bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

Apprenons la patience !


            « J’ai attendu patiemment l’Éternel ; et il s’est penché vers moi, et a entendu mon cri » (Ps. 40 : 1).

            Un hiver, un lièvre était venu faire son gîte dans notre jardin, et lorsque je m’en suis rendu compte, il avait déjà rongé l’écorce de mon petit cerisier ; il avait aussi mangé toutes les fleurs que ma femme avait plantées. J’ai alors acheté une trappe servant à capturer des animaux nuisibles ; j’ai attiré le lièvre dans la cage en mettant des laitues et des carottes : à peine s’y est-il aventuré que la porte s’est refermée sur lui. Il s’est alors démené avec une telle rage pour essayer de s’échapper qu’il s’est blessé à la tête. Alors que la pauvre bête se débattait encore et saignait, je l’ai transportée dans la cage jusqu’à une forêt, où je l’ai remise en liberté.
            Ce récit illustre ce que nous faisons parfois lorsque le Seigneur nous a laissés prisonniers de nos épreuves. Nous nous irritons, et nous nous démenons avec acharnement pour y échapper, restant spirituellement et physiquement blessés. Lorsque le Seigneur permet que nous passions par des épreuves dans nos vies, c’est pour nous bénir à la fin. Lorsque nous aurons appris nos leçons, c’est le même et fidèle Seigneur qui nous en délivrera. Si le lièvre avait pu savoir qu’il allait bientôt être remis en liberté, n’aurait-il pas patienté jusque-là ?
            La patience ! Cette leçon est si difficile à apprendre, particulièrement lorsqu’on vit dans un monde caractérisé par le désir d’obtenir une satisfaction immédiate ! Mais la patience est primordiale si nous ne voulons pas nous opposer aux sages propos de Dieu dans nos vies. Dans le verset cité, David s’exhortait à la patience, et nous avec lui, en s’attendant au Seigneur. Il rappelle qu’après cette attente patiente, le Seigneur a incliné son oreille et l’a entendu. Il l’a tiré aussi hors de ce « puits » terrible, hors du « bourbier fangeux » (v. 2). « La mise à l’épreuve » de notre foi « produit la patience » ; il faut donc que « la patience ait son œuvre parfaite » en nous (Jac. 1 : 3-4), car ce que Dieu a fait pour David, Il le fera aussi pour vous et moi.

 

R. A. Barnett - « LE SEIGNEUR EST PROCHE » (11/11/2019) –  www.labonnesemence.com


                    Aux jours d’épreuve amère, de luttes, de douleur,
                    
Quand, sous la main du Père, il faut verser des pleurs,
                    
Ne perdons pas courage, en paix soumettons-nous.
                    
De ce Dieu grand et sage apprenons à genoux.