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LE LIVRE DE L'EXODE (1-5)


INTRODUCTION
            Divisions du livre de l’Exode
LE PEUPLE OPPRIME. MOISE, LE LIBERATEUR (ch. 1-5)
            CHAPITRE 1
                        Les fils d'Israël (v. 1-7)
                        L’oppression (v. 8-22)

            CHAPITRE 2
                        Naissance, éducation et fuite de Moïse (v. 1-22)
                        Cri des fils d’Israël (v. 23-25)
            CHAPITRE 3
                        Appel de Moïse (v. 1-6)
                        Compassion de Dieu envers son peuple (v. 7-12)
                        Dieu révèle son nom à Israël (v. 13-22)
                       
            CHAPITRE 4
                        Dieu donne des signes à Moïse et lui adjoint Aaron (v. 1-17)
                        Moïse quitte Jéthro (v. 18-23)
                        Circoncision du fils de Moïse (v. 24-26)
                        Rencontre de Moïse et d’Aaron (v. 27-31)

            CHAPITRE 5
                        L’entrevue du Pharaon avec Moïse et Aaron et ses résultats (v. 1-23)

 

INTRODUCTION

            « Tu as conduit par ta bonté ce peuple que tu as racheté » (15 : 13). « Toutes ces choses leur arrivèrent comme types, et elles ont été écrites pour nous servir d’avertissement, à nous que les fins des siècles ont atteints » (1 Cor. 10 : 11). Le livre de l’Exode est le second des cinq livres de Moïse, dont l’ensemble est habituellement appelé le « Pentateuque ».
            Nous y trouvons le commencement de l’histoire d’Israël comme nation, depuis la mort de Joseph jusqu’à la construction du Tabernacle. Jacob s’était rendu en Egypte (Gen. 46 : 5-7). Les Israélites, ses descendants, y furent bientôt soumis à la dure servitude des Egyptiens ; leur condition nous présente une figure de l’assujettissement de l’homme à la servitude du péché.
            La réponse de Dieu à une telle situation est la rédemption, par laquelle Il acquiert pour lui-même un peuple au milieu duquel il veut demeurer (3 : 7-8 ; 29 : 45-46).
            Mais le peuple d’Israël était pécheur, au même titre que les Egyptiens ; comment Dieu va-t-Il le délivrer s’Il doit exercer son jugement à l’égard des pécheurs ? En trouvant une rançon : par la foi (Héb. 11 : 28), le sang de l’agneau pascal, figure de Christ, est répandu et abrite le peuple lorsque Dieu frappe en jugement tout le pays d’Egypte.
            Mis à l’abri du jugement par le sang de l’agneau, Israël quitte l’Egypte en traversant la mer Rouge, qui est une figure de la mort de Christ pour nous.
            Le peuple est ainsi racheté, condition nécessaire pour que la puissance de Dieu le guide « jusqu’à la demeure de sa sainteté » (15 : 13). Il pourra alors être planté sur la montagne de l’héritage de Dieu, jusqu’en son sanctuaire (15 : 17).
            La rédemption et l’héritage font partie du « dessein » de Dieu, c’est-à-dire de ce qu’il se propose d’accomplir pour sa gloire, en faveur de son peuple. Mais Dieu a aussi ses « voies », les moyens par lesquels Il enseigne les siens (Deut. 2-3) : c’est tout le chemin dans le désert.
            Israël va donc se rendre en Canaan en traversant le désert. Délivré, racheté par la grâce de Dieu, il va pourtant, à Sinaï, choisir de se placer sous la Loi, prenant ainsi l’engagement d’obéir pour obtenir les promesses.
            Ainsi est établie la première alliance, par le moyen d’un médiateur (Gal. 3 : 19), Moïse. Avec la Loi, Dieu donne à son peuple le tabernacle (Dieu habitera dans le lieu très saint, derrière le voile) et le sacerdoce pour assurer et maintenir les relations de son peuple avec Lui.
            Pour conclure ce bref résumé du livre de l’Exode, nous rappellerons le passage de 1 Cor. 10 : 11, cité en suscription de cette introduction. Une autre Ecriture nous dit aussi que « tout ce qui a été écrit auparavant l'a été pour notre instruction, afin que, par la patience et la consolation des Ecritures, nous ayons espérance » (Rom. 15 : 4).
            La pensée de Dieu, en nous donnant les textes de l’Ancien Testament, est de nous montrer, par l’histoire de son peuple, ce que nous sommes par nature. Nous y voyons des hommes « ayant les mêmes penchants que nous » (Jac. 5 : 17) ; mais c’est moins le récit de leurs défaillances, de leurs délivrances, et de leurs victoires qui est proposé à notre méditation, que le témoignage de la grâce constante et de la fidélité de Dieu envers eux, dans le chemin de la foi (comp. Héb. 11).
            Enfin, les types dont le livre de l’Exode est si riche nous aident à mieux comprendre les gloires du Seigneur Jésus et la perfection de son œuvre même s’ils ne sont que « l’ombre des biens à venir, et non l’image même des réalités » (Héb. 10 : 1). L’ombre est en contraste avec l’objet, non avec la lumière.

