bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :
La Bible, message universel de Dieu aux hommes
 

Un message de salut que Dieu adresse à tout être humain ! 
Les communications divines à la portée de tous !
 

Un message de salut que Dieu adresse à tout être humain !    
                                                                                                                 
            Le  message que Dieu nous fait entendre est une preuve de son amour pour nous.  Prêtons-y attention un moment, ne rejetons pas sa voix, n'endurcissons pas notre coeur !             Aujourd'hui, jour de grâce, ce message résonne en tous lieux. Dieu veut une rencontre personnelle avec notre âme, chère à son propre coeur, pendant qu'il est encore temps. Ne méprisons pas Son oeuvre ; Il est notre Créateur.
 
            Notre responsabilité est de chercher le Dieu invisible, mais manifesté par la Création, le Dieu qui seul est capable de nous donner la véritable paix, cette paix à laquelle, consciemment ou non, nous aspirons tous. Cherchons le Seigneur tandis que nous pouvons Le trouver, allons vers Lui pendant qu'il est encore temps !
            Mais il existe une triste réalité, qui nous tient éloignés de Lui : c'est notre péché. Ne nous offensons pas de ce rappel : il faut le voir en face, sans nous leurrer. Nous sommes des êtres dotés d'une intelligence et d'une conscience, mais chacun de nous n'est qu'un pauvre pécheur. Pouvons-nous nier nos péchés qui nous éloignent de Dieu et de sa paix ? Non, cela est impossible, car Dieu dit dans sa Parole : « Il n'y a point de juste, non pas même un seul » (Rom. 3 : 10).
            Il faut accepter la sentence divine, bien qu'elle brise notre orgueil et notre vanité. Dieu sonde profondément notre être. Ne nous dérobons pas à son regard pénétrant.
            Dieu lui-même nous envoie cette bonne nouvelle : Il est amour, et Il ne veut pas qu'aucun homme périsse, mais que tous ils se repentent et qu'ils aient la vie par la foi en son oeuvre parfaite, accomplie par notre Sauveur.
            Ce Sauveur s'est offert pour nos péchés. Il a fait la paix par le sang de sa croix. C'est Jésus, le fils de Dieu, qui nous a aimés et s'est donné lui-même pour nous, afin de nous délivrer du juste jugement de Dieu contre toutes nos oeuvres mauvaises et injustes. Il est en effet « réservé aux hommes de mourir une fois » et après vient le jugement (Héb. 9 : 27). Qui osera se présenter devant le trône de la justice du juste Juge avec toutes ses transgressions et ses péchés ?
            Jésus a payé nos dettes. Ce que nous devions a été soldé. Il a répondu de façon parfaite à la justice de Dieu. Il s'est présenté comme le garant de notre personne. « Il n'y a de salut en aucun autre ; car il n'y a pas non plus sous le ciel d'autre nom qui soit donné parmi les hommes, par lequel il nous faut être sauvés » (Act. 4 : 12).
 
            Laissons-nous instruire au sujet de la volonté de Dieu. Sa Parole, la Sainte Bible, est à notre portée. Par son moyen, nous comprendrons, si nous la lisons avec crainte et révérence, que la bonté de Dieu nous pousse à la repentance (Rom. 2 : 4). Il veut que tous les hommes se repentent et soient sauvés (Act. 17 : 30). Il y a un médiateur entre Dieu et les hommes : Jésus Christ (1 Tim. 2 : 4).
            Ne le rejetons pas, Il parle à notre coeur. Ne négligeons pas « un si grand salut » (Héb. 2 : 3). Et alors, tout en cheminant dans cette vallée de larmes, nous connaîtrons Quelqu'un qui sèchera les nôtres et soignera nos blessures.
            « Venez à moi vous tous qui vous fatiguez et qui êtes chargés, et moi je vous donnerai du repos », dit Jésus (Matt. 11 : 28). « Celui qui croit en celui qui m'a envoyé a la vie éternelle et ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie » (Jean 5 : 24)
 
 
            Si, peut-être, nous sommes encore hésitants pour venir à Jésus, acceptons aujourd'hui le message de Dieu. Bien sûr, nous pouvons le repousser mais nous ne pourrons jamais dire que Dieu ne nous a pas aimés, ou que n'avons rencontré personne qui nous ait fait savoir, d'après la parole de Dieu, que dans la maison du Père il y avait une place pour nous si nous acceptions Jésus comme Sauveur !
 
 
       Reviens au Dieu qui pardonne, qui relève le pécheur.
       Il ne repousse personne. Viens ! C'est un libérateur.
       Trop longtemps dans la misère, dans la honte et le remords,
       Tu t'es débattu, mon frère. Laisse là ces vains efforts.
       Tu pourras dans la lumière marcher libre avec ton Dieu
       Et le bon regard du Père te guidera du Saint Lieu.
       Puis au terme du voyage là haut dans l'éternité,
       Tu recevras l'héritage que Dieu donne au racheté.
 
