bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

                                                 Serviteurs utiles


« Les arbres allèrent pour oindre un roi sur eux ; et ils dirent à l'olivier : Règne sur nous. Et l'olivier leur dit : Laisserais-je ma graisse… et irais-je m'agiter pour les arbres ? … Et le figuier leur dit : Laisserais-je ma douceur et mon bon fruit, et irais-je m'agiter…? … Et la vigne leur dit : Laisserais-je mon moût, qui réjouit Dieu et les hommes, et irais-je m'agiter…? Et tous les arbres dirent à l'épine : Viens, toi, règne sur nous. Et l'épine dit aux arbres : … venez, mettez votre confiance en mon ombre ; sinon, un feu sortira de l'épine, et dévorera les cèdres du Liban » (Jug. 9 : 8-15).


            Cette parabole de Juges 9 résume tout l'enseignement du chapitre. A la recherche d'un dirigeant, les arbres se tournent tout naturellement vers ceux qui portent du fruit.
            L'olivier déclare que son travail, c'est de porter du fruit, non de diriger. Il peut arriver que des croyants, remarquant l'un d'entre eux plein de foi et de l'Esprit Saint, lui disent: Prends la charge et sois le gouverneur du peuple de Dieu. Ce frère devrait refuser parce qu'il est beaucoup plus utile par son engagement personnel dans les choses de Dieu.
            De façon similaire, le figuier est l'image d’un croyant qui est à la fois pasteur et docteur. Celui-ci ne devrait pas non plus échanger son rôle contre la première place de maître et seigneur.
            La vigne est la figure de l'évangéliste qui met l'accent sur le sang précieux de Christ, sur ce qui apporte la paix à la conscience coupable et glorifie la grâce de Dieu. Pourquoi devrait-il laisser ce service pour obtenir la vaine gloire de dominer sur le peuple de Dieu ?
            Mais si vous voulez que les croyants vous respectent, et si vous désirez avoir de l’autorité sur eux, vous êtes comme un buisson d'épine, un homme stérile qui cherche ses propres intérêts. Sa règle semble être celle-ci : Courbe-toi devant moi ou sois brûlé. Les personnes qui sont estimées sur le plan spirituel sont les serviteurs qui cherchent à porter de précieux fruits pour Dieu et pour la bénédiction des saints, non pas ceux qui cherchent à dominer !


S. Ridout – « Le Seigneur est proche » (20/03/2015)