 

                        Divisions du livre de l’Exode

            Nous pouvons distinguer cinq sections principales :
                    Première section : L’état du peuple. Le libérateur. La délivrance : ch. 1-14
                              
1. Le peuple opprimé. Moïse, le libérateur : ch. 1-5
                              2. L’alliance, les promesses de Dieu.
                                  Les neuf premières plaies : ch. 6-10. 26
                              3. La dernière plaie : ch. 10. 27-12. 3
                              4. La Pâque. Le départ : ch. 12. 4-51-14

                    Deuxième section : La Pâque. Le peuple dans le désert sous la grâce, puis sous la Loi : ch. 15-24
                              
1. Le cantique à l’Eternel : ch. 15 : 1-21
                              2. Le peuple dans le désert sous la grâce : ch. 15 : 22-27 - 18
                              3. Le peuple dans le désert sous la Loi : ch. 19-24

                    Troisième section : Description du tabernacle et institution du sacerdoce : ch. 25-31
                              
1. Le tabernacle. Le sacerdoce : ch. 25-31

                    Quatrième section : Apostasie du peuple. La loi est donnée de nouveau : ch. 32-34
                              
1. « Fais-nous un dieu » : ch. 32
                              2. Hors du camp, loin du camp : ch. 33
                              3. L’alliance renouvelée : ch. 34
                                  Le nom de l’Eternel est proclamé : Il est miséricordieux et faisant grâce ;
                                        la Loi demeure avec la grâce.

                    Cinquième section : Le tabernacle : ch. 35-40
                              1. La préparation et la construction du tabernacle : Le tabernacle est dressé « comme l’Eternel l’avait       
                                         commandé à Moïse » (40 : 19).
                                  La gloire de l’Eternel remplit le tabernacle (40 : 34).


LE PEUPLE OPPRIME. MOISE, LE LIBERATEUR (ch. 1-5)

                        CHAPITRE 1

                                    Les fils d'Israël (v. 1-7)

            Le livre de l'Exode commence par l’énumération des fils d’Israël qui entrèrent en Egypte. Ils sont tous nommés : le Bon Berger « appelle ses propres brebis par leur nom » (Jean 10 : 3). L’Eternel, en effet, se plaît à se présenter comme le berger d’Israël (Ps. 80 : 1 ; Es. 40 : 11), car ce titre exprime son amour et sa sollicitude pour son peuple. Ici, ils sont d’abord « fils d’Israël » : c’est le nom sous lequel Jacob reçut la bénédiction (Gen. 32 : 26-28), et la promesse d’être à l’origine de la nation qui habiterait le pays donné à Abraham (Gen. 35 : 10-12). Mais Dieu nous rappelle aussi leur origine : ils sont entrés avec « Jacob » ; ils étaient, selon leur nature, semblables à leur père. La discipline et les épreuves du chemin sont le moyen par lequel Dieu a fait de Jacob, Israël ; ses descendants devront apprendre, par ce même moyen, ce qu’il y a dans leurs cœurs (Deut. 8 : 2-6), avant de prendre possession du pays de la promesse.


