bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

               

Conduite d'un serviteur de Dieu dans un temps de ruine


            « L'Eternel dit à Samuel : Voici, je vais faire en Israël une chose telle, que quiconque l'entendra, les deux oreilles lui tinteront. En ce jour-là j'accomplirai sur Eli tout ce que j'ai dit touchant sa maison : je commencerai et j'achèverai ; car je lui ai déclaré que je vais juger sa maison pour toujours, à cause de l'iniquité qu'il connaît, parce que ses fils se sont avilis et qu'il ne les a pas retenus… Et Samuel resta couché jusqu'au matin ; et il ouvrit les portes de la maison de l'Eternel. Et Samuel craignait de rapporter sa vision à Eli » (1 Sam. 3 : 11-13, 15).

            Pendant la nuit, Samuel reçoit de la part de Dieu un message bouleversant : il s’agit du jugement de Dieu sur la famille du sacrificateur Eli, en raison d’un grave péché dans l'exercice de son service sacerdotal. Dieu a déjà averti Eli à ce sujet par un homme de Dieu. Maintenant, le moment est venu pour le jugement. Dieu lui-même va agir pour maintenir son honneur, que la maison du sacrificateur a tristement négligé. Ce qui va arriver fera tinter les oreilles de quiconque l'entendra. Et en effet ce jugement aura des effets à long terme (voir 1 Rois 2 : 27).
            Que fait Samuel après avoir reçu ce message ? Le matin suivant, il ouvre les portes de la maison de Dieu, comme d'habitude. Il accomplit ainsi son travail journalier ; il ne le néglige pas, en pensant qu'il est devenu inutile puisque Dieu est contre Eli et sa maison. Il reste fidèle, pour que le service de la maison de Dieu ne cesse pas.
            N'y a-t-il pas là un grand encouragement pour nous aujourd'hui ? Nous aussi, nous avons souvent l'impression que c'est précisément là où le privilège du service sacerdotal est connu et pratiqué, que l'on ne tient pas compte de l'honneur de Dieu.
            Nous devrions prendre une telle constatation au sérieux, et ne pas nous résigner à un semblable manquement au milieu du peuple de Dieu. Nous devrions agir comme Samuel et continuer à nous acquitter de ce qui nous a été confié. C'est précisément dans un temps de décadence que le fidèle Timothée était exhorté à accomplir pleinement son service (2 Tim. 4 : 5).


B. Reynolds – « Le Seigneur est proche » (07/ 04/2015)