bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

Communion avec le Seigneur

 
            « 
Demeurez en moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut pas de lui-même porter de fruit, à moins qu'il ne demeure dans le cep, de même vous non plus vous ne le pouvez pas, à moins que vous ne demeuriez en moi… Celui qui demeure en moi, et moi en lui, celui-là porte beaucoup de fruit » (Jean 15 : 4-5).

            Que devons-nous comprendre par ces paroles du Seigneur : « Demeurez en moi » ? Elles suggèrent une marche dans une telle proximité de Jésus que l'âme trouve ses délices dans toute la beauté de son Seigneur. Demeurer en Christ sous-entend que le cœur est en communion avec lui, se réjouit de se confier en lui et d'apprendre de lui. Par-dessus tout, le fait de demeurer en Christ implique une vie vécue sous l'influence de sa présence, expérimentée par la foi. C'est marcher en réalisant qu'Il écoute nos paroles, qu'Il voit ce que nous faisons et qu'Il connaît nos peines. Demeurer en Lui, c'est ainsi marcher sous son influence bénie.
            En demeurant en Christ nous porterons du fruit, et ce fruit dont le Seigneur parle est produit lorsque son propre caractère se manifeste dans la vie des croyants. Le fait de refléter les merveilleux caractères de Christ, même faiblement, est un fruit produit pour le Père et un témoignage envers le monde. Le but essentiel de notre vie terrestre dans ce monde de ténèbres est donc de « briller comme des luminaires » (Phil. 2 : 15), en reflétant quelque chose de la beauté du caractère de Christ. Nous ne ferons jamais voir le caractère de Christ simplement par nos propres efforts pour être semblables à Lui. En revanche, si nous cherchons sa présence et si nous nous plaçons sous sa direction en demeurant en Lui, nous serons peu à peu transformés à son image (2 Cor. 3 : 18).
            Nous pouvons posséder un don, avoir beaucoup de connaissance et de zèle. Toutefois cette vérité demeure : séparés du Seigneur, nous ne pouvons rien faire (Jean 15 : 5). Un don, de la connaissance et du zèle ne sont pas synonymes de puissance. Ces choses ne nous rendront pas capables de vaincre la chair, de dire non au monde, ni d'échapper aux pièges du diable. Donc, si nous ne pouvons rien faire sans Christ, cherchons à demeurer en Lui et craignons d'avancer un seul jour, de faire un seul pas, sans lui.


 D'après H. Smith - « LE SEIGNEUR EST PROCHE » (02/10/2018) –  www.labonnesemence.com