bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

Conseils aux jeunes convertis


Demeurez attachés au Seigneur de tout votre cœur (Act. 11 : 23)

            Dépendez de Lui. La puissance est en Christ et Il est parfaitement suffisant pour tout ce qu’Il veut que vous fassiez ou soyez ici-bas. Il est donné à quelques-uns d’avoir une longue période de joie après avoir cru pour la première fois ; mais Dieu connaît nos cœurs et sait que nous sommes en danger de dépendre de notre joie plutôt que de Christ. Il est notre objet ; la joie ne l’est pas. Il est vrai que, depuis votre conversion, le péché ne pèse plus sur vous, mais la chair est en vous et sera en vous jusqu’à la fin. Elle est toujours là et vous éprouverez que, si vous n’êtes pas vigilants, si la vie divine n’est pas cultivée dans vos cœurs, si, regardant à Christ, vous ne vous nourrissez pas de Lui, le péché recommencera à germer et à mûrir ; dans ce cas, les bourgeons devront être détruits dès qu’ils apparaîtront. La vieille nature ne peut pas produire de bons fruits ; c’est la nouvelle qui porte du fruit pour Dieu. Mais bien que la chair soit en vous, ne pensez pas à elle ; pensez à Christ.


Croissez dans la grâce et dans la connaissance du Seigneur (2 Pier. 3 : 18)

            À mesure que vous croîtrez dans la connaissance du Seigneur, une joie, plus précieuse que celle de votre conversion, croîtra également en vous. Je connais Christ plus ou moins depuis 30 ou 40 ans et je peux dire que j’ai beaucoup plus de joie maintenant que je n’en avais au commencement. C’est une joie plus profonde et plus calme. L’eau qui se précipite en cascade est belle à voir et fait beaucoup de bruit ; mais celle qui coule dans la plaine est plus profonde, plus calme, plus fertilisante.
            Un cœur distrait est un fléau pour le chrétien. Quand le cœur est rempli de Christ, il n’a point de place ni de désir pour les vanités du monde. Si Christ habite dans votre cœur par la foi, vous ne vous poserez pas la question si fréquente : Quel mal y a-t-il en ceci ou en cela ? - Vous vous demanderez plutôt : Est-ce que je fais ceci pour Christ ? Peut-Il m’approuver en cela ? - Si vous êtes en communion avec Lui, vous découvrirez facilement ce qui n’est pas selon Lui. Ne laissez pas le monde intervenir et détourner vos pensées.
            Je m’adresse spécialement à vous, jeunes convertis ; nous qui sommes plus âgés, nous avons plus d’expérience de ce qu’est le monde ; nous savons mieux ce qu’il vaut ; mais, devant vous, il déploie tous ses charmes et s’efforce de vous attirer. Il est semblable au marchand qui prépare une belle devanture pour les passants. Ses sourires sont trompeurs ; néanmoins il vous sourit. Il fait beaucoup de promesses qu’il ne peut remplir ; cependant il promet. Le fait est que vos cœurs sont trop larges pour le monde ; il ne peut les remplir. Ils sont trop étroits pour Christ, pour Celui qui remplit le ciel : Lui les remplira à les faire déborder.


Le Seigneur veut que vous soyez à Lui et non pas au monde !

            Le Seigneur sait combien notre cœur est perfide, et combien vite il remplacerait Christ par autre chose. Il vous faudra apprendre ce que votre cœur contient. En restant près de Dieu vous apprendrez avec Lui à vous connaître sous l’influence de sa grâce ; sinon vous aurez à l’apprendre avec le diable, étant vaincus par ses tentations.
            Mais Dieu est fidèle ; si vous vous êtes éloignés de Lui, si d’autres choses sont intervenues, formant une sorte de zone insensible autour de votre cœur, si enfin vous désirez revenir en arrière, Dieu dit : Quel est cet obstacle ? Il faut que vous vous en occupiez pour en être libérés.
            Rappelez-vous que Christ vous a achetés au prix de son propre sang, afin que vous soyez à Lui et non pas au monde. Ne laissez pas Satan s’interposer entre vous et la grâce de Dieu. Quelque négligent que vous ayez pu être, quelque distance que vous ayez mise entre Dieu et vous, comptez sur son amour. Ne doutez pas de sa joie à vous recevoir de nouveau. Ayez horreur du péché qui vous a entraînés, mais ne faites pas tort à Dieu en vous méfiant de son amour. Ne vous méfiez pas de son œuvre, ne vous méfiez pas de son amour ! Il vous a aimés et vous aimera jusqu’à la fin.
            Parlez beaucoup avec Jésus. Ne soyez jamais satisfaits si vous n’êtes pas capables de marcher avec Christ et de converser avec Lui comme avec votre meilleur Ami. Ne vous contentez pas de relations sans intimité avec Celui qui vous a aimés d’un tel amour !


D’après G. André – extrait de « Avançons jusqu’à Lui »