bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

Va-t’en, Satan

 
 Alors Jésus lui dit : Va-t’en, Satan, car il est écrit : « Tu rendras hommage au Seigneur ton Dieu, et tu le serviras lui seul (Matt. 4 : 10).
 
            Le Seigneur ne s’adresse pas à Satan en l’identifiant par son nom avant que ne soit manifestée une rébellion ouverte contre Dieu. Même quand nous soupçonnons que le diable est à l’œuvre, il nous faut attendre avant de l’affirmer formellement ; en effet, il existe bien des tentations du diable, mais il est possible également que Dieu mette une âme à l’épreuve, et cela peut être très douloureux. De plus, Dieu lui-même n’agit pas tant qu’une chose n’est pas manifestée. Il montre une patience admirable, contrairement à la précipitation des hommes. Il descend pour voir si la méchanceté de l’homme est vraiment si grande, comme dans le cas d’Adam, de Sodome et de Gomorrhe. Mais, aussi attentif que soit au cri des siens dans l’épreuve, il est excessivement lent à juger ; rien ne prouve davantage la connaissance pratique de Christ et son effet dans l’âme que la réalisation de ce même caractère en nous.
            La précipitation à juger est la manière de l’homme, et elle est proportionnelle à son manque de grâce ; la patience n’est pas une question de connaissance, mais d’amour qui s’attarde envers l’autre, réticent à se prononcer tant que tout espoir n’est pas perdu. Il se pourrait qu’il y ait encore de l’hésitation. Nous en avons l’image en Lévitique 13 : 18-23 : l’apparition de l’ulcère dans la chair, qui paraissait si menaçante, pouvait s’avérer après tout n’être qu’en surface, et non enfoncée dans la peau.
            Ainsi, nous voyons la patience, même dans la manière d’agir du Seigneur avec le diable. Ce n’est que lorsque ce dernier s’est dévoilé de manière totalement évidente que le Seigneur lui-même l’appelle Satan ; c’est seulement quand il réclame l’adoration due à Dieu seul, que notre Seigneur lui dit : « Va-t’en, Satan ». Alors l’adversaire s’enfuit instantanément. Mais d’abord le Seigneur le laisse se dévoiler entièrement. Quelle divine sagesse ! Il avait pourtant reconnu Satan dès le début, mais quel modèle il est pour nous dans cette façon d'agir !
            Le Seigneur nous montre ici comment nous devons nous comporter dans les tentations qui se présentent à nous comme enfants de Dieu.           
                                                                            
                                 W. Kelly - Extrait des méditations journalières : "Le Seigneur est proche" (26/02/11)