                                    L’oppression (v. 8-22)

            Deux faits sont à l’origine de l’oppression des fils d’Israël : Joseph, type de Christ, était mort. Un nouveau Pharaon régnait, qui n’avait pas connu Joseph. Son caractère et ses pensées n’avaient pas été façonnés par l’influence bénie de ce grand serviteur de Dieu. Il va donc être l’ennemi du peuple de Dieu et sera, de ce fait, un type du dieu de ce monde, Satan.
            Son but, le but de Satan, est toujours d’affaiblir, de détruire, le peuple de Dieu. Ainsi se manifeste sa haine pour Christ, qui prend différentes formes au cours des âges. Citons seulement l’ordonnance d’Hérode touchant les petits enfants de Judée (Matt. 2 : 16) et les efforts de Satan pour dévorer le « fils mâle » qui doit gouverner les nations (Apoc. 12 : 1-6).
            Les fils d’Israël vont donc être contraints de travailler « pour le Pharaon » (v. 11), pour enrichir leur ennemi. Les Egyptiens les firent servir « avec dureté » et « ils leur rendirent la vie amère… »(v. 13-14). Nous avons ici une figure saisissante de l’asservissement de l’homme à la puissance de Satan, dont Christ seul peut délivrer (Act. 10 : 38 ; Héb. 2 : 15).
            A la dureté du service imposé à Israël, s’ajoute bientôt l’ordre du Pharaon de tuer les fils des femmes israélites ; chose remarquable, ce sont deux femmes (figure de la faiblesse et de la soumission) qui résistent à l’ordonnance du roi : leur force réside en ce qu’elles « craignirent Dieu » (v. 17). Comme Pierre et les apôtres en un autre temps, elles estimèrent qu’il faut « obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes » (Act. 5 : 29).
            La foi de Shiphra et Pua a deux conséquences heureuses :
                    - La première concerne le peuple de Dieu qui « multiplia et devint très fort » (v. 20). Telle est la pensée de Dieu à l’égard des siens. Ainsi l’apôtre Paul priait pour que les Colossiens croissent « par la connaissance de Dieu ; étant pleinement fortifiés, selon la puissance de sa gloire » (Col. 1 : 10-11).
                    - La seconde est leur propre bénédiction et leur accroissement : « Dieu leur fit des maisons » (v. 21), c’est-à-dire des familles. Leurs noms nous sont parvenus tandis que celui du Pharaon n’est pas écrit dans le livre de Dieu.


                        CHAPITRE 2

                                    Naissance, éducation et fuite de Moïse (v. 1-22)

            Le Pharaon, figure de Satan qui a le pouvoir de la mort (Héb. 2 : 14), avait ordonné à tout son peuple de jeter tout fils à naître dans le fleuve. Agissant par la foi, Amram et Jokébed (6 : 20) cachèrent leur enfant pendant trois mois, « parce qu’ils virent que l’enfant était beau » et « ils ne craignirent pas l’ordonnance du roi » (Héb. 11 : 23 ; Act. 7 : 20).
            Quand il devint impossible de le cacher plus longtemps, Jokébed posa son enfant sur le fleuve de la mort, à l’abri pourtant d’une corbeille enduite de poix. Selon la sagesse humaine, cette précaution était dérisoire, mais Jokébed agissait par la foi, et s’attendait à Dieu. Et, chose inattendue, la fille du Pharaon descendue au fleuve pour se laver devient l’instrument choisi par Dieu pour « tirer des eaux » (v. 10) ce petit garçon qui pleurait.
            La réponse de Dieu à la foi de Jokébed est merveilleuse : elle reçoit son fils de la main de la fille du Pharaon ; et nous pouvons dire d’elle ce qui est dit d’Abraham au sujet d’Isaac : en figure, elle le reçut « d’entre les morts » (Héb. 11 : 19).
            Elevé ensuite par la fille du Pharaon, Moïse n’avait pas oublié ses frères ; il sortit vers eux et vit leurs fardeaux. Il dut alors apprendre que « toute la sagesse des Egyptiens » (Act. 7 : 21-22) n’est pas ce qui convient pour accomplir les pensées de Dieu, et qu’au zèle doit s’ajouter la connaissance (Rom. 10 : 2). Il « regarda çà et là » (v. 12), « il eut peur » (v. 14).
            Ainsi son double caractère de libérateur et de berger est perdu pour ses frères ; il doit s’enfuir. Mais il devient alors une figure de Christ rejeté par les siens et allant vers les nations (Madian). Là il est reçu comme libérateur : il délivre les filles de Réhuel, sacrificateur de Madian, et, comme berger, il abreuve leur bétail.
            Réhuel lui donne sa fille Séphora pour femme : elle est un type de l’Eglise associée à Christ pendant le temps où il est rejeté par Israël. Toutefois Moïse n’oublie pas son peuple (Rom. 11 : 1) ; il nomme son premier fils Guershom (séjournant là). Après le temps de son rejet, il doit revenir comme le libérateur d’Israël.


