bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

Un plein engagement


Jacob
David
 

            Ceux qui font leurs affaires sans conviction et superficiellement ne sont pas bien vus, tandis que celui qui s’engage à fond pour atteindre son but est estimé. En lisant la Bible, nous trouvons des situations où quelqu’un s’est engagé de toute sa force.

Jacob

            Jacob dit à ses femmes : « Et vous savez-vous-mêmes que j’ai servi votre père de toute ma force » (Gen. 31 : 6).                  Son travail pour son beau-père, sa profession de berger, l’occupait jour et nuit. Il n’avait plus de temps pour lui.
            De nos jours, le monde du travail absorbe beaucoup de temps. On est forcé de s’engager à fond pour les études ou pour l’entreprise. Il est bon que l’on remarque que nous nous investissons et que nous sommes zélés à notre poste de travail. Toutefois, si nous consacrons toute notre force au travail, il nous en manquera pour accomplir nos devoirs dans l’œuvre du Seigneur. Un frère qui avait une très bonne réputation à son travail, prenait soin de dire en fin de journée : Maintenant j’ai fini mon travail, je vais maintenant travailler pour le Seigneur. - Il sortait alors pour prêcher l’évangile, rendre visite à des frères et sœurs ou pour d’autres activités semblables. Le Seigneur a aussi des tâches à nous confier. Demandons-Lui la sagesse pour utiliser notre force à bon escient.


David

            Au début de son règne, David voulait aller chercher l’arche de l’alliance pour l’amener à Jérusalem, là où il résidait. Il la fit mettre sur un chariot neuf, tiré par des bœufs, et accompagné de 30 000 soldats et de beaucoup de monde. « David et tout Israël s’égayaient devant Dieu de toute leur force, avec des cantiques, et des harpes, et des luths, et des tambourins, et des cymbales, et des trompettes » (1 Chr. 13 : 8).
            Dieu avait pourtant ordonné que l’arche de l’alliance soit portée sur les épaules des lévites. David n’observa pas ce commandement. Soudain, les bœufs bronchèrent et l’arche faillit tomber ; Uzza voulut la retenir. Comme il la touchait, il mourut sur le champ. David en fut très irrité.
            Son désir d’amener l’arche à Jérusalem était-il mauvais ? Non, il voulait honorer Dieu et Le servir. Le convoi allant à Jérusalem était un culte accompagné de musique, d’une grande joie et en toute force. Toutefois, Dieu fit tomber son jugement. Pourquoi ? Parce que les prescriptions divines relatives au transport de l’arche n’avaient pas été observées. Ni la bonne intention, ni l’engagement de toute sa force, ou encore la musique ne pouvaient « compenser » la désobéissance. Dieu veut que nous nous soumettions à ses commandements.
            Il en va de même pour notre culte chrétien. Il ne suffit pas que nous nous engagions à fond, que nous ressentions de la joie, qu’il y ait une grande mise en scène. Non, il est avant tout important que nous lisions la Parole de Dieu et que nous nous y conformions. De nombreux versets, particulièrement dans la première épître aux Corinthiens, nous enseignement la manière avec laquelle nous devons rendre culte. Nous ne constatons généralement pas que Dieu agit comme Il l’a fait avec Uzza. Cependant, lorsque la manière coupable de rendre culte des Corinthiens nous est décrite, il est dit : « C’est pour cela que beaucoup sont faibles et malades parmi vous, et qu’un assez grand nombre dorment » (1 Cor. 11 : 30).
            Lorsque nous voulons rendre culte à Dieu, faisons-le seulement d’une manière conforme à sa volonté et qui Lui plaise.

            Quelque temps après, David alla chercher l’arche de l’alliance qui fut portée sur les épaules des lévites jusqu’à Jérusalem. Il planifia ensuite la construction du Temple. A la fin de sa vie, il a pu exprimer : « Et moi, de toute ma force, j’ai préparé pour la maison de mon Dieu... » (1 Chr. 29 : 2). Il transmit les plans à son fils, ainsi qu’une grande quantité d’or, d’argent, de pierres et de bois que Salomon employa pour la construction du Temple. Le Temple était l’habitation de Dieu, où Il fut adoré durant des siècles, résultat des préparatifs de David, qui y avait mis toute sa force.
            
Notre but sur cette terre n’est pas de construire des maisons prestigieuses. L’habitation de Dieu est actuellement une demeure spirituelle, constituée par tous les croyants nés de nouveau. Nous pouvons y travailler de toute notre force. La maison se construit lorsque de nouvelles pierres y sont ajoutées, quand des incrédules se convertissent. Elle est aussi édifiée pour l’affermissement des croyants dans les vérités de la Parole de Dieu. C’est un riche champ d’activités pour nous, croyants, si nous mettons toute notre force à la disposition du Seigneur.

            « Ainsi dit l’Eternel des armées : Considérez bien vos voies : Montez à la montagne et apportez du bois, et bâtissez la maison…. Dès ce jour-ci, je bénirai » (Agg. 1 : 7-8 ; 2 : 19).


D’après M. Franke - « Folge mir nach »