bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

Jésus prie


            « Il (Jésus) alla sur la montagne pour prier. Et il passa toute la nuit à prier Dieu. Quand il fit jour, il appela à lui ses disciples. Il en choisit douze, qu’il nomma aussi apôtres (ou : envoyés) » (Luc 6 : 12-13).

            Le Seigneur s’apprête à choisir ceux qui vont L’accompagner pendant son ministère et, ressentant toute l’importance d’un tel choix, il ne se contente pas d’une seule prière. Il manifeste l’attitude d’un homme dépendant et passe « toute la nuit à prier Dieu », son Père. Il réalise ainsi la parole prophétique de David : « Je me suis adonné à la prière » (Ps. 109 : 4).
            Suivons son exemple : avant tout choix décisif, demandons à Dieu de nous conduire, qu’il s’agisse de nous engager dans le mariage, dans une activité professionnelle ou dans un service pour le Maître. Que notre demande ressemble à celle de David : « Éternel ! enseigne-moi ton chemin ; je marcherai dans ta vérité ; unis mon cœur à la crainte de ton nom » (Ps. 86 : 11).

            « Il arriva, comme il (Jésus) était en prière à l’écart, que ses disciples étaient avec lui ; et il les interrogea : Parmi les foules, qui dit-on que je suis ? Ils répondirent : Jean le Baptiseur ; d’autres disent : Élie ; d’autres encore, que l’un des anciens prophètes est ressuscité. Il leur dit : Et vous, qui dites-vous que je suis ? Pierre répondit : Le Christ de Dieu ! » (Luc 9 : 18-22).

            Jésus qui allait accomplir l’œuvre de la rédemption sur la croix, demande à ses disciples : « Parmi les foules, qui dit-on que je suis ? ». Le moment était venu de prendre une position claire vis-à-vis de sa Personne. Aujourd’hui, nous avons nous-mêmes, amis chrétiens, à assumer notre responsabilité et à maintenir la vérité à l’égard de Christ et de son sacrifice sur la croix. Aussi avons-nous, à l’exemple du Seigneur, à réaliser une vie de prière. Nous devons « combattre pour la foi qui a été une fois enseignée aux saints » (Jude 3). Puissions-nous encourager ceux qui cherchent la vérité, et les « gagner » (voir Matt. 18 : 15) pour Christ.
            Ne cherchons pas à défendre la vérité d’une manière doctorale, ce qui n’attire pas les personnes vers Christ. Soyons souvent en prière ; il en résultera une attitude dépendante et nous saurons manifester plus de patience à l’égard de ceux qui ne connaissent pas le Seigneur, ou ont jusqu’ici peu écouté sa Parole.
            Soyons aussi gardés d’une connaissance théorique de la vérité, sans nous efforcer vraiment de la mettre en pratique.


A. F - « LE SEIGNEUR EST PROCHE » (02/10/2019) –  www.labonnesemence.com