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ENRACINÉS ET ÉDIFIÉS EN LUI (10)

 
 

Le combat chrétien (suite)

                          
La souffrance
                 

                  Il vaut la peine de souffrir pour apprendre à comprendre et à consoler.

            Notre Dieu sait que les exercices douloureux de sa discipline paternelle ne sauraient être, alors que nous y passons, un sujet de joie. Si nous ne les ressentions pas, s’ils ne produisaient pas la tristesse, quels fruits pourraient-ils porter ? Le chrétien n’est pas un stoïque qui, orgueilleusement, brave la douleur. Il sent les coups, mais il connaît la main qui les inflige, et en les sentant, il regarde au résultat béni qui en sera la conséquence : le « fruit paisible » de la justice pratique (Héb. 12 : 11), la réalisation dans la vie de cette sainteté dont nous sommes faits participants (v. 10).

            Si le ciel était toujours serein, le sentier toujours uni, le croyant ne connaîtrait pas aussi bien le Dieu auquel il a affaire ; car nous savons combien le cœur est enclin à prendre la paix extérieure pour la paix de Dieu.

            Quand nous nous reposons sur les circonstances, au lieu de nous reposer sur le Seigneur, Il nous visite et, d’une manière ou d’une autre, Il ébranle nos faux appuis. Nous sommes souvent portés à croire que telle voie est droite, parce qu’elle est exempte d’épreuves et vice-versa. C’est une grande erreur. Le sentier de l’obéissance est souvent tout ce qu’il y a de plus éprouvant pour la chair et le sang. Lorsque Paul fut appelé en Macédoine, la prison de Philippes fut presque la première chose qu’il rencontra (Act. 16).

            Le chemin qui conduit au royaume passe par la souffrance, l’affliction et la tribulation ; mais, grâces à Dieu, par la foi, nous pouvons dire : « Les souffrances du temps présent ne sont pas dignes d’être comparées avec la gloire à venir qui doit nous être révélée » (Rom. 8 : 18). Et encore : « Notre légère tribulation d’un moment produit pour nous, en mesure surabondante, un poids éternel de gloire » (2 Cor. 4 : 17). Et enfin : « Nous nous glorifions aussi dans les tribulations, sachant que la tribulation produit la patience, la patience l’expérience, et l’expérience l’espérance » (Rom. 5 : 3-4). C’est un grand honneur et un privilège réel pour nous qu’il nous soit donné de pouvoir boire à la coupe de notre Maître, et de pouvoir être baptisés de son baptême ; de traverser, dans une bienheureuse communion avec Lui, le chemin qui conduit directement à notre glorieux héritage. L’Héritier et les cohéritiers parviennent à cet héritage par le sentier de la souffrance.

            Plus nous serons semblables au Seigneur, plus aussi nous souffrirons avec Lui ; et plus notre communion avec Lui dans ses souffrances sera profonde, plus aussi le sera notre communion avec Lui dans la gloire.

            Souvenons-nous que souffrir pour Christ n’est pas le joug d’un esclave, mais un privilège ; non une loi de fer, mais une faveur de la grâce. « La grâce vous a été faite, à l’égard de Christ, non seulement de croire en lui, mais aussi de souffrir pour lui » (Phil. 1 : 29). De plus, il est bien certain que le vrai secret des souffrances pour Christ, c’est que nos affections soient concentrées sur Lui. Plus nous aimerons Jésus, plus aussi nous nous tiendrons près de Lui ; et plus nous nous tiendrons près de Lui, plus nous l’imiterons fidèlement ; et plus nous l’imiterons fidèlement, plus aussi nous aurons à souffrir pour Lui.

            Quand nous sommes dans l’épreuve, n’oublions jamais que ce dont nous avons besoin, ce n’est pas tant de voir nos circonstances changer, mais plutôt de remporter la victoire sur nous-mêmes.

            La réalité de notre amour pour Dieu, de notre confiance en Lui, de notre dépendance à son égard, ne se manifeste jamais autant que dans les tribulations, les privations, au milieu des détresses. Courage donc ! Puisque le sens de toutes nos tribulations nous est révélé, accueillons-les avec joie, sachant qu’elles expriment toutes l’amour de notre Père, qui veut nous faire participer à sa sainteté.

