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Suggestions pratiques pour la participation aux réunions de l’assemblée

 

            « Dieu est extrêmement redoutable dans l’assemblée des saints, et terrible au milieu de tous ceux qui l’entourent » (Ps. 89 : 7).

            La saine doctrine a une place importante dans la vie de l’Eglise du Dieu vivant. Cette doctrine et l’obéissance qui s’y rattache sont même fondamentales pour un témoignage heureux de l’assemblée. Il y a aussi besoin de service pastoral pour guider sur la manière de vivre la vérité de l’Eglise du Nouveau Testament par de simples conseils pratiques. Souvent nos comportements et nos attitudes manifestent une conscience insuffisante de l’importance et de la dignité du privilège de se rassembler autour du Seigneur en assemblée. Nous sommes membres de la maison de Dieu, et une conduite correcte à cet égard nous convient. L'apôtre Paul faisait ce vœu à l'égard de Timothée : « que tu saches comment il faut se conduire dans la maison de Dieu, qui est l’assemblée du Dieu vivant, la colonne et le soutien de la vérité » (1 Tim. 3 : 15).
            Nous donnons ci-dessous quelques conseils pratiques pour nous aider personnellement à réfléchir sur ce comportement, non pas pour nous occuper de nos frères ou de nos soeurs.

            1. Avant de venir aux réunions, préparons-nous de cœur et d’esprit par des pensées spirituelles. Lisons des cantiques appropriés, des passages pertinents de l’Ecriture. Méditons et prions avant la réunion, qu’il s’agisse d’une réunion de prière, d’adoration ou d’édification.

            2. Vos vêtements ont un effet sur l’atmosphère de la réunion. Vous allez rencontrer Dieu, vous voulez adorer le Père, vous allez être dans la présence du Seigneur Jésus et vous voulez être conduit par le Saint Esprit. Ne portez pas des habits fantaisistes pour attirer l’attention sur vous. Evitez de vous habiller comme si vous alliez à un banquet dans ce monde. Mais évitez l’autre extrême de s’habiller misérablement comme si vous alliez à la plage ou faire du jardinage. Rappelez-vous que vous n’êtes pas là pour impressionner les hommes, mais pour honorer Dieu. Le chrétien pieux voit ce qui convient, et n’a pas besoin qu'on lui décrive une façon de s'habiller. Considérez l’exemple et les bonnes manières de comportement de vos aînés.

            3. Arrivez bien à l’heure aux réunions : si c’est possible, prenez place quelques minutes avant l’heure dans le local de réunions. Cela vous donnera un moment pour réfléchir sur la raison pour laquelle vous êtes venu.

            4. En attendant le commencement de la réunion, une brève salutation à un ami ou à un étranger peut avoir sa place, mais évitez d’entamer une longue conversation sur des sujets sans rapport avec la raison même du rassemblement.

            5. Ne vous asseyez pas aux derniers rangs de sièges, car d’autres peuvent venir en retard à la réunion pour des raisons matérielles. Peut-être leur enfant a-t-il eu un accident mineur, ou le transport a eu du retard, ou un étranger a-t-il eu des difficultés à trouver le local de réunions. Que ceux qui participent et contribuent dans les réunions s’asseyent devant, là où ils peuvent être entendus par tous.

            6. Si vous arrivez en retard, il est convenable d’entrer aussi discrètement que possible, et d’aller en silence au siège le plus proche ; vos frères ont déjà leur attention attirée sur des choses spirituelles, et vous risquez de les perturber. Vous ne désirez pas attirer l’attention sur vous-même, ni troubler les amis dans leur méditation.

            7. Si vous êtes arrivés en retard, n’indiquez pas tout de suite un cantique à chanter - un cantique auquel vous pensez comme si vous étiez arrivés depuis longtemps à la réunion. Ce cantique peut avoir été déjà proposé, ou il peut ne pas être en harmonie avec ce que l’Esprit a déjà indiqué. Une contribution charnelle va perturber la réunion. Asseyez-vous tranquillement et attendez de discerner quels ont été le thème ou le sujet de la réunion avant d’y contribuer.

