bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

Un homme appelé Itthaï
 

            « L’Éternel est vivant, et le roi, mon seigneur, est vivant, que dans le lieu où sera le roi, mon seigneur, soit pour la mort, soit pour la vie, là aussi sera ton serviteur » (2 Sam. 15 : 21).

            Ces paroles émouvantes ont été prononcées par un homme appelé Itthaï. Il y avait peu de raisons évidentes à son grand dévouement envers le roi David. Il était de Gath, une ville des Philistins, qui était traditionnellement ennemie d’Israël ; c’était la ville d’où venait Goliath, le géant que David avait tué quelques années auparavant. Maintenant, David n’était plus un grand homme : il fuyait Jérusalem à cause de la révolte d’Absalom, son fils.
            Le règne de David semblait en effet s’écrouler : son fils Absalom, après avoir dérobé les cœurs des Israélites (v. 6), avait organisé un coup d’état qui avait réussi. Même Akhitophel, le fidèle conseiller de David, avait lié son avenir à celui d’Absalom, l’étoile montante (v. 31). La popularité de David était donc au plus bas ; l’opinion générale lui était défavorable. En revanche, Absalom avait fière allure, il était populaire et attirant ; c’était l’idole du moment. Puisque David était rejeté par son propre peuple, se soumettre à Absalom semblait être opportun. Itthaï ne connaissait David que depuis très peu de temps ; ce n’était pas un ami de toujours, car ce n’était que la veille qu’il s’était joint à lui (v. 20).
            David ne le força pas, et ne l’incita pas non plus à rester avec lui : au contraire, il l’avertit des dangers qu’il courrait à errer à sa suite ; il lui dit que s’il partait, lui, David, n’en éprouverait aucune rancune. Mais Itthaï répondit : « Dans le lieu où sera le roi, mon seigneur, soit pour la mort, soit pour la vie, là aussi sera ton serviteur ! ».
            Ce beau témoignage nous fait penser à quelques personnes que nous connaissons qui sont réellement attachées au Seigneur Jésus Christ. Elles aussi se rendent compte qu’elles étaient auparavant éloignées de Dieu par leurs mauvaises actions, mais qu’elles ont été réconciliées avec Dieu par la mort du Seigneur Jésus sur la croix. Elles reconnaissent que Christ n’est pas vraiment populaire, et que le fait de Le suivre a toujours impliqué le rejet, l’incompréhension, et même la persécution. Ces personnes n’ont pas été contraintes de Le servir. C’est plutôt l’amour du Seigneur Jésus Christ qui a gagné leur confiance, leur dévouement et leur loyauté. Leur devise est : « Pour moi, vivre, c’est Christ, et mourir, un gain » (Phil. 1 : 21). Faites-vous partie de ce groupe de fidèles Itthaï contemporains ?


            « David dit à Itthaï : Va, et passe ! Alors Itthaï, le Guitthien, passa avec tous ses hommes et tous les enfants qui étaient avec lui » (2 Sam. 15 : 22).

            L’attachement que manifeste Itthaï envers David brille d’un éclat particulier dans cette scène sombre, comme une torche allumée dans les ténèbres. Rien ne peut le détourner de sa décision de suivre le roi, son Seigneur (v. 21). L’expression de son entier dévouement à David nous rappelle les paroles de Paul : « Pour moi, vivre, c’est Christ » (Phil. 1 : 21). Itthaï méprise le danger et le prix à payer. Il ne se soucie pas de ce que d’autres pourraient penser ou faire. Son cœur est attaché à David et c’est pour lui un grand honneur de suivre en exil le roi d’Israël rejeté.
            Alors David ne cherche plus à le faire revenir sur sa décision ; il lui dit simplement  : « Va, et passe ! ». Le dévouement d’Itthaï est si contagieux que 600 hommes de Gath suivent David avec lui (v. 18). Ces hommes-là, avec tous leurs enfants, le rejoignent alors qu’il a mis sa vie en jeu. Lesquels d’entre eux connaissaient les dangers qu’ils affronteraient en suivant David ? Itthaï sera bientôt nommé à la tête d’un tiers de l’armée de David (2 Sam. 18 :  2), alors que ses hommes se prépareront à la bataille décisive contre les forces d’Absalom.
            Les hommes de David, Itthaï inclus, ont gagné cette bataille, mais tel n’est pas notre sujet. C’est le simple dévouement d’Itthaï, cet homme attaché à David qui a su mettre sa vie aux pieds du roi, en dépit de tout obstacle, et son exemple si stimulant pour les autres. Oh, qu’il y ait plus d’Itthaï dans les rangs de l’armée de Jésus Christ aujourd’hui !

G. W. Steidl


            Le cœur du Père est satisfait du dévouement manifesté à l’égard de son Fils. L’avons-nous servi dans l’humiliation ? Alors nous pouvons être certains que le Père nous donnera une place d’honneur pour ne pas avoir craint de partager son opprobre devant le monde. Un pauvre Guitthien ignorant aura cette place ; une pauvre Moabite l’occupera aussi, elle qui n’avait pas hésité à suivre Naomi, aïeule du roi fugitif : Ne me prie pas de te laisser, pour que je m’en retourne d’avec toi : car où tu iras, j’irai… et ton Dieu sera mon Dieu » (Ruth 1 : 16).

H. Rossier


« LE SEIGNEUR EST PROCHE » 27-28/12/2019) –  www.labonnesemence.com