bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

La joie du chrétien         


Une abondance de joie
Demeurer en Lui
 

Une abondance de joie

            « Je (Jésus) viens à toi (Père) et je dis cela… afin qu’ils (ceux que tu m’as donnés) aient ma joie accomplie en eux-mêmes » (Jean 17 : 13)

            Sais-tu que l’absence de joie chez un chrétien est une chose anormale ? Si tu es droit(e) devant Dieu, il devrait y avoir de la joie dans ta vie ! Mais il y a beaucoup de chrétiens qui vivent comme s’ils avaient perdu leur joie. Nous pouvons poser la question : Pourquoi la joie est-elle si importante ?
            L’une des principales raisons c’est que la joie contribue à gagner à Jésus ceux qui sont perdus. Vous ne pouvez pas avoir une Bible sous un bras et une pierre tombale sous l’autre, en disant : Ne voulez-vous pas être comme moi ? – Notre meilleur argument pour proclamer le salut et amener quelqu’un au Sauveur, c’est de manifester la joie du Seigneur.
Une autre raison pour laquelle la joie est nécessaire, c’est qu’elle donne la force de vivre la vie chrétienne. Dieu avait dit à Néhémie, quand il construisait la muraille autour de Jérusalem et que le peuple se fatiguait : « La joie de l’Éternel est votre force » (Néh. 8 : 10). Vous ne pouvez pas vivre la vie chrétienne sans joie. La joie est essentielle pour pouvoir supporter les fardeaux de la vie. Nous avons tous des peines de cœur et des difficultés ; on a dit que la joie est le lubrifiant de la vie. La joie du Seigneur soulagera et ôtera les fardeaux de ton cœur.
            Alors, qu’est-ce que la joie et quelle en est la source ? La joie du chrétien vient du Seigneur Jésus lui-même ! Nous n’avons pas seulement à avoir une joie comme la sienne, nous devons avoir sa joie. Jésus avait une joie qui abondait. Il a dit : « Qu’ils aient ma joie accomplie en eux-mêmes », et aussi : « Que votre joie soit complète » (Jean 16 : 24). Le Seigneur ne se contentait pas d’une demi-mesure de joie : sa joie était une joie « accomplie », « complète », et Il désirait qu’elle remplisse de la même manière le cœur des siens. Il avait une joie qui demeure. Il a dit : « Que ma joie soit en vous » (Jean 15 : 11). Ce n’était pas une joie qui allait et venait, et Il nous donne aussi cette joie qui demeure en dépit des circonstances. « Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur ; je vous le dirai encore : réjouissez-vous » (Phil. 4 : 4).


Demeurer en Lui

            « Je (Jésus) vous ai dit cela afin que ma joie soit en vous et que votre joie soit complète » (Jean 15 :11)

            Nous venons de voir pourquoi la joie a une si grande importance, et ce qu’elle est, mais comment reçois-tu cette joie que le Seigneur Jésus te donne ?
            Il nous dit lui-même comment la posséder : « Je vous ai dit cela afin que ma joie soit en vous… ». Voyons alors ce qu’Il vient de dire dans les versets précédents de Jean 15 ; nous y trouverons le secret de la joie. Jésus a dit de lui-même qu’il était le « cep » et que nous sommes ses « sarments ». Il dit que si le sarment demeure dans le cep, il en résultera de la joie. Mais que signifie exactement demeurer ?
            « Demeurez en moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut pas de lui-même porter du fruit, à moins qu’il ne demeure dans le cep, de même vous non plus vous ne le pouvez pas, à moins que vous ne demeuriez en moi » (v. 4). Un sarment n’existe que par le cep et ne produit du fruit que s’il est lié à lui. Cette image nous aide à mieux comprendre que nous devons demeurer complètement dans le Seigneur afin de goûter sa joie.
            La joie de Jésus nous est donnée lorsque nous dépendons de Lui. « Celui qui demeure en moi, et moi en lui, celui-là porte beaucoup de fruit ; car, séparés de moi, vous ne pouvez rien faire » (v. 5). Que peut faire un sarment sans le cep ? Rien ! Lorsque je pense que je suis quelque chose, alors Dieu n’est pas tout. Et tant que je ne réalise pas que je ne suis capable de rien, Dieu ne peut pas être tout pour moi.
            « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés ; demeurez dans mon amour » (v. 9). Cela signifie se reposer dans son amour. La joie fait partie du « fruit de l’Esprit » (voir Gal. 5 : 22). Nous ne pouvons pas créer la joie ; nous devons simplement réaliser combien le Seigneur nous aime et recevoir ce qui provient de lui, par le Saint Esprit.
            « Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi j’ai gardé les commandements de mon Père et je demeure dans son amour » (v. 10). Jésus obéissait aux commandements de son Père. Nous devons aussi lui obéir. Il ne peut pas y avoir de joie si nous n’obéissons pas. Toute désobéissance nous empêche de nous réjouir dans son amour.
            Sans cette joie authentique, la vie est comme un voilier sans sa voile au milieu de l’océan. Il n’y aura rien pour nous accompagner, et nous serons très peu motivés.
            Cette joie ne se trouve que dans le Seigneur Jésus. As-tu cette plénitude de joie ? Demeure en Lui  !


D’après T. Hadley « LE SEIGNEUR EST PROCHE » (04-05/12/2019) –www.labonnesemence.com