bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

Faiblesse de la foi

 

            « Où pourrons-nous acheter des pains, afin qu'ils mangent ? Mais il (Jésus) disait cela afin de le mettre à l'épreuve : lui-même savait ce qu'il allait faire » (Jean 6 : 5-6)

            Non seulement les disciples ne peuvent pas répondre au besoin de nourriture de cette « grande foule » (v. 5a), mais ils ne peuvent pas même faire confiance au Seigneur pour qu'Il y réponde. Philippe et les autres disciples sont arrivés à bout de ressources, mais, hélas, ils n'ont pas commencé à mettre leur confiance dans leur Maître ; aussi sont-ils aussitôt d'avis de renvoyer la foule (Luc 9 : 12). Mais le Seigneur leur dit : « Vous, donnez-leur à manger » (v. 13), et ils découvrent que toutes leurs ressources ne sont que cinq pains et deux petits poissons. Cinq pains d'orge et deux petits poissons avec Christ étaient cependant une ressource suffisante, quel que soit le nombre de personnes, si du moins les disciples avaient pu le comprendre.
            Beaucoup de chrétiens aujourd'hui ressemblent aux disciples d'alors. Ils ignorent les ressources de la foi qui sont à leur disposition, car ils n'y ont jamais fait appel. Comme la veuve de Sarepta, ils ont seulement une poignée de farine et un peu d'huile, trop peu pour eux-mêmes, et encore moins pour le partager avec d'autres (1 Rois 17 : 7-12). La veuve est allée ramasser deux bûchettes pour préparer son dernier repas avant de mourir – mais ce jour-là a été le début d'une nouvelle vie et d'une nouvelle expérience. La parole de l'homme de Dieu a changé son but : « Ne crains point… fais-moi premièrement de cela un petit gâteau » (v. 13). La grâce l'a conduite d'abord doucement ; et le gâteau du prophète a certainement pris plus d’importance à mesure que la foi de cette femme devenait plus forte. Mais à partir de ce jour-là, elle a découvert qu'elle avait des ressources inépuisables, et elle n'a plus jamais connu la famine ! Ses propres besoins étant abondamment satisfaits, elle a commencé à dispenser des bénédictions aux autres ; et c'est exactement ce que le Seigneur attend des siens aujourd'hui.
            Amis chrétiens, nous qui avons la farine et l'huile, représentant Christ comme notre vie et le Saint Esprit comme la puissance de celle-ci, bien que nous vivions dans un monde marqué par la pénurie, la sécheresse et la mort, nous pouvons et devons être des canaux de bénédiction pour d'autres.

 

L. Laurenson - « LE SEIGNEUR EST PROCHE » (23/09/2018) –  www.labonnesemence.com