                                    Cri des fils d’Israël (v. 23-25)

            Trois faits sont mentionnés dans ce court paragraphe :
                    - La mort du roi d’Egypte – celui, sans doute, qui avait cherché à tuer Moïse – (v. 15). Dieu dirige les événements du monde ; ici, en vue du retour de Moïse (4 : 19), comme, plusieurs siècles plus tard, en vue du retour du petit enfant Jésus dans la terre d’Israël (Matt. 2 : 19-20).
                    - Les fils d’Israël soupirèrent à cause de leur service et crièrent. Il ne nous est pas dit qu’ils s’adressèrent à Dieu, mais que Lui entendit leur gémissement.
                    - Dieu se souvint de son alliance avec Abraham, avec Isaac, et avec Jacob. Ce qu’Il avait annoncé à Abraham s’accomplissait : Israël connaissait l’ardeur de la fournaise brûlante, mais la lumière de Dieu devait se lever sur eux en grâce (Nom. 6 : 25), et en délivrance (Gen. 15 : 9-21).
            Dieu montre ainsi sa souveraineté, sa miséricorde et sa fidélité.

 

                        CHAPITRE 3

                                    Appel de Moïse (v. 1-6)

            Avant de quitter l’Egypte (2 : 15), Moïse avait été instruit dans toute la sagesse des Egyptiens (Act. 7 : 22). Au pays de Madian, Dieu en fait un berger pour son peuple. Le berger est une figure du Seigneur Jésus – le Bon Berger – qui connaît ses brebis, les fait « reposer dans de verts pâturages » (Ps. 23 : 2), les protège et met sa vie pour elles (Jean 10 : 11).
            Aux caractères moraux du « berger » s’opposent ceux du « chasseur » : tel fut Nimrod, proche parent de Mitsraïm – l’Egypte – puissant sur la terre et puissant chasseur (Gen. 10 : 6-9).
            Tandis qu’il conduisait son troupeau derrière le désert, Moïse vint à la montagne de Dieu, à Horeb. Là, l’Ange de l’Eternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d’un buisson à épines… et le buisson n’était pas consumé (v. 2). C’était bien une « grande vision », digne d’attirer l’attention de Moïse, car Dieu était là et l’appelait en grâce (le buisson ne se consumait pas), mais en sainteté aussi (ce dont le feu ardent est l’expression). C’est pourquoi Moïse dut ôter de son pied sa sandale – souillée par la poussière du désert – car le lieu où il se tenait était saint (v. 5). Dieu peut nous faire connaître son amour – il est amour – parce qu’Il est saint et ne peut supporter le péché (1 Jean 4 : 8-10 ; Hab. 1 : 13).
            Nous savons et croyons qu’Il a manifesté ces caractères essentiellement divins à la croix de notre Seigneur Jésus Christ, où « la bonté et la vérité se sont rencontrées, la justice et la paix se sont entre-baisées » (Ps. 85 : 10).
            Dieu se révèle à Moïse sous un quadruple caractère :
                    - Il est le Dieu de ses pères (v. 15-16) qui ont marché devant Lui (Gen. 48 : 15), et se sont confiés en Lui (Ps. 22 : 8).
                    - Il appelle (comp. Abraham, Héb. 11 : 8).
                    - En Lui est la puissance de la résurrection (comp. Isaac, Héb. 11 : 19).
                    - Il est le berger des siens jusqu’à la fin (comp. Jacob, Gen. 48 : 15).

