bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

Les obstacles à la piété
 


« Adultères, ne savez-vous pas que l'amitié du monde est inimitié contre Dieu ? » (Jac. 4 : 4).

            Autrefois, la ville d'Aigues-Mortes était un port sur la Méditerranée. Il y a environ 700 ans, le roi Saint-Louis a embarqué de là pour une croisade. Aujourd'hui la ville se trouve à six kilomètres de la côte.
            Combien de chrétiens ressemblent à cette ville enlisée ! Peu à peu le monde a gagné du terrain dans leurs cœurs. D'un mois à l'autre, on ne voit pas que cet enlisement progresse lentement, mais à la fin d'une année, quels dégâts ont déjà été faits ! On a lâché sur un point, tout en étant bien décidé à ne pas perdre plus. Mais le courant destructeur est entré par la brèche. Sans bruit, peu à peu, il a fermé les bibles dans la maison ; il a raidi les genoux, de sorte qu'ils ne se plient plus devant Dieu, et il a insinué qu'on n'a plus besoin de Lui.
            Comment le courant est-il entré ? Je ne peux pas vous le dire. Il y a tellement de portes dans une maison. C'est à vous de savoir laquelle doit être condamnée. Peut-être est-ce la passion des sports ou de la lecture, un travail accaparant, une relation mondaine, ou les divers écrans dont on a perdu le contrôle – l'une de ces choses vous a détaché, insensiblement, de la source de la vie.
            Vous êtes comme Aigues-Mortes, enlisé. Vous devez vous reprendre en mains. L'Ennemi est entré ; vous devez le repousser dehors. Il n'y a pas de compromis possible avec Lui, quel que soit son déguisement. Ne vous laissez pas tromper. Ne lâchez pas – il faut qu'il sorte ! Il n'y a pas de place dans votre foyer pour Dieu et lui.
            « Celui qui cache ses transgressions ne prospérera point, mais celui qui les confesse et les abandonne obtiendra miséricorde » (Prov. 28 : 13).

                        Si ton amour pour le Maître
                        
S'est refroidi en chemin,
                        
Viens à Lui, viens reconnaître
                        
Les causes de ce déclin.
                        
Lève les yeux vers le Maître,
                        
Il entend ta voix des cieux ;
                        
Il remplira tout ton être
                        
De la paix qui vient de Dieu.



« LE SEIGNEUR EST PROCHE » (18/10/2016)