bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

Le chemin n'est pas trop long pour Dieu

« L'ange de l'Eternel revint une seconde fois, et le toucha (Elie), et dit : Lève-toi, mange, car le chemin est trop long pour toi » ((1 Rois 19 : 7).

                Aux jours où la foi d'Elie est forte, des corbeaux, puis une veuve, pourvoient à sa subsistance ; quand il est abattu, un ange le sert et Dieu Lui-même le nourrit. Quel Père nous avons, dans ses soins envers nous !

                Comme pour Elie, il peut aussi arriver que notre foi s'affaiblisse. Dans nos moments de découragement et de déception, nous pouvons peut-être perdre courage, nourrir des pensées amères, manquer de sagesse dans nos prières, ou murmurer et nous plaindre de notre sort ; cependant, les tendres soins de notre Père ne cessent jamais. Ainsi, réveillé par l'ange, Elie « regarda, et voici, à son chevet, un gâteau cuit sur les pierres chaudes, et une cruche d'eau » (v. 6). L'Eternel lui dit que le chemin est trop long pour lui. Tout ce qu'il allait rencontrer – l'opposition et les privations – demanderait un courage et une foi au-dessus des capacités d'un homme « ayant les mêmes penchants (ou : passions) que nous » (Jac. 5 : 17). Mais si le chemin était trop long pour Elie, il ne l'était pas pour le Dieu d'Elie. Avec tendresse, Dieu pourvoit ainsi aux besoins de son serviteur. Après l'avoir réconforté par le sommeil et par cette nourriture, l'Eternel (et aujourd'hui, pour nous chrétiens, le Seigneur Jésus Lui-même) lui donne de nouvelles directives. Qu'il poursuive son chemin, car Dieu est avec lui !

                Nous sommes, nous aussi, sur un chemin qui se termine dans la gloire, mais c'est un chemin où l'on rencontre beaucoup de tentations, où il y a des difficultés à surmonter, un témoignage à rendre et où il faut faire face à l'opposition. Nous aussi, nous pouvons parfois dire que le chemin est trop long pour nous et que nous sommes trop petits pour ce trajet. Nous pouvons bien nous écrier : « Qui peut suffire à cela ?  » (2 Cor.  2 : 16). Mais la réponse vient aussitôt : « Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse » (12 : 9). Et ainsi, quand toute la grâce et la puissance du Seigneur Jésus dans la gloire sont à la disposition de notre foi, nous pouvons bien poursuivre le chemin, fortifiés « dans la grâce qui est dans le Christ Jésus » (2 Tim. 2 : 1).

H. Smith - « LE SEIGNEUR EST PROCHE » (19/12/2018) –  www.labonnesemence.com