bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

LÉGLISE (1)


Être membre de l’Église ou d’une église ?
L’Église, maison des chrétiens ou maison de Dieu ?
 

Être membre de l’Église ou d’une église ?

            Le mot « église » a deux sens bien distincts :
                    - Dans le langage courant, tu sais qu’il désigne un bâtiment où se déroulent des réunions et cérémonies chrétiennes ; par extension, on parle parfois de « l’église locale » - ou « assemblée locale » - pour désigner les chrétiens qui s’y retrouvent régulièrement.
                    - Mais quand Jésus dit à Pierre : « Je bâtirai mon assemblée (ou Église) » (Matt. 16 : 18), ou quand l’apôtre Paul écrit : « Christ a aimé l'assemblée (l’Église), et s’est livré lui-même pour elle » (Éph. 5 : 25), il ne s’agit pas d’un bâtiment ni une communauté chrétienne particulière, mais de l’ensemble de tous les croyants nés de nouveau, ceux qui croient en Jésus Christ, leur Sauveur. Cette Église est en fait la seule que Dieu reconnaît : elle est une, composée de tous ces croyants.
            Depuis 2 000 ans, la chrétienté s’est morcelée en une multitude de groupes, revendiquant chacun leur spécificité, et s’attribuant souvent le nom « d’Église de… » suivi d’un qualificatif géographique, national, ou encore faisant référence à un rite ou un point de doctrine particulier. Chacune de ces églises a son nom, sa liste de membres, ses rituels d’admission…

            L’apôtre Paul a écrit également, en s’adressant aux croyants de l’assemblée à Corinthe : « Vous êtes le corps de Christ, et ses membres chacun en particulier » (1 Cor. 12 : 27)
            
Ainsi, par ce passage, et en recherchant attentivement ce qu’enseigne la Bible, la Parole de Dieu, tu comprends que le croyant n’est membre que d’une seule entité : l’Église universelle, « l’Assemblée du Dieu vivant » (1 Tim. 3 : 15), le « Corps de Christ » (Éph. 5 : 30). Jamais la Bible n’envisage des « églises » différentes entre lesquelles les chrétiens se répartiraient en fonction de leur sensibilité ou leur origine ; ils font tous partie d’une seule et même Église. Cette vérité fondamentale est toujours d’actualité.

L’Église, maison des chrétiens ou maison de Dieu ?

            En écrivant sa première lettre à Timothée, l’apôtre Paul lui dit, au 3ème chapitre : « Tout cela je te l’écris avec l’espoir de me rendre bientôt auprès de toi ; mais - au cas où je tarderais - c’est pour que tu saches comment il faut se conduire dans la maison de Dieu, qui est l’assemblée du Dieu vivant, la colonne et le soutien de la vérité » (v. 14-15).
            
Que penserais-tu de quelqu’un que tu inviterais chez toi, et qui, dès son arrivée, se mettrait à décider à ta place du déroulement de la soirée, de l’organisation du repas, de la place occupée par chacun, de la musique à écouter… ? Tu penserais avec raison qu’il s’agit d’un invité bien mal élevé, qui a pris l’expression « fais comme chez toi » un peu trop au pied de la lettre !
            Mais est-ce qu’il ne nous arrive pas d’avoir la même attitude dans l’Église, qui est la maison de Dieu ?
            Comme nous l’avons dit plus haut, Jésus la nomme « mon Église » (Matt. 16), celle pour laquelle Il a donné sa vie sur la croix. Ce droit de propriété, payé à un tel prix, écarte d’emblée la prétention des hommes à vouloir bâtir leur Église à eux. L’Église est à Christ, et c’est Lui qui la bâtit.
            D’autres textes de la Bible parlent de « l’Église de Dieu » ou « l’Assemblée de Dieu », montrant encore que l’Église n’est pas en premier lieu la maison des chrétiens : elle est avant tout la maison de Dieu. Dans l’Église, nous sommes chez Lui, pas chez nous.
            Ce qui se déroule dans l’Église n’est donc pas laissé à notre libre appréciation : nous avons à chercher la volonté du maître de maison, Dieu lui-même. Il nous a laissé dans la Bible sa pensée sur ce sujet important, « comment il faut se conduire dans la maison de Dieu, qui est l’assemblée du Dieu vivant ».

            Ami(e) croyant(e), comme tous nos frères et sœurs en Christ, nous sommes placés devant cette question fondamentale : Voulons-nous vivre l’Église à notre façon en nous croyant chez nous, ou voulons-nous honorer Celui à qui elle appartient ?


À suivre