bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

Dépendance et confiance


            Dieu ne dépend d'aucune de ses créatures. Il est « le bienheureux et seul Souverain » (1 Tim. 6 : 15). Il n’a besoin de personne pour être heureux et Il n’a de compte à rendre à personne. En revanche, nous sommes, nous, des créatures dépendantes de Dieu, que nous voulions l’admettre ou non. Comment vit une personne qui est consciente qu’elle a besoin chaque jour du secours de Dieu ? Elle prie ! La prière est l'expression de notre dépendance pratique. Mais pas seulement ! Elle exprime aussi notre confiance en Dieu. Nous prions parce que nous savons qu'Il nous entend et répond à nos prières avec sagesse. La Bible dit : « Il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu est, et qu’il récompense ceux qui le recherchent » (Héb. 11 : 6).


Le Seigneur Jésus est Dieu et homme, en une seule Personne
            
C'est un miracle que nous ne pouvons pas comprendre mais qui nous conduit à adorer, remplis d'émerveillement. Jésus a parlé à la tempête, et elle s’est calmée. La mer en furie et les vagues Lui ont obéi : immédiatement, il s'est fait « un grand calme » (Marc 4 : 39). Une parole du Seigneur a suffi pour que les malades soient guéris instantanément. Il a rendu la vue aux aveugles, a permis aux boiteux de marcher, aux sourds d’entendre et aux muets de parler. Les lépreux ont été immédiatement guéris. La mort même a été vaincue : à la parole du Fils de Dieu, un homme, Lazare, est sorti du tombeau (voir Jean 11 : 43). Quand ses ennemis ont cherché le Seigneur Jésus pour L'arrêter, Il leur a dit : « C’est moi » ; ils ont reculé et sont tombés par terre (Jean 18 : 5-6). Même les démons tremblaient et obéissaient à sa voix de commandement. Avec cinq pains et deux poissons seulement, Il a nourri 5 000 hommes, sans compter les femmes et les enfants (Jean 6 : 5-14) !
            Et c'est cette même Personne qui, en toute humilité, a levé ses yeux vers le ciel et a prié : « Garde-moi, ô Dieu ! car je me confie en toi » (Ps. 16 :  1). Homme parfait, le Seigneur Jésus réalisait tous les jours qu’Il avait besoin de la protection de Dieu. Par la prière, Il reposait « à l’ombre du Tout-puissant » (Ps. 91 : 1-2).


Plusieurs scènes de l'évangile nous montrent Jésus en prière
            Sa vie de prière était marquée par la confiance. Au tombeau de Lazare, Il a regardé au ciel et a dit : « Père, je te rends grâces de ce que tu m’as entendu. Moi je savais que tu m’entends toujours » (Jean 11 : 41-42).
            Lors de son arrestation, Il était absolument sûr que Dieu Lui aurait envoyé immédiatement « plus de douze légions d’anges », s'Il l'avait demandé (Matt. 26 : 53). Même à Gethsémané, alors qu’Il s'était jeté « contre terre » dans une ardente prière, Il était certain que tout était possible à son Père (Marc 14 : 35-36).
            Bien longtemps à l'avance, le Psaume 16 présente le chemin du Seigneur Jésus sur la terre. Avec une confiance inébranlable, Il priait dans l’attente de sa résurrection. Il pouvait dire : « Même ma chair reposera en assurance. Car tu n’abandonneras pas mon âme au shéol, tu ne permettras pas que ton saint voie la corruption. Tu me feras connaître le chemin de la vie » (Ps. 16 : 9-11).

 …………………………….

            Ami(e) croyant(e), tu honores Dieu quand tu Lui fais confiance. Tu Lui montres alors, ainsi qu'à ton entourage, que tu considères qu'Il en est digne. C’est l’une des raisons pour lesquelles Dieu se réjouit quand nous prions. Nous L'honorons quand nous Lui faisons confiance pour de grandes choses et qu'ensuite nous les Lui demandons par la prière, pour sa gloire !
            Un jour, le Seigneur Jésus a posé une question importante à deux hommes aveugles qui Le priaient d'avoir pitié d'eux : « Croyez-vous que je puisse faire cela ? » (Matt. 9 : 28). Il est bon, quelquefois, que tu te poses cette question quand tu commences à prier pour quelque chose. Il y a une merveilleuse promesse pour la prière de la foi : « Je vous dis : Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous le recevez, et cela vous sera accordé » (Marc 11 : 24).


Ph. Svetlik – « L’explorateur chrétien » n° 10