       Arrête, O pécheur ! Arrête ; Ton Dieu t'appelle aujourd'hui,
       A te sauver, Il s'apprête. Ne tarde pas. Viens à lui.
       Jésus t'appelle. Viens ! Son sang expie ton iniquité et donne la vie pour l'éternité.
       Il meurt à ta place, Il souffrit pour toi. Accepte sa grâce,
       Et dis avec foi : « A toi je veux être, à toi pour toujours, 
       Jésus, sois mon maître, ma paix, mon secours, ma seule espérance, mon unique bien !  
       Sois ma délivrance, mon ferme soutien.
 
 
 
 
Les communications divines à la portée de tous !
 
            C'est par la Bible que nous recevons la connaissance de Dieu, afin d'adorer Ses perfections ; par elle, nous connaissons Jésus, le Sauveur, pour la joie, la force et la consolation de notre âme.
            La Parole de Dieu descend dans notre profonde misère. Elle monte jusqu'à Dieu, car elle vient de Lui. Elle nous conduit jusqu'à lui. Jésus est venu d'auprès de Dieu, et s'en est allé vers Lui.
            Ce Livre révèle Dieu d'une manière divine ; il vient de Lui et élève à Lui. S'il est reçu, il conduit l'âme à Dieu, car Dieu s'y révèle. Les preuves positives de l'existence de Dieu sont toutes contenues dans ce Livre lui-même.
            La Bible est la Parole de Dieu. Il n'y a pas de privilège plus élevé que d'avoir des communications de Dieu venant directement de Sa part. Elle est le lien indestructible entre notre âme et Dieu qui l'a donnée dans ce but.
            La vérité divine, la Parole de Dieu a sur la conscience un ascendant auquel celle-ci ne peut échapper. La lumière éclaire et découvre le transgresseur – même s'il peut la haïr (Jean 3 : 19). La Parole de Dieu est appropriée à l'homme, même s'il se montre hostile à son égard ; elle lui convient en grâce, aussi bien qu'en vérité, Dieu en soit béni ! C'est justement ce qui montre la méchanceté de la volonté de l'homme, lorsqu'il la rejette. Et c'est ainsi qu'elle est puissante pour la conscience, même si la volonté de l'homme reste inchangée.
 
            Les hommes résistent à la Parole de Dieu parce qu'elle est vraie. Si elle ne touchait pas leur conscience, ils ne donneraient pas tant de peine pour s'en débarrasser et à la réfuter. Elle parle de la grâce et de l'amour de Dieu, qui a donné son Fils unique, afin que des pécheurs, rachetés par son moyen, puissent être avec Lui pour toujours et jouir de Lui dès maintenant. La conscience, parfaitement purifiée, peut être dans Sa présence sans un nuage, sans un reproche ou une crainte ; dans la jouissance de son amour, l'âme éprouve une joie parfaite.
            Si la Bible nous déclare la vérité quant à nous-mêmes, elle nous dit aussi la vérité sur le Dieu d'amour, tout en déployant devant nous la sagesse de ses conseils. « Ces choses sont écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant, vous ayez la vie par son nom » (Jean 20 : 31).
            Les Saintes Ecritures nous sont données pour nous entretenir de la sainteté de Dieu, de la ruine de l'homme, du chemin du salut, de la condamnation des pécheurs et de la joie des croyants. Ce livre, inspiré de Dieu, renferme la lumière pour nous diriger, la nourriture de l'âme pour nous soutenir et le réconfort pour nous réjouir. C'est la boussole du voyageur, le bâton du pèlerin, le compas du pilote, l'épée du soldat et la charte du chrétien. Son grand but, c'est de nous faire connaître Jésus Christ !
            Ses doctrines sont saintes, ses préceptes sont réconfortants, ses récits sont vrais, ses décisions sont immuables. Lisons-la pour devenir sages. Croyons en elle pour être sauvés, et pratiquons ses préceptes pour vivre dans la sainteté pratique. On y trouve le ciel ouvert et le voile qui cachait les portes de l'enfer, levé. La parole de Dieu est pour notre bien et la gloire de Dieu est son but final. Elle devrait toujours remplir notre mémoire, diriger notre coeur et guider nos pas ! Lisons-la lentement, fréquemment, avec recueillement et prière. C'est une mine de richesse, un paradis de gloire, un fleuve de joie.
            Elle nous est donnée en vue du temps présent. Elle sera ouverte au grand jour du Jugement et elle durera éternellement. Elle répond à toutes les circonstances dans lesquelles l'homme peut se trouver. Elle récompensera les plus grands travaux comme les plus humbles, faits en obéissance au Seigneur. Mais elle condamnera tous ceux qui se moquent de ses enseignements sacrés. « Eternel, ta Parole est établie à toujours dans les cieux » (Ps. 119 : 89).
 