            8. Les réunions publiques de l’assemblée, tant la Cène, le culte, la prière que la prédication de la Parole de Dieu (édification), ne sont pas des réunions de chant. Il n’y a pas besoin de se précipiter à chanter des cantiques ou mélodies favoris ! Pour donner une direction au peuple de Dieu dans les réunions en proposant un cantique, il est important d’être en communion avec le Seigneur, et d’être juste et pur dans sa vie journalière. Soyez conduits par l’Esprit, et utilisez votre entendement renouvelé pour contribuer éventuellement.

            9. Venez avec l’esprit préparé pour donner au Seigneur ce qui Lui revient de la part des siens. Il est bon de lire de courtes portions de la Parole de Dieu appropriées pour élever le cœur des saints. Le choix soigneux d’un bon cantique élèvera le courant de la louange. Mais souvenez-vous qu’à la Cène, en lisant la Parole, nous sommes là pour rendre culte à Dieu et non pas pour être utiles aux frères, et quand vous annoncez un cantique vous utilisez les paroles d’autrui, tandis que quand vous exprimez la louange ou l’action de grâce au Seigneur, vous utilisez vos propres mots, en vous servant de ce que vous avez apprécié vous-même dans la communion avec Dieu. « Mon cœur bouillonne d’une bonne parole ; je dis ce que j’ai composé au sujet du roi ; ma langue est le style d’un écrivain habile » (Ps. 45 : 1).

            10. Il est bon de commencer à l’heure et il est tout aussi bon de garder à l’esprit qu’une réunion ne doit pas se prolonger indûment. Elle peut aussi se terminer au bon moment. Les enfants, les personnes âgées ou handicapées, peuvent ne pas être capables de supporter des réunions trop longues. Dans beaucoup d’endroits, une heure ou une heure et demie suffisent en général pour faire tout ce qu’il faut pour mener une réunion à bonne fin.

            11. Les frères ont un devoir devant le Seigneur de conduire les réunions publiques de l’assemblée. Le silence n’est pas mauvais en soi : il peut y avoir des silences parce que tous ont le sentiment de la présence de Dieu. Le Seigneur est au milieu de l'assemblée, et cela doit exercer une emprise sur tous les esprits. Une autre raison du silence peut être que les frères n’ont rien à dire. Si des frères sont réticents à contribuer pour cette raison, que les sœurs prient davantage. Leur service sacerdotal silencieux sera acceptable au Seigneur et le but de la réunion sera accompli.

            12. Rappelez-vous le caractère de la réunion, et contribuez de manière appropriée :
                        La fraction du pain est pour le souvenir du Seigneur et pour le culte, non pas pour prier toujours pour les malades et les absents, ni pour la confession des péchés.
                        La réunion de prière peut inclure quelque louange qui élève les cœurs, mais venez en ayant été préparé, et avec quelque connaissance des besoins du moment en rapport avec les intérêts du Seigneur. Un exemple de l’église du commencement se trouve en Actes 12 : 5 où l’on voit l’assemblée faisant des prières instantes sur un sujet spécifique dans la présence de Dieu, autrement dit en général par plusieurs prières pressantes.
                        Venez aux réunions d’édification en étant également préparés, et contribuez éventuellement par la prière et l'indication de cantiques. Si vous avez un don pour exercer un ministère, priez avec instance, et soyez préparés spirituellement pour servir. S’il y a des frères visiteurs connus pour leur don, il est bon d’attendre au cas où le Seigneur les aurait envoyés pour exercer leur ministère auprès des saints avec le message spécial dont ils sont porteurs.

            13. Les enfants dans une assemblée sont un ornement s’ils se comportent bien. Bien sûr, là où il y a des brebis, on s’attend à ce qu’il y ait des agneaux, et là où il y a des agneaux, on s’attend à des bêlements - mais on ne doit jamais les laisser perturber le déroulement de la réunion. Ne donnons jamais aux jeunes esprits le sentiment que la réunion et ce qui s’y passe n’est pas pour eux. Quand l’enfant grandit et comprend davantage les choses, encouragez-le à participer aux réunions de ses oreilles et de ses yeux. Sa concentration peut s’atténuer durant les silences et de longues prédications, mais qu’il chante les cantiques avec les autres. Et quand une prière est prononcée, il peut être détourné de ses pensées personnelles et ramené à participer au culte. Quand les enfants grandissent encore, ils peuvent prendre un carnet de notes et y écrire la liste des cantiques chantés et des passages lus. Ce carnet à son tour deviendra un répertoire utile, et après sa conversion l’enfant apprendra à discerner sa place dans l’assemblée.

