bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :
Dina et Joseph, deux enfants de Jacob 


 
 Dina : Genèse 33 : 17-20 ; 34 : 1-31
 Joseph : Genèse 37 et 39
      

                          
Dina : Genèse 33 : 17-20 ; 34 : 1-31
 
 
 « Les mauvaises compagnies corrompent les bonnes moeurs » (1 Cor. 15 : 32b).
« Demeure avec moi… près de moi tu seras bien gardé » (1 Sam. 22 : 23).
 
            Dina était la seule fille de Jacob : il l'avait reçue de sa femme Léa après Zabulon, son sixième fils (Gen. 30 : 21). Elle avait à peu près le même âge que son demi-frère Joseph, le premier-né de Rachel (v. 21- 25).
            On peut comprendre qu'il n'était pas facile pour Dina, étant la seule fille, de vivre au milieu de cette grande famille, où il y avait tant de problèmes latents : la jalousie entre les femmes de Jacob (Gen. 29 : 18, 31 ; 30 : 1, 15) et le mauvais comportement de ses frères (37 : 2b).
            Quand Jacob retourne au pays de Canaan, il bâtit une maison à Succoth ; c'était déjà une grave erreur car les patriarches vivaient dans la terre de la promesse, sous des tentes et loin des villes, comme des étrangers (Héb. 11 : 9). Ensuite il se rend à Sichem, où il achète une portion de champ de la main des fils d'Hamor (les habitants de Sichem), reniant ainsi à nouveau son caractère d'étranger et de forain. C'est là qu'il dresse sa tente et son autel (Gen. 33 : 19-20). Il est clair que Jacob n'a pas maintenu une séparation claire avec  ce monde durant les années où il est demeuré là. Un contact s'est établi avec les habitants de Sichem. Des conséquences fâcheuses ne vont pas tarder. Il n'est pas étonnant que la fille de Jacob sorte pour voir les filles de cette ville !
 
            Qu'allait donc chercher Dina parmi les habitants de Sichem ? La Parole de Dieu avertit : « Adultères, ne savez-vous pas que l'amitié du monde est inimitié contre Dieu ? Quiconque donc voudra être ami du monde, se constitue ennemi de Dieu » (Jac. 4 : 4). Le coeur de Dina est attiré vers le monde : elle n'a pas demandé à ses parents, semble-t-il, la permission d'y aller ! En tout cas la Parole ne nous dit rien à ce sujet. Très jeune encore, elle manifeste déjà de l'indépendance
            Certes, Dina n'est pas sortie pour chercher plus particulièrement les jeunes gens, mais elle s'est ainsi exposée elle-même à la tentation et elle est tombée ! (Ecc. 10 : 8). Combien le comportement de Ruth est différent dans le récit que nous donne son livre ! Selon le conseil de sa belle-mère, elle demeure avec les jeunes filles de Boaz ; elle ne va pas « après les jeunes hommes, pauvres ou riches ». Dieu bénira abondamment cette « femme vertueuse » (Ruth 2 : 22-23 ; 3 : 10-11).
 
            Sichem, fils de Hamor, était un jeune homme riche, un prince, mais idolâtre. Il est dit à son sujet : « Il vit Dina, et la prit, et coucha avec elle et l'humilia. Et son âme s'attacha à Dina, fille de Jacob ; et il aima la jeune fille et parla au coeur de la jeune fille » (Gen. 34 : 2-3).  Nous ne voyons pas de refus de la part de Dina, ou qu'elle ait opposé une quelconque résistance ! Elle va se montrer même d'accord pour accepter Sichem comme mari. C'est du moins ce que l'on peut conclure à la lecture de ce chapitre (v. 27).
 
            Quelle hypocrisie se manifeste ensuite chez les fils de Jacob (Gen. 34). Ils font semblant d'accepter de donner leur soeur en mariage à Sichem, à la seule condition que tous les hommes de cette ville soient circoncis ! Ce n'était de leur part qu'un mensonge. Quelle odieuse vengeance : la violence et la cruauté de Siméon et Lévi dépassent de beaucoup en horreur le péché de Dina !
            Dina a perdu sa virginité ! Quelle perte pour une jeune fille croyante ! Dina a-t-elle pu ensuite se marier ? Il n'est plus parlé d'elle dans l'Ecriture.
 
           Quel déshonneur sur le nom du Seigneur et, pour Jacob, quelle honte que la triste histoire de sa seule fille Dina !
          Si un croyant ne maintient pas une séparation claire avec ce monde mauvais, un seul faux pas peut l'éloigner de sa vraie position devant le Seigneur et le conduire à commettre d'autres péchés : une conduite scandaleuse et toutes sortes de tristes fruits de la chair !
 
 
            Jeune amie chrétienne, examine ton propre coeur. Peut-être n'es-tu pas encore  « sortie pour voir les jeunes de ce monde », mais n'es-tu pas attirée par le présent siècle mauvais ? Veilles-tu à te soustraire à l'effet nocif que peuvent avoir sur ton coeur la mode, la danse, les mauvaises lectures, les films, la télévision, Internet…
 
            Laisse-toi avertir par cet exemple de Dina !
 