            Notre désir est-il  de nous mettre en contact avec la Bible ? Elle n'est pas seulement le Livre par excellence, elle est la vivante et permanente Parole de Dieu. Elle seule répond à la question que nous ne pouvons manquer de nous poser : Qu'est ce que l'homme ? Et elle seule nous place devant Dieu.
            Les hommes sont fiers de leur intelligence qui maîtrise la nature, en découvrant peu à peu ses lois, jusqu'à permettre qu'ils atteignent les astres ! Mais cette intelligence d'où vient-elle ? Cet univers, dont après tout l'homme ne connaît qu'une infime partie, qui donc l'a ordonné ? La Bible parle du Dieu Créateur et de ses droits sur sa créature. Mais ces mêmes hommes osent-ils regarder en eux-mêmes ? Nous ne parlons pas ici de leur extrême petitesse par rapport à l'univers, mais de leur misère morale, de tout ce que leur conscience leur reproche : égoïsme, orgueil, violence, corruption et injustices, sans oublier les haines et les guerres.
            La Bible parle du Dieu juste et saint dont les hommes se sont éloignés, qu'ils offensent, et dont ils transgressent les lois. Elle dépeint l'homme comme un être déchu, pécheur, coupable. Comment sortir de cette condition, échapper aux conséquences qu'elle entraîne ? C'est alors que la Bible nous parle du Dieu Sauveur, qui dans son amour a donné son propre Fils pour nous délivrer.
            Ecoutons cette Sainte Ecriture, riche, pénétrante, salutaire. Apprenons d'elle, ce que nous sommes et ce que Dieu est !
            Les voix ne manquent pas pour dire que les progrès matériels ne suffisent plus ; dans ce monde trépidant et anxieux à la fois, on éprouve une sensation de vide et l'on redoute l'inconnu vers lequel on marche inexorablement. Où trouver de quoi répondre aux besoins de l'âme et de l'esprit ? On parle de tous côtés de culture. Ici on veut se cultiver par les arts, là par la littérature, le théâtre, le cinéma ou encore par le sport et l'utilisation intelligente des loisirs. Pour la plupart, il s'agit de s'évader avant tout un peu des tracas quotidiens. Mais on se flatte aussi de faire naître de meilleurs rapports entre les hommes et de les acheminer vers la concorde, la justice et la paix. Peine perdue ! Les meilleurs efforts ne changent rien à la nature morale de l'homme, et cela depuis la création du monde. En dépit des apports de toutes les civilisations possibles, son fond d'égoïsme et d'orgueil reparaissent, engendrant toujours la corruption, la haine et la violence.
            Aucune éducation nouvelle n'y changera rien. « Il vous faut être nés de nouveau », dit Jésus (Jean 3 : 7). Cette nouvelle naissance est à la base du christianisme. L'évangile de Dieu affirme que tous les maux des hommes, la mort comprise, viennent du péché. Tous les hommes sont pécheurs, incapables de sortir par eux-mêmes de leur état.
            Dieu, dans son amour, leur offre un Sauveur. Il s'agit de croire la parole de Dieu vivante et permanente, opérante, pour être régénéré. Il ne s'agit pas d'une doctrine nouvelle mais de ce qui est « dès le commencement » du christianisme : les Saintes Ecritures, la Bible, la Parole de Dieu. Autant de termes qui désignent une chose unique : le Livre par lequel Dieu s'adresse à nous. Il fait connaître aux hommes ce qu'ils sont, normalement à Ses yeux, savoir des pécheurs, tous sans exception, à part l'Homme parfait, Jésus Christ.
            Il fait connaître ce qu'il est Lui-même : Lumière et Amour, Dieu saint et Dieu Juste.
Il indique aux hommes leur responsabilité devant Lui, Juge de tous. Il révèle enfin tous ses desseins à leur égard, en leur offrant par Jésus le Sauveur le pardon et la vie éternelle. Mais sans Lui, il n'y a pour eux d'autre perspective que celle de l'effrayant jugement à venir.
 
 
            Parler de la grâce et de la vérité que Jésus est venu apporter ici-bas, présenter l'évangile, la bonne nouvelle de la paix à quiconque se repent et croit, montrer cette paix acquise par Lui qui est mort pour expier nos péchés, proclamer Ses droits et Sa gloire comme ressuscité et exalté dans les cieux d'où Il va revenir comme Sauveur pour ceux qui auront cru et comme Juge pour les autres, tel est le message que nous avons le devoir et le privilège de faire entendre. Dieu veuille le bénir et par ce moyen avertir, éveiller et éclairer les incroyants, aussi bien qu'encourager et affermir ceux qui ont déjà le bonheur de croire en Lui par Jésus Christ.
 
                                                                                                    Auteur inconnu
 
 
                        Ta gloire, ô notre Dieu brille dans ta Parole ;
                        Elle est, pour tes enfants, un trésor précieux ;
                        C'est la voix d'un ami qui soutient et console ;
                        C'est la lettre d'amour écrite dans les cieux.
 
                        En la lisant, notre âme est toujours rafraîchie,
                        Notre coeur déchargé des plus rudes fardeaux,
                        C'est la source abondante où se puise la vie,
                        Le fleuve de la grâce aux salutaires eaux.
 
                        O vous qui gémissez dans les sentiers du monde,
                        Vous dont le coeur s'agite et s'abat tour à tour,
                        Venez tous y trouver la paix pure et profonde,
                        Que donnent l'Evangile et l'éternel amour.