            Par ce nom proclamé trois fois, Il se fait connaître à Moïse (v. 6), aux fils d’Israël (v. 15), et aux anciens (v. 16), attestant qu’Il a entendu le cri de son peuple et va accomplir ses promesses envers lui. La grande crainte qui saisit alors Moïse en présence du Dieu saint est bien appropriée au moment où Dieu va lui enseigner son chemin (Ps. 86 : 11).
 

                                    Compassion de Dieu envers son peuple (v. 7-12)

            Dieu avait appelé Moïse du milieu du buisson pour lui montrer qu’Il voulait habiter au milieu de son peuple. Il connaît toute sa détresse, mais Il va le délivrer, le faire monter vers un « bon pays », et Il appelle Moïse à être son serviteur pour accomplir son dessein. Nous voyons alors un Moïse bien différent de ce qu’il était quarante ans plus tôt (2 : 12). Mais s’il a appris en Madian qu’il n’y a pas de force en lui, il doit apprendre maintenant que sa force sera en Dieu qui lui dit : « Je serai avec toi » (v. 12). Seules, en effet, la puissance et la grâce de Dieu pourront conduire Moïse et le peuple sur cette même montagne, pour le servir.


                                    Dieu révèle son nom à Israël (v. 13-22)

            Mais sous quel nom Israël devait-il connaître Dieu ? Jusque là, Il ne s’était pas révélé à son peuple dans la servitude. A la question de Moïse, Dieu répond : « JE SUIS CELUI QUI SUIS ». C’est le nom du seul vrai Dieu, immuable. Il est « Le Même » (Deut. 32 : 39 ; Ps. 102 : 27 ; Es. 48 : 12).
            Quelle assurance pour Israël que de dépendre d’un tel Dieu ! A la fin de la traversée du désert, Moïse peut bien lui dire : « Tu es bienheureux, Israël ! Au-dessous de toi sont les bras éternels » (Deut. 33 : 27, 29). Aujourd’hui, le Seigneur Jésus dit à ceux qui ont cru en Lui : « Personne ne les arrachera de ma main » ni de la main de mon Père (Jean 10 : 28-29).
            C’est en leur disant : « JE SUIS m’a envoyé vers vous » (v. 14), que Moïse devait aller vers les fils d’Israël. Le Dieu vivant et vrai se révèle ainsi à son peuple qui côtoyait les Egyptiens et leur culte idolâtre, si étroitement lié à la mort et aux morts. Quel contraste ! Le Dieu des vivants (Luc 20 : 37-38) est le Dieu de leurs pères (v. 15), de génération en génération.
            L’Eternel donnait en plus à Moïse l’assurance que les anciens d’Israël l’écouteraient (v. 18) et l’accompagneraient devant le roi d’Egypte.
            Mais, si Israël devait connaître « JE SUIS », le Pharaon demandera : « Qui est l’Eternel ? » (5 : 2). Car certes, Dieu n’est pas le Dieu du monde ; c’est pourquoi le Pharaon refusera de laisser aller le peuple. De même, le monde, aujourd’hui, ne peut comprendre que les enfants de Dieu sont séparés de lui par la mort et la résurrection de Christ – dont le chemin de trois jours dans le désert (v. 18) est une figure – et que les vrais adorateurs (Jean 4 : 23) « ne sont pas du monde » (Jean 17 : 16). Mais alors, Dieu va intervenir par ses merveilles (v. 20).


                        CHAPITRE 4

                                    Dieu donne des signes à Moïse et lui adjoint Aaron (v. 1-17)

            Devant les hésitations et les objections de Moïse, Dieu lui donne trois signes :
                    – la verge changée en serpent,
                    – la guérison de sa main devenue lépreuse,
                    – l’eau changée en sang.

