bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :
Repos sous le joug de Christ

 
            Prenez mon joug sur vous, et apprenez de moi, car je suis débonnaire et humble de coeur ; et vous trouverez le repos de vos âmes. Car mon joug est facile et mon fardeau est léger (Matt. 11 : 29-30)
 
            Comment Christ trouvait-Il un repos parfait au milieu de tout ce qui était contre Lui ? Toujours tranquille et en paix, Il dit : « Apprenez de moi ». Autrefois, quand on prenait un boeuf et qu'on liait sous le même joug un animal plus faible, ce dernier devait suivre le rythme du plus fort et marcher du même pas que lui. Pierre, Paul, Jacques éprouvèrent qu'il ne servait à rien de chercher à échapper aux souffrances du joug. Ils y étaient liés avec Christ et il leur fallait marcher là où Il marchait ; ils furent amenés à la fin à recevoir la couronne du martyre. Si nous allons de bon gré où Christ nous conduit et si nous cherchons à apprendre de Lui – voyant dans tout ce qui nous arrive « Dieu, notre Père » –, tout sera facile.
            Où apprendrions-nous davantage cette bonté et cette humilité de Christ qu'en étant sous le joug avec Lui ? Quelle douceur, quel support n'a-t-Il pas montrés ! Il ne s'est pas laissé détourner de son chemin. Avec quelle patience Il supporte notre conduite ! Ne vous rappelez-vous pas certaines occasions où votre ami le plus cher se serait volontiers débarrassé de vous, alors que Christ dans le ciel poursuivait tranquillement ses desseins d'amour en votre faveur ?
            Si nous pouvions tenir toujours et entièrement le « moi » abaissé, nous trouverions du repos dans toutes les circonstances. Si nous marchions comme Christ marchait, nous verrions Dieu et notre Père en toutes choses : dans les privations, les tentations, les difficultés... La soumission à sa Parole en toutes choses – dire : « il est écrit » –  rend douce la chose la plus amère.
 
            Christ s'est engagé à me donner du repos ; Il me révèle le Père, voilà la bénédiction dans laquelle Il m'a amené. Toute bénédiction vient de Christ qui m'enseigne chaque jour à trouver du repos en voyant Dieu en toute circonstance.        
               
                             G.V. Wigram (Extrait des méditations journalières : "Le Seigneur est proche" (11.03.10)
                             
                        Nous trouvons le repos quand nous courbons la tête,
                        O Sauveur adoré, sous ton joug plein d'amour,
                        Apprenant de toi seul, de ta grâce parfaite,
                        A porter patients le faix de chaque jour.