bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

SEPT MIRACLES DE JESUS


            Dans son évangile, l'apôtre Jean relate sept miracles de Jésus. Dans la Bible, les miracles mettent en évidence la puissance de Dieu ; ils sont quelquefois appelés « prodiges » parce qu'ils suscitent l'étonnement, ou « signes », parce qu'ils attirent notre attention sur ce que Dieu veut nous révéler. Les miracles que Jésus a accomplis sont des signes qui nous font connaître différents aspects de sa personne. Ils nous sont donnés pour nous inviter à croire en Lui : « Ce commencement de ses miracles, Jésus le fit à Cana de Galilée; et il manifesta sa gloire ; et ses disciples crurent en lui » (Jean 2 : 11).


Premier miracle (Jean 2 : 1-11)

            Jésus change l'eau en vin. C'est le signe qu'Il réjouit le cœur du croyant, et « fait toutes choses nouvelles ». Au mariage de Cana, les six bassins de pierre, contenant l'eau utilisée pour les purifications rituelles, sont les symboles de l'ancienne religion, dominée par la « Loi ». Mais quand Jésus transforme l'eau en vin, Il témoigne qu'en Lui, le royaume de Dieu est là, un royaume d'amour, de paix et de joie.


Deuxième miracle (Jean 4 : 46-54)

            Jésus guérit à distance, d'une parole. Un homme demande à Jésus de venir voir son fils malade. Jésus répond : « Va, ton fils vit ». L'homme croit, retourne chez lui et trouve son fils guéri. La parole de Jésus est puissante pour donner la vie. L'entendre et la recevoir, c'est vivre ! “Cet homme prend Jésus au mot. Voilà comment nous devrions recevoir la Parole de Dieu. Prions-Le qu'Il touche nos cœurs afin que nous croyions ce qu'Il nous promet” (Jean Calvin).


Troisième miracle (Jean 5 : 1-9)

            Jésus guérit un homme infirme depuis 38 ans qui reconnaît sa totale impuissance à se délivrer lui-même. Ce récit nous indique que Dieu peut nous délivrer, quel que soit notre âge : il suffit de reconnaître notre propre incapacité.


Quatrième miracle (Jean 6 : 1-15)

            Jésus nourrit de façon miraculeuse 5000 personnes avec cinq pains et deux poissons, signe que Jésus est le pain de vie, comme Il le déclare ensuite, en ajoutant : « Celui qui vient à moi n'aura jamais faim ; et celui qui croit en moi n'aura jamais soif » (6 : 35). Il existe dans le cœur humain des besoins comparables à la faim ou la soif que Jésus seul peut apaiser.


Cinquième miracle (Jean 6 : 16-27)

            Jésus marche sur les eaux, signe que les puissances de la nature sont soumises à son autorité. Ce miracle manifeste sa divinité (Ps. 77 : 15-20 ; Job 9 : 8). Aussi les disciples ont-ils peur quand ils voient Jésus. Mais à sa voix l'effroi les quitte ; et à l'instant où ils sont prêts à l'accueillir, leur barque touche terre à l'endroit où ils voulaient aller. En reconnaissant Jésus, en entendant sa voix, ils passent du domaine de l'agitation, du trouble (figuré par la mer) à celui de la paix, de la sérénité. Ce récit montre le véritable caractère de la foi. La foi chrétienne se confie en Jésus qui nous rend Dieu présent, tout proche.


Sixième miracle (Jean 9 : 1-12)

            Jésus donne la vue à un homme né aveugle. C'est un accomplissement de la prophétie : « Je te donnerai… pour être une lumière des nations, pour ouvrir les yeux aveugles » (Es. 42 : 6-7). L'aveugle qui maintenant voit, sait que Jésus est le Fils de Dieu. Lui-même le lui a dit. Il croit et adore (Jean 9 : 38). Jésus donne la vue spirituelle, c'est la foi. A l'inverse, les pharisiens qui prétendaient « voir » dans le domaine spirituel sont aveuglés : ils ne discernent pas qui est Jésus. Ce n'est pas notre connaissance sur le plan religieux qui nous fera voir les réalités de l'évangile, mais la foi au Christ.


Septième miracle (Jean 11 : 17-49)

            Jésus rend la vie à Lazare, mort depuis quatre jours. Il montre ainsi qu'Il est la résurrection et la vie. Il est la vie des vivants et la résurrection des morts, afin que nous ne mettions pas « notre confiance en nous-mêmes, mais en Dieu qui ressuscite les morts », écrit l'apôtre Paul (2 Cor. 1 : 9). Peut-être vous-même ou l'un de vos proches est-il dans une situation inextricable ? Regardez à Celui qui ressuscite les morts. D'une vie gâchée, le Seigneur peut faire surgir une vie nouvelle et à sa gloire.


            Tels sont les sept signes que Jean rapporte, chacun traduisant en action l'une des gloires de Jésus. Il inaugure un ordre nouveau, Il communique la vie et exerce le jugement, Il contrôle les puissances de la nature. Il est le pain de vie, la lumière du monde. Il est la résurrection et la vie. En Lui nous pouvons croire, en Lui nous devons croire.


Extrait du calendrier « LA BONNE SEMENCE » (08-10/04/2013) - www.labonnesemence.com