bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

L’APPEL DIVIN


Hors du monde, vers Christ
La conversion de Saul de Tarse
 

Hors du monde, vers Christ

            « Sa divine puissance nous a donné tout ce qui concerne la vie et la piété, par la connaissance de celui qui nous a appelés par la gloire et par la vertu » (2 Pier. 1 : 3).

            Par la puissance divine, l'appel de Dieu nous a attirés vers Lui, nous gardant attachés à Lui. Son appel a lieu dans le temps, mais il est lié à ses plans éternels, qui sont de rendre conformes à l'image de son cher Fils ceux qu'Il a choisis et appelés (Rom. 8 : 29-30). Par sa voix qui nous a appelés et que nous avons entendue, et par sa lumière que nous avons vue, Dieu nous a communiqué son évangile (2 Cor. 4 : 4-6). Son appel est « un saint appel », nous mettant à part pour Lui-même (2 Tim. 1 : 9 ; 1 Cor. 1 : 2).
            Bien que nous restions dans ce monde jusqu'à l'enlèvement de l'Eglise, nous n'appartenons plus au système du monde actuel. L'appel de Dieu à sortir n'est pas une chose négative, car il attire ceux qui sont appelés vers la Personne la plus merveilleuse dans l'univers, notre Seigneur Jésus Christ. Attirés à Lui, et à notre Dieu et Père, par la puissance du Saint Esprit qui est venu habiter en nous quand nous avons été sauvés, nous avons répondu à cet appel et nous appartenons désormais à son Eglise. Après avoir été appelés et sauvés, nous sommes introduits dans l'Assemblée de Dieu – le mot assemblée, en grec, signifie littéralement : une compagnie de personnes appelées hors de.
            Tous ceux qui sont appelés par cette voix puissante – hors de ce monde, hors des ténèbres – sont attirés par et vers la merveilleuse lumière de Dieu. Simultanément, ils sont attirés vers Christ et vers tous les vrais croyants qui ont reçu Christ comme leur vie. Abraham a été appelé par la gloire et vers « le Dieu de gloire » (Act. 7 : 2). Notre appel céleste nous lie pour toujours à notre Seigneur Jésus couronné de gloire et d'honneur, assis à la droite de Dieu (Héb. 1 : 3 ; 2 : 9 ; 10 : 12 ; 12 : 2). Sur la terre, le Seigneur Jésus appelait ses disciples pour qu'ils soient sauvés, pour qu'ils le suivent, pour qu'ils apprennent de Lui (Matt. 11 : 29), et ensuite pour qu'Il les envoie. Maintenant, Il appelle depuis le ciel, mais avec les mêmes objectifs.


La conversion de Saul de Tarse

            « Dieu… nous a sauvés et nous a appelés d'un saint appel, non selon nos œuvres, mais selon son propre dessein et sa propre grâce. Cette grâce nous a été donnée dans le Christ Jésus avant les temps des siècles » (2 Tim. 1 : 8-9).

            L'histoire de cet homme, qui a été interpellé par le Seigneur depuis le ciel, est très impressionnante et instructive. Ce qui lui est arrivé est devenu un exemple pour tous ceux qui sont appelés à être sauvés, comme lui-même l'a expliqué plus tard (1 Tim. 1 : 16). Saul, qui est devenu l'apôtre Paul, aimait raconter sa conversion. Il le faisait à chaque fois devant un public différent (voir Act. 22 : 1-21 ; 26 : 1-23). Sommes-nous capables de faire à d'autres le récit de notre conversion ? Non pas pour nous mettre en valeur ou pour chercher notre propre gloire, mais pour présenter Christ dans le ciel, Celui qui nous a « appelés d'un saint appel ».
            Cet appel impliquait que Dieu mettait Saul à part de la nation d'Israël qui avait rejeté son Messie. Cela ne veut pas dire qu'il n'était plus juif ; de la même manière, il était un citoyen romain et il l'est resté. Mais, par cet appel, Dieu le détachait du monde politique et culturel. En même temps, Dieu l'envoyait à la fois vers les Juifs et vers les gens des nations (Act. 26 : 17). Comment Dieu pouvait-Il montrer de la miséricorde à Saul, un blasphémateur et un persécuteur ? Il donne lui-même la réponse : « Miséricorde m'a été faite, parce que j'ai agi par ignorance, dans l'incrédulité » (1 Tim. 1 : 13). Israël était sous le jugement de Dieu, coupable du péché collectif d’avoir rejeté son Messie (Luc 19 : 14 ; 20 : 14) ; mais Dieu pouvait encore tendre la main à des Juifs, de manière individuelle.
            Ce qui au départ était le grand obstacle pour Saul, c'est qu'il s'identifiait avec la nation coupable dans son rejet du Messie. Si son endurcissement s'était prolongé, il aurait risqué d'atteindre le point de non retour. Mais avant qu'il n'en arrive là, Dieu est intervenu et l'a appelé « d'un saint appel ». Comme c'est merveilleux ! Dès lors, Paul s'est identifié avec un nouveau peuple, céleste, pris d'entre les Juifs et d'entre les nations, accepté « dans le Christ Jésus » selon les plans divins. Que Dieu soit loué !
 

A. E. Bouter - « LE SEIGNEUR EST PROCHE » (06, 20/03/2019) –  www.labonnesemence.com