bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

Joie dans l'intimité du couple


            « Votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous et que vous avez de Dieu, et… vous n'êtes pas à vous-mêmes. Car vous avez été achetés à prix! Glorifiez donc Dieu dans votre corps » (1 Cor. 6 : 19-20).

            « Que chacun de vous sache posséder son propre corps en sainteté et en honneur, non sous l'emprise de la convoitise (1 Thes. 4 : 4).

            Pour parler de la relation conjugale, la Bible emploie dès la Genèse le verbe « connaître ». « Connaître » son conjoint dépasse l'intimité physique ou même intellectuelle. Cela signifie vivre une relation de cœur et d'esprit, une communion profonde entre deux époux.
            Ce qui permet à la rencontre conjugale d'être vécue comme une communion, une « connaissance » au sens biblique, c'est la capacité à aimer l'autre avec respect, loyauté, tendresse et pureté de cœur. L'opposé est de vouloir imposer sa manière de vivre les relations dans le couple, ou encore de se laisser mener par sa convoitise égoïste. Souvenons-nous que ce qui touche le corps touche la personne et peut laisser des blessures dans l'âme et le cœur.
            Cette pureté dans les affections réciproques du couple aidera à dominer une sexualité « instinctive », sans contrôle, pour la vivre comme un don réciproque, cadeau de Dieu dans le cadre du mariage. Chacun doit être attentif à ce que dit la Parole de Dieu : « La femme ne dispose pas de son propre corps, mais le mari ; de même aussi le mari ne dispose pas de son propre corps, mais la femme. Ne vous privez pas l'un de l'autre » (1 Cor. 7 : 4).
            Les fiançailles sont une période privilégiée pour apprendre à entrer dans cette communion des âmes qui précède la rencontre des corps, réservée pour le mariage.
            Cette pureté des motifs, recherchée dans la prière commune (1 Pier. 3 : 7) et la lecture de la Parole de Dieu, gardera les époux chrétiens dans ce chemin selon Dieu qui, loin d'être frustrant, mène au vrai bonheur du couple.

 

Extrait du calendrier « LA BONNE SEMENCE » (14/02/2015) – www.labonnesemence.com