bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

Travail de Dieu en vue de la restauration
 

« Il arriva que, lorsque les fils d'Israël crièrent à l'Eternel à cause de Madian, l'Eternel envoya aux fils d'Israël un prophète qui leur dit : Ainsi dit l'Eternel… Et vous n'avez pas écouté ma voix » (Jug. 6 : 7-8, 10).

Les fils d’Israël suivaient de mauvaises voies ; alors Dieu a permis aux Madianites de les opprimer (v. 1). Il est certain que l’éloignement de Dieu nous plongera dans la misère ; c’est seulement en criant au Seigneur que nous pourrons être délivrés. Les fils d'Israël crient enfin à Dieu ; mais, remarquez-le, le cri n’amène pas un soulagement immédiat !
            Quelle sagesse divine nous voyons là ! Dieu envoie un messager, un prophète, aux fils d'Israël. Il leur rappelle toute la puissance qu’il a déployée dans le passé pour les délivrer ; il veut approfondir dans leurs âmes le sentiment de la gravité de leur mauvaise conduite actuelle. Notre première pensée serait de nous libérer des conséquences de notre folie et de notre désobéissance, mais Dieu veut que nous jugions entièrement ce qui nous a amenés dans les difficultés. Sa patience et sa miséricorde s’unissent, en proportion divine, pour que la leçon nous soit profitable.
            Nous devons nous en souvenir quand nous nous occupons des autres de la part de Dieu, ainsi que pour le jugement de nous-mêmes. N’essayons pas d’échapper à une situation pénible, ou d’aider d’autres à le faire, avant d’avoir tout jugé devant Dieu. Si cela était toujours réalisé, il y aurait bien moins de cas de restauration apparente suivie de défaillances ou de rechutes décevantes.
            Après avoir donné cette leçon nécessaire, notre Dieu plein de grâce poursuit maintenant son œuvre en intervenant pour son peuple. Pour cela, il va choisir un instrument. Il le trouve en Gédéon, qui “battait du froment dans le pressoir, pour le mettre en sûreté de devant Madian” (v. 11). Combien il était à propos que celui qui sauverait le peuple soit déjà engagé personnellement dans la lutte contre l’ennemi !


D’après S. Ridout – « Le Seigneur est proche » (09-12-2013)