            Dans la main de Moïse, la verge représente la puissance donnée par Dieu (Ps. 110 : 2 ; Apoc. 2 : 27). Par elle, les ennemis sont brisés ; mais Moïse est aussi le berger qui protège et conduit, par « sa houlette et son bâton » (Ps. 23 : 4), le troupeau de Dieu. « Jetée à terre », la verge revêt un nouveau caractère : elle devient un serpent, image du chef du monde, Satan (Apoc. 12 : 9 ; 20 : 2). Ressaisie par Dieu en Christ, l’autorité sera employée en jugement : « le jugement retournera à la justice » (Ps. 94 : 15).
            Le second signe illustre la condition initiale de l’homme lorsque Moïse met une première fois sa main dans son sein et la retire lépreuse : c’est le péché, ce qui sort du cœur de l’homme (Marc 7 : 21-23). Quand, pour la seconde fois, Moïse retire sa main de son sein, elle est guérie : « la mort est par l’homme » (Adam désobéissant), « c’est par l’homme aussi » (Christ obéissant) » qu’est la résurrection des morts » (1 Cor. 15 : 21-22 ; Rom. 5 : 19).
            Dans le troisième signe, l’eau du fleuve représente la vie et la bénédiction que Dieu offre. « Versée sur le sec » (v. 9), figure d’un monde aride et incrédule, elle devient du sang, image de la mort, pour ceux qui refusent son salut (comp. 2 Cor. 2 : 16).
            Malgré ces signes, Moïse ne veut voir que son insuffisance personnelle, sans penser que « tout don parfait descend d’en haut » (Jac. 1 : 17) ; si bien que la colère de l’Eternel s’embrase contre lui (v. 14). Mais, si Moïse est incrédule, Dieu demeure fidèle, « car il ne peut se renier lui-même » (2 Tim. 2 : 13). Il lui adjoint Aaron, son frère. Alors, Moïse le législateur, « roi en Jeshurun » (comp. Deut. 33 : 4-5), et Aaron le sacrificateur, représentent ensemble un type de Christ qui seul est à la fois roi et sacrificateur.
 

                                    Moïse quitte Jéthro (v. 18-23)

            Dieu ouvre le chemin de son serviteur Moïse : son beau-père Jéthro le renvoie en paix ; en Egypte, tous ceux qui voulaient le tuer sont morts. Moïse, arrivé en Madian comme un fugitif, s’en retourne en Egypte avec la femme et les fils que Dieu lui a donnés. Il a aussi pris la verge de Dieu, emblème de la puissance qu’il exercera de sa part, pour faire devant le Pharaon tous les miracles mis ainsi dans sa main.
            Enfin, l’Eternel l’avertit : le Pharaon refusera de laisser aller le peuple. En même temps, Dieu lui révèle pour la première fois ce que ce peuple est pour lui : Israël est mon fils, mon premier-né (v. 23). Si le Pharaon refuse de reconnaître les droits de Dieu sur son « premier-né », il sera lui-même frappé dans son propre fils (v. 23). Nous considérerons ce sujet plus en détail avec les chapitres 12 et 13 de ce livre.


                                   Circoncision du fils de Moïse (v. 24-26)

            Dieu avait donné à Moïse ses encouragements et ses promesses ; sa puissance (sa verge) était en sa main. Toutefois, tout n’était pas en ordre dans la maison de son serviteur ; l’Eternel avait fait avec Abraham une alliance qu’il devait garder, ainsi que sa descendance après lui (Gen. 17 : 1-14). Moïse aurait donc dû circoncire son fils. Il avait négligé de le faire, peut-être par égard aux réticences de Séphora, si nous interprétons bien son exclamation : « Epoux de sang ! » (v. 26). Mais il demeurait responsable de bien gouverner sa maison (1 Tim. 3 : 5). Il fut repris par l’Eternel qui agit en discipline envers lui (comp. Héb. 12 : 6), et aussi envers Séphora, en menaçant de le faire mourir (v. 24). Convaincue alors de l’importance que Dieu attachait à ce signe, Séphora se sentit contrainte de l’appliquer à son fils. Elle apprenait que « ceux qui sont dans la chair ne peuvent pas plaire à Dieu » (Rom. 8 : 8). La circoncision représente la mort de l’homme selon la nature, car en lui est la racine du péché. Ce type était l’anticipation de ce que le chrétien réalise par la foi : il est « crucifié avec Christ… » pour ne plus être asservi au péché… il peut se tenir comme mort au péché, mais comme vivant à Dieu dans le Christ Jésus (Rom. 6 : 5-11).