            14. La collecte d’argent ou d’autres ressources est un acte répétitif. Les fidèles sont appelés à mettre de côté une somme selon que le Seigneur les a fait prospérer : « Que chaque premier jour de la semaine chacun de vous mette à part chez lui, accumulant selon qu’il aura gagné » (1 Cor. 16 : 2a). Comme on le voit aussi ailleurs dans le Nouveau Testament, il incombe aux enfants de Dieu de partager leurs ressources. Les activités chrétiennes doivent être prises en charge par des chrétiens, notamment le travail de mission, les soins des pauvres et les responsabilités locales. Négliger la responsabilité hebdomadaire de la collecte conduira à la sécheresse et de là à la maigreur d’esprit et à des retombées réduites : une générosité heureuse doit marquer les saints et à son tour elle portera du fruit à la fois ici-bas et dans l’éternité.

             15. Si vous savez qu’un ouvrier travaillant dans la vigne du Seigneur va passer, et si vous désirez lui faire la conduite d’une manière digne de Dieu (3 Jean 6-8), n’attendez pas qu’il arrive, mais mettez plutôt une somme de côté à l’avance, selon l’injonction de l’apôtre : « Qu’on n'attende pas mon arrivée pour faire des collectes » (1 Cor. 16 : 2b), de sorte que tout soit convenable et en ordre dans notre administration.

            16. Ceux qui sont étrangers aux réunions ont besoin d’égards spéciaux, d’encouragements de bienvenue. Quelques évaluations de leur état spirituel aideront à mieux appliquer les soins pastoraux appropriés là où il y en a besoin. Si un inconnu entre dans le local de réunions, enquérez-vous de son nom et de là où il vit. N’en laissez pas le soin aux autres. C’est une occasion qui vous est offerte d’exercer l’hospitalité (3 Jean 5). L’hospitalité est un devoir auquel le peuple de Dieu est tenu. Il ne sert à rien de prier pour le bien-être spirituel des âmes, si on ignore leurs besoins temporels. « Si un frère ou une sœur manquent de vêtements et de la nourriture quotidienne, et que l'un de vous leur dise : Allez en paix, chauffez-vous et rassasiez-vous – sans leur donnez ce qui est nécessaire pour le corps -, à quoi bon ? » (Jac. 2 : 15-16).
            Ne prenez jamais l’habitude d’éviter le merveilleux service de l’hospitalité chez vous ; mettez en pratique ce qu'enseignent d'autres versets :
                        - « Subvenez aux besoins des saints ; appliquez-vous à l’hospitalité » (Rom. 12 : 13) ;
                        - « Il faut donc que le surveillant soit irrépréhensible, mari d’une seule femme, sobre, sage, honorable, hospitalier, capable d'enseigner » (1Tim. 3 : 2) ;
                        - « Il faut que le surveillant soit… hospitalier, aimant le bien, sage, juste, pieux, maître de soi... » (Tite 1 : 8) ;
                        - « Soyez hospitaliers les uns envers les autres, sans murmurer » (1 Pier. 4 : 9).
            Dieu l’approuve et donne son aval à ceux qui s’adonnent à une telle bonté comme de vrais bergers des Siens.

            17. Si vous avez eu une raison valable de vous absenter des réunions, montrez à vos amis votre intérêt envers eux. Appelez-les et enquérez-vous du déroulement des réunions et de leur bien-être. Si quelqu’un est absent sans raison, allez voir les malades ou ceux qui ont besoin de réconfort ou de quelque autre secours. Dites à vos frères qu’ils peuvent prier pour vous quand vous allez auprès des absents.

            18. Il y a beaucoup d’autres questions pratiques qui surgissent dans la vie de l’assemblée outre celles que nous venons de voir. Mais finalement, « que tout se fasse pour l’édification » (1 Cor. 14 : 26)

 

 Ed. Cross - Truth and Testimony 2006 – (vol. 4, p. 131-136).