pour croître spirituellement et atteindre la maturité d’un homme ou d’une femme de Dieu capable, avec l’aide du Seigneur, de mener une vie familiale en toute piété. Utilise ton temps et ton énergie pour te familiariser avec la Parole de Dieu. Le Seigneur te montrera peut-être qu’il y a « des pierres » dans ta vie, des choses pratiques qui doivent être « jetées », pour qu’elles n’empêchent pas ta croissance spirituelle. C’est ainsi qu’il te formera pour que tu puisses ensuite « amasser des pierres », apprendre aussi, dans des choses pratiques, à te laisser instruire par la Parole de Dieu, afin qu’il te prépare à être le mari de ta femme, ou la femme de ton mari. C’est ainsi que tu pourras, le moment venu, selon ce qu’il te montrera, bâtir ta maison.

M. Vogelsang


                Seigneur, tu nous formes chaque jour,
                
Tu veux des témoins de ton amour.
                
Notre modèle, c’est toi, Seigneur,
                
Rends-nous fidèles et pleins d’ardeur.
                
À ton école, tu nous instruis,
                
Et ta Parole est notre appui.
                
Fais-nous la grâce de vivre pour toi,
                
De servir humblement, et par la foi.

D’après « Le Seigneur est proche » -   www.labonnesemence.com