bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

Les qualités d’un véritable conducteur


            « Les arbres allèrent pour oindre un roi sur eux ; et ils dirent à l'olivier : Règne sur nous. Et l'olivier leur dit : Laisserais-je ma graisse, par laquelle on honore par moi Dieu et les hommes, et irais-je m'agiter pour les arbres ? » (Jug. 9 : 8-9).

            Ces versets introduisent une petite parabole étonnante, mais directe, au sujet de l'autorité. Elle a été exprimée par Jotham, fils de Gédéon, un homme qui a beaucoup souffert de la part d'autorités infidèles. Son récit sert toujours de mise à l'épreuve rigoureuse pour détecter les faux dirigeants.
            La parabole est simple. Désirant un roi, les arbres s'adressent d'abord à l'olivier, puis au figuier, et enfin à la vigne, pour leur demander de régner sur eux. L'olivier réplique : « Laisserais-je ma graisse… et irais-je m'agiter pour les arbres ? ». Le figuier répond : « Laisserais-je ma douceur et mon bon fruit… ? » (v. 11). Et la vigne rétorque : « Laisserais-je mon moût, qui réjouit Dieu et les hommes ? » (v. 13).
            Pourquoi refusent-ils tous de régner sur les arbres ? C'est parce qu'ainsi ils échangeraient leur place attribuée par Dieu, où ils étaient fertiles et en bénédiction, pour un simple spectacle, une agitation, voire une domination sur les arbres. Nous avons dans ce refus ce qui caractérise un véritable conducteur : ce n'est pas quelqu'un qui aime se montrer, un dictateur qui mène les gens par le bout du nez, mais c'est quelqu'un qui donne l'exemple. Considérons les paroles de notre Seigneur : « Qui est le plus grand, celui qui est à table ou celui qui sert ? N'est-ce pas celui qui est à table ? Or moi, je suis au milieu de vous comme celui qui sert » (Luc 22 : 27).
            Mais les arbres veulent quand même quelqu'un qui domine sur eux, alors ils s'approchent du buisson épineux qui est prêt à leur rendre ce service. Quelles sont ses qualifications pour conduire ? Est-ce la présence d'épines pour blesser quiconque se hasardera à s'approcher un peu trop ? Il promet d'abriter les gens sous son ombre, mais quelle ombre peut donner un buisson épineux ? Il menace de dévorer par le feu ceux qui oseront refuser son autorité, il s'attaquera même aux cèdres du Liban (v. 15) !
            Combien de « cèdres » semblables ont été endommagés et carbonisés par de tels conducteurs qui étaient des « buissons à épines » ! Demandons au Seigneur de nous donner de vrais conducteurs-serviteurs, et prions pour qu’ils se laissent diriger par Lui.


W. Steidl - « LE SEIGNEUR EST PROCHE » (01/04/2019) –  www.labonnesemence.com