La source de la joie
« Nous nous égayerons, et nous nous réjouirons en toi ; nous nous souviendrons de tes amours plus que du vin » (Cant. 1 : 4).
La fraîcheur d’une foi nouvelle peut amener une joie tellement vive que nous sommes élevés au-dessus de nos circonstances. Après avoir été amenés au Seigneur Jésus et avoir trouvé en Lui cette douce assurance du pardon et d’une acceptation parfaite, tout semble être vivant et louer Dieu autour de nous.
Pourtant, si débordante et réelle que soit cette joie, elle ne demeure pas toujours aussi profonde et enthousiaste qu'elle l'a été lors de notre conversion. Sa ferveur décline rapidement et nous nous demandons ce qui s'est passé. Pourquoi n'avons-nous pas conservé cette joie immense qui avait une telle valeur pour nous et que nous désirions vraiment ne jamais perdre ?
La réponse se trouve dans le précieux verset ci-dessus. Si la joie est un élément profondément important de la vie chrétienne, elle ne peut cependant pas s'entretenir elle-même. Si nous faisons de la joie notre but, nous la perdrons. La joie ne peut pas nourrir nos âmes. C'est impossible. La joie peut uniquement être le résultat de quelque chose de plus important qu'elle. « Nous nous égayerons, et nous nous réjouirons en toi ». Le Fils de Dieu, vivant, mort pour nous et ressuscité, est le seul motif qui puisse réellement remplir nos cœurs d'une joie profonde et durable. Nous devons nous nourrir de Lui et de sa Parole qui nous le révèle. Alors nous pouvons dire avec Jérémie : « Tes paroles se sont-elles trouvées, je les ai mangées ; et tes paroles ont été pour moi l'allégresse et la joie de mon cœur » (Jér. 15 : 16).
Notre verset dit : « Nous nous souviendrons de tes amours plus que du vin ». Le vin est un symbole de la joie, celle qui excite. Il est bien plus important de se souvenir de l'amour du Seigneur Jésus que de la joie des expériences que nous avons pu faire ! Sa joie, son amour, et lui-même, restent toujours les mêmes, tandis que notre joie croît et décroît. Elle ne peut pas rester constante. Faisons de l'amour du Seigneur, de sa Parole et de sa Personne, les objets de notre méditation. Une joie pure et précieuse en résultera alors.
L. M. Grant - « LE SEIGNEUR EST PROCHE » (01/09/2019) – www.labonnesemence.com