 
 
 
Joseph : Genèse 37 et 39
 
 
« J'ai caché ta parole dans mon coeur, afin que je ne pèche pas contre toi » (Ps. 119 : 11).
« Comment ferais-je ce grand mal, et pécherais-je contre Dieu ? » (Gen. 39 : 9).
 
            Joseph était le premier-né de Rachel, une femme que Jacob aima plus que Léa et pour laquelle il dut travailler durant quatorze ans (Gen. 29 : 15-20, 27-30) ! Rachel fut longtemps stérile, mais finalement Dieu se souvint d'elle et elle donna le jour à son premier-né. Elle l'appela Joseph, ce qui signifie : « qu'il ajoute ».
            Bien des années plus tard Rachel eut encore un fils : Benjamin, une réponse à son désir exprimé lors de la naissance de son premier-né. Mais c'est à ce moment qu'elle mourut. Joseph était le fils que Jacob aimait plus que tous les autres.
 
            Quelle différence entre Joseph et Dina ! Celle-ci était sortie probablement d'elle-même, seule et de son plein gré, pour voir les filles du pays, tandis que Joseph est envoyé par son père pour chercher ses frères (Gen. 37 : 13-14).
 
            Les frères de Joseph le haïssaient ; ils ont même voulu saisir l'occasion de le tuer, mais finalement sur le conseil de Juda, ils l'ont vendu aux Ismaélites qui l'ont emmené en Egypte. Joseph est devenu l'esclave de Potiphar, chef des gardes du Pharaon.
            « Et l'Éternel fut avec lui ! » (Gen. 39 : 2). Potiphar remarqua que l'Éternel faisait prospérer tout ce que Joseph faisait ! Ce jeune homme servait si fidèlement son maître que celui-ci l'établit bientôt sur toute sa maison.
 
            Or la femme de Potiphar était une très méchante femme. Elle vit que Joseph était beau de taille et beau de visage. Elle lui demanda avec insistance de coucher avec elle ; Joseph refusa, mais elle insista jour après jour.
            Quelle tentation pour cet adolescent ! Lui qui vivait comme un esclave, sans famille, à l'étranger ! Jeunes croyants, vous aurez sans doute à quitter un jour la maison de vos parents pour séjourner dans un milieu peut-être très attirant mais en réalité hostile et dangereux. Que l'exemple de Joseph soit pour vous un encouragement dans les combats que vous aurez inévitablement à soutenir.
            Finalement cette femme, dans la main de Satan, saisit l'occasion où elle se trouvait seule dans la maison avec Joseph : elle le saisit par son vêtement ! Alors Joseph laissa son vêtement entre ses mains et prit la fuite !

            « Comment un jeune homme rendra-t-il pure sa voie ? », demande le psalmiste. La réponse est donnée immédiatement : « Ce sera en y prenant garde selon ta parole ». Il faut être armé pour le jour de la tentation, avoir « caché » la parole de Dieu dans son coeur (Ps. 119 : 9, 11). La meilleure chose (la Parole) au meilleur endroit, et pour le meilleur but !
 
 
            Jeune ami chrétien, tu dois compter sur le Seigneur pour résister à la tentation. Il te donnera la force de te « conserver pur du monde » (Jac. 1 : 27), si tu le lui demandes. Que ton désir soit véritablement de ne pas t'exposer toi-même à la tentation et que toute ta conduite soit dictée par le désir d'agir à la gloire de Dieu.
 
 
            Laisse-toi encourager par l'exemple de Joseph !
 
 
 
 
            Ecoutons attentivement les messages que la Parole de Dieu nous donne :
                       
                        - un avertissement à l'égard de ceux qui aiment le monde :
                                   « N'aimez pas le monde, ni ce qui est dans le monde - la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, l'orgueil de la vie - ne sont pas du Père, mais du monde ; et le monde s'en va, lui et sa convoitise, mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement » (1 Jean 2 : 15-16).
 
                        - la ressource pour ne pas succomber à la « tentation » par les convoitises de la chair :
                                   « Veillez et priez, afin que vous n'entriez pas en tentation ; l'esprit est prompt, mais la chair est faible » (Marc 14 : 38).
 
                        - le comportement du croyant lorsqu'il est exposé à des tentations d'ordre sexuel :
                                   « Fuyez la fornication : quelque péché que l'homme commette, il est hors du corps, mais le fornicateur pèche contre son propre corps » (1 Cor. 6 : 18).
 
                        - un encouragement à veiller sur les affections de notre coeur :
                                   « Mon fils, donne-moi ton coeur, et que tes yeux se plaisent à mes voies » (Prov. 23 : 26).
                                   « Garde ton coeur, plus que tout ce que l'on garde, car de lui sont les issues de la vie » (Prov. 4 : 23).
                                   « Il les exhortait à demeurer attachés au Seigneur de tout leur coeur » (Act. 11 : 23).
 
 

            Amis chrétiens, confions-nous en « Celui qui a le pouvoir de nous garder sans que nous bronchions et de nous placer irréprochables devant sa gloire avec abondance de joie » (Jude 24). Adressons-Lui cette prière :
 
                                    Ah ! garde-nous de tourner vers le monde
                                    D'autres regards que ceux du voyageur.
                                    Que, du péché fuyant la coupe immonde,
                                    Aux vives eaux nous puisions le bonheur.


                                            D'après H. Oppenhuizen  - Notes prises lors d'une méditation