bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

FIDÉLITÉ À DIEU DANS L’ÉPREUVE (3)

L’exemple de Daniel et de ses trois compagnons

 

            La Parole de Dieu contient des biographies si attachantes qu'on ne peut pas les lire sans en retirer une grande bénédiction. Telle la vie exaltante de l'apôtre Paul, l'histoire de Joseph, de Jonathan ou encore celle de Daniel et de ses trois amis.

La fidélité de Daniel, « homme bien-aimé »

            Les trois amis de Daniel ne sont plus mentionnés dans la suite du livre ; nous pouvons espérer qu'ils ont continué leur vie de témoignage et de fidélité à Babylone. Mais quant à Daniel lui-même, nous sommes assurés que ce noble captif, qui a passé au moins 70 années de sa vie à Babylone, loin de Jérusalem, était aussi pieux et fidèle à la fin de sa vie qu'au début. S'il était âgé tout au plus d'une vingtaine d'années au moment de la déportation, il devait avoir environ 90 ans lorsque Darius le jeta dans la fosse aux lions. Et à ce moment, ses adversaires les plus acharnés doivent dire : « Nous ne trouverons dans ce Daniel aucun sujet d'accusation, à moins que nous n'en trouvions contre lui à cause de la loi de son Dieu » (Dan. 6 : 5). Quel magnifique témoignage de la part du monde !
            D'ailleurs, la Parole ne rapporte aucun manquement dans sa vie, et il est appelé trois fois un bien-aimé (Dan. 9 : 23 ; 10 : 11, 19). Malgré ses fonctions absorbantes comme président (Dan. 6 : 2), il trouve le temps de prier trois fois par jour dans sa maison, ses fenêtres étant ouvertes du côté de Jérusalem, et ce malgré la défense du roi Darius. Il lit aussi attentivement le prophète Jérémie (Dan. 9 : 2), ce qui l'amène à présenter à Dieu sa prière d'humiliation : la confession (v. 4-15) est suivie de l'intercession (v. 16-19). Daniel, l'homme intègre, dit à deux reprises : « nous avons péché, nous avons agi méchamment » (v. 5, 15), parce qu'il s'identifie complètement avec son peuple coupable et parce que le sentiment de la gravité du péché et du déshonneur fait à Dieu est resté aussi vivace chez lui que dans sa jeunesse.

            Considérons l'issue de la conduite de cet homme de Dieu remarquable et imitons sa foi, son attachement à Dieu, à sa Parole, à son peuple. Et surtout, ne redoutons pas de nous singulariser dans ce monde, évidemment pas dans cet esprit d'anticonformisme, de contestation tellement à la mode aujourd'hui, mais par fidélité au Seigneur et par respect pour sa Parole.

              Seigneur, sanctifie mes jours, mes moments
    
          Fais que ma marche t'honore en tout temps.
   
           Que je puisse sans cesse marcher par la foi
   
           Et dans la détresse, regarder à toi.


D'après J. Kiehm

 

Sur ce sujet du livre de Daniel, voir aussi : « L’épreuve de la foi et de la fidélité à Dieu » - article paru le 03/06.