            Accepter de suivre Christ ne signifie pas se mettre à l’abri des épreuves et de tous les ennuis auxquels on voudrait pouvoir se soustraire dans la vie. Comment nous attendre à une vie sans souffrance morale et physique dans un monde où Christ a sacrifié sa vie ?

Jésus a tellement souffert sur cette terre ! Il a marché dans le chemin du renoncement et de la croix, et ceux qui veulent être ses disciples ne doivent pas prévoir autre chose pour eux-mêmes. Mais une promesse leur est donnée, simple et belle, et pleinement suffisante : « Je suis avec vous tous les jours » (Matt. 28 : 20). « Quand tu passeras par les eaux, je serai avec toi, et par les rivières, elles ne te submergeront pas ; quand tu marcheras dans le feu, tu ne seras pas brûlé » (Es. 43 : 2). Ils n’éviteront pas le feu ni les grandes eaux, mais avec Christ ils ne seront ni submergés, ni brûlés.

            Même si Dieu juge convenable qu’une affliction nous atteigne, si même Il l’envoie, elle vient d’une main qui ne se trompe jamais et répond toujours à un cœur dont l’amour est parfait.

            Dieu n’a jamais promis que le chrétien échapperait aux tentations et aux épreuves de la vie. Mais Il a promis qu’avec la tentation, Il préparerait le moyen d’en sortir, et qu’avec l’épreuve, Il enverrait la force de la soutenir (1 Cor. 10 : 13). Plus grande est notre faiblesse, plus sa puissance se manifeste.

            Seul celui qui a reçu les prémices de l’Esprit connaît en lui-même le vrai soupir intérieur (Rom. 8 : 23) ; seul celui qui participe à la mort de Christ et, ici déjà, à sa résurrection, peut dire « que les souffrances du temps présent ne sont pas dignes d’être comparées avec la gloire à venir qui doit nous être révélée » (v. 18). C’est dans le chrétien que le gémissement, l’attente, l’espérance, atteignent leur point culminant, parce qu’en lui, l’Esprit a déposé les prémices, c’est-à-dire le premier fruit de la nouvelle création. Car c’est en espérance que le chrétien est sauvé (v. 24). La présence de son Dieu est une présence dans l’absence ; sa paix est une paix dans la lutte ; sa joie est une joie dans les larmes ; c’est sous la croix qu’il connaît la résurrection.

            L’orgueil qui cherche à nier la souffrance et une résistance stoïque à celle-ci ne nous conviennent pas. Ce n’est pas ainsi que nos âmes sont amenées à Dieu, mais, au contraire, c’est ainsi qu’elles sont effectivement tenues à distance de Lui. Lorsque la douleur est reconnue comme complète et sans issue, elle nous donne de l’intimité avec Dieu, qui veut et peut nous secourir, et c’est alors que nous trouvons réellement notre ressource en Lui.

            Si Christ est entre nos cœurs et la souffrance, au lieu que celle-ci vienne se placer entre nos cœurs et Christ, nous trouverons que la souffrance est la meilleure place que nous puissions occuper sur la terre, parce que, dans ce cas, toutes nos souffrances nous amèneront plus près de Christ.

            Nous aimerions naviguer toujours à pleines voiles avec un vent favorable, mais ce n’est pas ainsi que se forment les bons marins.

            Si nous avons à cœur de vivre dans la crainte de Dieu, de tenir ferme, d’obéir à la Parole, nous serons tôt ou tard mis à l’épreuve : Dieu nous dispensera des circonstances au travers desquelles nous aurons à montrer si véritablement nous faisons passer avant toute autre considération les droits du Seigneur, ses intérêts, sa gloire - si nous sommes fidèles non pas seulement en paroles, mais aussi « en action et en vérité » (1 Jean 3 : 18). Cela entraîne parfois de très grandes souffrances qui brisent nos cœurs et ruinent nos corps. Et nous sommes si faibles pour livrer de tels combats, pour manifester pratiquement que nous craignons le Seigneur et désirons Lui être fidèles ! Mais Lui le sait. « Il sait de quoi nous sommes formés, il se souvient que nous sommes poussière » (Ps. 103 : 14). Quelle grâce !

            Il est plus difficile de se réjouir dans le Seigneur, étant dans la prospérité que dans la tribulation, car la tribulation nous rejette sur Lui.

 

                                                                                              D’après Marc Tapernoux