bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

RATTRAPER LE TEMPS


Le retard du train rattrapé

            Il y a bien longtemps, un conducteur de train chrétien, attaché à une grande compagnie de chemins de fer, avait l’habitude avant chaque départ, une fois installé dans sa locomotive, d’ôter sa casquette quelques instants et de demander à Dieu sa protection pour le trajet en perspective. Jamais encore il n’avait reçu d’observations de la part de ses supérieurs.
            Il dut un jour se charger d’un train qui avait déjà vingt-cinq minutes de retard et à sa requête habituelle il en ajouta une seconde : que Dieu veuille l’aider à rattraper ces vingt-cinq minutes pendant le trajet.
            Notre mécanicien devait d’autant plus concentrer son attention sur chaque section de la voie ferrée. Quand il avait devant lui quelques kilomètres en ligne droite, il en profitait pour augmenter la vitesse de sa machine, et, s’ingéniant ainsi tout du long, il gagna quelques minutes ici et là et parvint au terminus à l’heure exacte.
            Comme il s’essuyait les mains avec un vieux chiffon de laine, un monsieur bien mis s’approcha de la locomotive et lui tendit la main en disant : « Mes félicitations pour ce trajet, Monsieur ». C’était le directeur de la compagnie ; il avait évidemment remarqué l’ingénieuse manœuvre du mécanicien pour regagner le retard. Ce dernier ne le savait pas au nombre des voyageurs de ce train-là, mais il déclara que rien ne lui avait fait tant de bien que cette approbation de son chef.


Une application de ce récit au sujet de ta vie de croyant

            Peut-être, au début de ta marche chrétienne, es-tu un peu dans le même cas que ce conducteur de train. Tu éprouves un handicap, un retard, causé par ta faute - ou plutôt par celle des autres, penses-tu. Tu peux avoir commencé vingt-cinq minutes ou cinq ans trop tard, où tu as gaspillé bien des heures précieuses depuis le point de départ. Eh bien ! ne pourrais-tu pas, toi aussi, incliner la tête au matin d’une nouvelle journée et rechercher le secours divin, comme le demandait à son Dieu un autre chrétien pénétré de cette même pensée : Je n’ose pas voyager seul à travers les heures de cette journée.
            Et tu peux Lui demander non seulement cela, mais aussi de pouvoir rattraper en quelque sorte le temps perdu au cours d’autres journées. Dieu qui, avec tant de grâce, disait autrefois à son peuple : « Je vous rendrai les années qu’a mangées la sauterelle » ( Joël 2 : 25) * est le même aujourd’hui et Il t’aidera.
            Commence par prendre le temps de prier, ce n’est jamais du temps perdu. Lis la Bible chaque matin et, après seulement, fais le plan de la journée. Certes, il y aura des imprévus, mais si tu sais les reconnaître comme envoyés par le Seigneur ne serait-ce que comme leçons de patience, tu seras capable de les intégrer positivement dans le jour qui va se dérouler.

            Enfin, ce vieux récit ne te fait-il pas penser également à la fin d’une vie chrétienne ? Le Maître est avec nous pendant le voyage et observe tous nos efforts. Ne serait-ce pas indiciblement doux de L’entendre nous dire à la fin : « Cela va bien, bon et fidèle serviteur, entre dans la joie de ton Maître » ?

            Si tu essayais de rattraper quelque peu de ces vingt-cinq minutes aujourd’hui ?


D’après G. André - (Extrait de « Avançons jusqu’à Lui »)

 

* Lire l’article : « Revenez à moi de tout votre cœur » (sujet : Retour vers Dieu)