bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

Questions et décisions


Lire : Jean 6 : 1-15


            Cinq mille hommes étaient réunis, sans compter les femmes et les enfants. Tous avaient suivi le Seigneur Jésus venant de différentes villes et villages. Ils avaient parcouru une distance plus ou moins longue. À cet instant, ils se trouvaient réunis dans un lieu solitaire, où il n’était apparemment pas possible de se procurer des vivres. Allaient-ils devoir retourner chez eux en ayant faim ? Le Seigneur Jésus pose alors une question à Philippe, l’un de ses disciples : « Où pourrons-nous acheter des pains, afin qu’ils mangent ? » (v. 5).


Pourquoi cette question du Seigneur ?

            Comment ? Le Seigneur pose des questions ? Ne connaissait-Il pas d’avance la réponse ? Ne détenait-Il pas la solution à ce problème ? Pourquoi pose-t-Il une telle question ?
            Le verset 6 nous indique « qu’il disait cela pour le mettre à l’épreuve ». Il s’agit ici simplement d’une question pour « tester » Philippe. La réponse du disciple allait révéler ce qu’il pensait au sujet de la solution à apporter. Comment aborderait-il le problème ? Que déciderait-il ? Que ferait-il ? Le Seigneur Jésus savait ce qu’Il allait faire. Toutefois sa question avait trois objectifs :
                  - Philippe devait être amené à réfléchir.
                  - Par sa réponse, Philippe devait exprimer ce qui le préoccupait dans son for intérieur.
                  - Finalement, il devrait constater que le Seigneur Jésus peut faire beaucoup plus que ce qu’il avait pensé, il apprendrait ainsi à mieux connaître le Seigneur Jésus.


Nos questions aujourd’hui

            Nous sommes aussi fréquemment interpellés par des questions, ainsi qu’à prendre des décisions, il nous est parfois difficile de trouver une réponse ou de prendre une décision. Nous voudrions savoir exactement ce que nous devons faire. Nous préférerions recevoir une instruction précise, telle une « lettre du ciel » qui contiendrait les réponses à nos interrogations. Néanmoins, nous ne recevons pas toujours rapidement d’indication claire !
            Parfois le Seigneur Jésus nous place devant une question ou une décision pour nous éprouver. Il voudrait arriver avec nous au même résultat que celui qu’Il désirait obtenir avec Philippe.

                        Commencer à réfléchir
            
Une question à élucider ou une décision à prendre nous forcent à réfléchir. Nous avons à peser le « pour » et le « contre ». Nous faisons une évaluation et demandons conseil. Il est possible qu’à la fin de nos cogitations, nous nous trouvions dans la même situation que Philippe, mesurant la difficulté, mais sans trouver de solution. Philippe répondit : « Des pains, pour deux cents deniers, ne leur suffirait pas pour que chacun en reçoive un peu » (v. 7).
            Qu’avait oublié Philippe ? Dans ses raisonnements, il avait oublié de tenir compte du Seigneur Jésus. Et nous ? Combien de fois faisons-nous la même erreur ! Le Seigneur Jésus savait parfaitement ce qu’Il avait à faire. Il sait aussi aujourd’hui, ce qu’Il a préparé pour toi et pour moi. Mais, par le moyen de questions à élucider et de décisions à prendre, Il veut nous amener à compter activement sur Lui dans toutes les situations de la vie. Nous ne devons pas oublier qui nous sommes et que nous ne sommes pas capables seuls de trouver des solutions et de les exécuter. Cela n’est possible qu’avec le Seigneur Jésus (Deut. 8 : 2).

                        Être au clair quant à nos motivations
            
Le Seigneur Jésus a attendu jusqu’à ce que Philippe réponde. Philippe devait réaliser ce qu’il y avait dans son cœur. Ses pensées et ses sentiments ont tous été révélés par sa réponse. Aujourd’hui aussi le Seigneur Jésus a recours à des questions et à des décisions à prendre dans notre vie pour nous faire connaître ce que sont les motivations qui nous font agir. Cette façon de faire va peut-être plus loin que ce que nous voyons concrètement chez Philippe. Toutefois, nous devons nous demander : Pourquoi est-ce que je fais telle chose et que je néglige telle autre ? Lorsqu’il y a une décision à prendre, il me faut être au clair quant à mes motivations. Sont-elles compatibles avec la Parole de Dieu ? Sont-ce des motivations que le Seigneur approuve ? Les décisions à prendre nous offrent une occasion de comprendre ce que sont nos motivations et de les corriger, cas échéant.

                        Mieux connaître le Seigneur Jésus
            
Le résultat de cet épisode est surprenant. Tout le désarroi exprimé par la réponse de Philippe s’est dissipé. Les craintes d’André se sont évanouies (v. 9). Toute la multitude a été nourrie et il y a des restes.
            Le Seigneur Jésus connaissait à l’avance l’issue de cette situation. Et les disciples, impressionnés par la grandeur de leur Maître, ont compris qu’ils devaient, dans leurs réflexions, prendre d’abord en compte le Seigneur. C’était le grand objectif que le Seigneur Jésus s’était fixé en posant sa question.


Aides à la décision

            Il nous est parfois difficile de répondre aux questions et de prendre les bonnes décisions. Peut-être sommes-nous indécis ? L’expérience de Philippe peut nous venir en aide :
                  Le Seigneur Jésus sait exactement ce qu’Il fera.
                  Il veut nous amener à réfléchir et à examiner nos motivations.
                  Nous avons la liberté de le consulter en toutes circonstances.
                  Si nous Lui confions sincèrement et honnêtement nos difficultés, Il ne nous abandonnera pas.

            Si tu es vraiment disposé(e) à faire la volonté du Seigneur Jésus, Il te donnera la paix intérieure comme signal que la décision est juste et judicieuse. Tu seras alors émerveillé(e) de son intervention !


Ch. Rosenthal - « Folge mir nach »