bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

Marcher comme Christ a marché

 

« Celui qui dit demeurer en lui doit lui-même aussi marcher comme lui a marché »  (1 Jean 2 : 6).

            Le chrétien doit-il marcher comme un Israélite ? Non, il doit se souvenir qu'il n’est pas un homme attaché à la terre, mais un homme céleste. Il doit lui-même aussi marcher comme Christ a marché. Il n'est pas sous la Loi mais sous la grâce. La raison d’une telle marche est claire : le chemin dans lequel nous sommes appelés à marcher est toujours en accord avec le lieu où nous sommes et la nature de notre relation avec Dieu. Rien ne peut être plus simple. Si je suis un serviteur, je dois me comporter comme un serviteur ; si je suis un maître, la conduite appropriée à un serviteur ne convient pas pour moi. Quelle que soit la position où nous sommes placés, quels que soient le lieu où nous nous trouvons et la nature de notre relation avec Dieu, nous avons toujours la puissance bénie de Dieu comme ressource ; mais elle est donnée pour soutenir le croyant qui marche conformément à la relation dans laquelle il a plu à Dieu de le placer.
            S’il y a de l'intelligence spirituelle, la vie en Christ éloignera normalement le croyant des vanités du monde. Cette remarque peut avoir son utilité, parce qu'un chrétien pourrait dire : Puisque j'ai un certain rang social, je dois continuer à marcher en conséquence, et même encore mieux maintenant que j'ai Christ. Eh bien, non, telle n'est pas la pensée de Christ ! A-t-il lui-même marché ainsi ? Et ne devez-vous pas marcher comme lui ? Se comporter ainsi, ne serait-ce pas tout simplement descendre au niveau du monde ? Voudriez-vous profiter d'une position terrestre pour échapper en partie à ce à quoi Christ vous appelle ? Combien le cœur est prompt à esquiver l’opprobre de Christ qui est pourtant lié à la bénédiction du témoignage que le Seigneur a placé dans nos mains.
            Nous parlons ainsi de ce que Christ a placé en nous, qui n’a rien à voir avec nos propres désirs ou nos propres sentiments. Si vous avez vu le Fils de Dieu et cru en lui, vous possédez par grâce la même vie que lui, de sorte qu‘il n'y a pas de critère qui puisse vous convenir comme chrétien, sinon Christ lui-même.

       

D’après W. Kelly – « Le Seigneur est proche » (03/08/2014)