                                   Rencontre de Moïse et d’Aaron (v. 27-31)

            C’est en « la montagne de Dieu », là où Il était apparu à Moïse (3 : 1) et où Il devait plus tard lui donner la loi (31 : 18), que l’Eternel envoie Aaron à la rencontre de son frère. Là, Moïse lui raconte « toutes les paroles de l’Eternel » (v. 28). C’est une figure de ce que devraient être nos relations fraternelles : dans la proximité de Dieu (sa montagne), et sous l’autorité de sa Parole. Si cela est réalisé, il en résulte du bien pour nous et pour le peuple de Dieu, comme nous le montre la suite de ce récit : en communion dans leur marche (ils allèrent - v. 29), ils le sont aussi dans leur service ; leur témoignage (Deut. 19 : 15) est alors reçu par les anciens et par les fils d’Israël, à la gloire de Dieu (v. 31).
            Remarquons encore l’ordre qui préside aux actes de Moïse et d’Aaron : ils vont d’abord à la montagne de Dieu et ensuite seulement à la rencontre du Pharaon.

 

                        CHAPITRE 5

                                    L’entrevue du Pharaon avec Moïse et Aaron et ses résultats (v. 1-23)

            Pour la première fois, Moïse et Aaron viennent devant le Pharaon : ils lui présentent quatre choses (v. 1) :
                    – La parole de Eternel, le Dieu d’Israël : c’est l’autorité et la souveraineté de Dieu.
                    – Les droits de Dieu sur Israël : il est son peuple ; le Pharaon n’a donc aucun droit de le retenir sous sa domination.
                    – Israël doit célébrer une fête à l’Eternel, car Il veut que son peuple, son fils premier-né (4 : 22), se réjouisse dans sa communion avec son Dieu.
                    – Cela doit avoir lieu dans le désert, c’est-à-dire hors d’Egypte, figure de ce monde dont Satan est le chef (Jean 14 : 30).

            Le cœur du Pharaon se révèle dans sa réponse : Qui est l’Eternel ?… Je ne connais pas l’Eternel (v. 2). C’est là le fait d’un insensé (Ps. 14 : 1 ; 53 : 1). En refusant de laisser aller Israël, il s’engage dans une lutte contre Dieu.
            Moïse et Aaron transmettent pourtant fidèlement au Pharaon le message reçu de Dieu en Horeb (v. 3 ; comp. 3 : 16). Et, comme l’Eternel le leur avait annoncé, le roi d’Egypte refuse de les écouter ; combien grande alors est sa responsabilité de mépriser « le Dieu des Hébreux » ! N’en est-il pas ainsi aujourd’hui de tout homme qui refuse de croire au Fils unique de Dieu (Jean 3 : 18) ?
            Cette première entrevue de Moïse et Aaron avec le Pharaon entraîne une aggravation de la servitude d’Israël (v. 6-19). Le monde ne peut comprendre le peuple de Dieu parce qu’il lui est étranger, séparé de lui par la mort de Christ (trois jours dans le désert). Parce qu’Israël est choisi de Dieu (mon peuple), le monde le hait (Jean 15 : 19), ce qui est vrai aujourd’hui des enfants de Dieu ici-bas, même si cette haine ne revêt pas toujours un caractère de violence. Au moment où Dieu prend en mains la cause de son peuple et où la délivrance approche, l’ennemi s’acharne davantage contre lui. Israël apprend ainsi d’une manière bien douloureuse ce qu’est la puissance qui l’asservit. Nous avons lu pourtant (4 : 31), que le peuple avait cru. Quelle surprise pour lui de voir empirer son esclavage ! Et Moïse lui-même, ému par les souffrances du peuple, semble partager son désarroi (v. 22-23). Mais Israël devait réaliser pleinement ce qu’était l’Egypte avant d’en être délivré. Et quand nous lisons plus loin avec quelle facilité ils oubliaient les souffrances de l’Egypte, pour ne se souvenir que de ce qu’ils y mangeaient (Ex. 16 : 3 ; Nom. 11 : 4-6), nous comprenons quelque peu la nécessité de leur épreuve.
            Enfin, nous voyons comment Dieu forma les affections et les sympathies de Moïse pour son peuple. L’histoire ultérieure d’Israël dans le désert, montre combien cette formation était nécessaire (Ps. 106 : 23).


D'après « Sondez les Ecritures » (vol. 4)

 

A suivre