bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

« Je veux, soit net »

 

            « Un lépreux vient à lui et, à genoux, le supplie en lui disant : Si tu veux, tu peux me rendre net. Jésus, ému de compassion, étendit la main, le toucha, et lui dit : Je veux, sois net » (Marc 1 : 40-41).

            L'attitude de ce lépreux est étonnante. Il semble n'avoir aucun doute sur le pouvoir du Seigneur de le guérir, mais il s'interroge sur sa volonté de le faire. Le Seigneur n'a-t-Il pas guéri une quantité d'autres personnes atteintes de diverses maladies, et chassé beaucoup de démons ? N'a-t-Il pas témoigné son amour et sa compassion envers ceux qui avaient des besoins, depuis le lever du jour jusqu'aux heures avancées du soir ? Peut-être ce lépreux pense-t-il, comme cela nous arrive parfois, que son problème est unique. Aussi peut-il dire : Le Seigneur en a guéri tant d'autres, mais ma maladie n'est pas comme les autres. Quelqu'un voudrait-il vraiment aider un lépreux ?
            Notre précieux Sauveur, plein de compassion, répond à ce malade de deux manières :
                        - Premièrement, Il le touche. Combien de temps s'est-il passé depuis que ce pauvre homme a senti le contact d'un autre être humain ? Les gens évitaient de tels intouchables, de peur d'être eux-mêmes contaminés. Mais notre Sauveur, pur et sans tache, pouvait toucher un lépreux sans s'exposer au moindre danger d'infection.
                        - Deuxièmement, Il parle à cet homme. Comme ses paroles sont simples et rassurantes : « Je veux » ! C'est exactement ce que le lépreux veut savoir. Mais Jésus ajoute : « Sois net ». C'est ce dont le lépreux a besoin.

            Le Seigneur parle encore aujourd'hui. Ses paroles pleines d'assurance et de puissance s'adressent à tous ceux qui sont atteints par ce que représente ici la lèpre - le péché et ses terribles conséquences. Chacun, avec sa situation unique, trouve encore à Ses pieds purification, assurance et confiance. Touché par sa compassion et transformé par sa puissance, il peut alors commencer à chanter avec joie ce beau psaume de témoignage : « Il m'a fait monter hors du puits de la destruction, hors d'un bourbier fangeux ; et il a mis mes pieds sur un roc, il a établi mes pas. Et il a mis dans ma bouche un cantique nouveau, la louange de notre Dieu » (Ps. 40 : 2-3).

 

G. W. Steidl - « LE SEIGNEUR EST PROCHE » (01/03/2018) –  www.labonnesemence.com