bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

JOSUE, SERVITEUR DE L'ETERNEL (7)

 

Les dernières paroles de Josué au peuple

            
« Josué appela tout Israël… et leur dit : … L'Eternel, votre Dieu, est celui qui a combattu pour vous… Fortifiez-vous beaucoup pour garder et pour pratiquer tout ce qui est écrit dans le livre de la loi de Moïse, afin de ne vous en écarter ni à droite ni à gauche… Prenez bien garde à vos âmes pour aimer l'Eternel, votre Dieu… Vous savez de tout votre cœur et de toute votre âme qu'il n'est pas tombé un seul mot de toutes les bonnes paroles que l'Eternel, votre Dieu, a dites à votre sujet » (Jos. 23 : 2-3, 6, 11, 14).

            Josué a vécu encore longtemps après la conquête du pays et sa répartition entre les tribus d'Israël. Vers la fin de sa vie, il rassemble tout Israël pour leur rappeler tout ce que l'Eternel a fait pour eux, et pour les instruire et les mettre en garde à propos de leur avenir.
            Josué leur rappelle que tout le bien que l'Eternel leur avait promis s'est réalisé. Mais de la même manière que Dieu a accompli toutes ses promesses, il peut faire venir aussi sur eux tout le mal dont il les a menacés s'ils se détournent de lui pour suivre les dieux des nations qui les entourent.
            D'un bout à l'autre du livre de Josué, l'importance de garder et de faire exactement tout ce que Dieu dit dans sa Parole est rappelée. Pour Israël, sa Parole était « le livre de la loi de Moïse ». Quant à nous, croyants d'aujourd'hui, nous avons la Parole de Dieu tout entière, la Bible. Dieu nous rappelle souvent l'importance de tout ce qui est écrit dans sa Parole pour le mettre attentivement en pratique : nous ne devons nous en écarter « ni à droite ni à gauche ».
            Notre obéissance à la Parole de Dieu devrait être motivée par notre amour pour Lui et par la valeur que nous accordons à ce qu'Il a fait pour nous. Si les fils d'Israël avaient des motifs d'être reconnaissants, nous en avons encore plus aujourd'hui. Dieu les avait amenés dans le pays promis et les avait aidés à vaincre leurs ennemis. N'avons-nous pas encore beaucoup plus, en Christ et par lui ? Nous avons la vie éternelle, une relation avec Dieu connu comme Père, et toutes les bénédictions spirituelles dans les lieux célestes dans le Christ Jésus (Eph. 1 : 3).

            « Craignez l’Eternel, et servez-le en intégrité et en vérité ; et ôtez les dieux que vos pères ont servis de l'autre côté du fleuve et en Egypte, et servez l’Eternel. Et s'il est mauvais à vos yeux de servir l’Eternel, choisissez aujourd'hui qui vous voulez servir, soit les dieux que vos pères qui étaient de l'autre côté du fleuve ont servis, soit les dieux de l'Amoréen, dans le pays duquel vous habitez. Mais moi et ma maison, nous servirons l’Eternel » (Jos. 24 : 14-15).

            Dans le chapitre 24 du livre de Josué, nous entendons les dernières paroles solennelles que Josué a adressées publiquement à Israël, et à ses chefs en particulier. Il commence par faire, du point de vue divin, le rappel de leur histoire. Nous y trouvons des faits qui ne sont pas mentionnés dans la Genèse : par exemple, que Térakh, le père d'Abraham, et d'autres de ses ancêtres étaient idolâtres (v. 2). L'appel d'Abraham et la venue de ses descendants en Egypte sont rappelés brièvement, ainsi que la délivrance d'Israël de la servitude. La fin du verset 7 – « vous avez habité longtemps dans le désert » – résume les 40 ans que le peuple a dû passer dans le désert à cause de son incrédulité. Mais Dieu donne ensuite plus de détails sur la conquête de Canaan ; nous apprenons que Dieu a utilisé les frelons pour chasser les Cananéens, que cette conquête n'était pas due aux épées ni aux arcs des Israélites (v. 12). Dieu avait combattu pour Israël !
            Ce rappel solennel est suivi d'une exhortation pressante : « Craignez l’Eternel, et servez-le en intégrité et en vérité ». Mais pour qu'ils puissent faire cela, ils devaient mettre de côté les faux dieux auxquels certains d'entre eux étaient visiblement attachés. Dieu ne se satisfait pas d'être un Dieu parmi d'autres – il ne partagera pas sa gloire avec quoi que ce soit, ou qui que ce soit ! C'est tout aussi vrai aujourd'hui qu'aux jours de Josué.
            Quel que soit le choix qu'Israël pourrait faire, la position de Josué était claire : lui et sa maison serviraient l’Eternel. Josué ne serait bientôt plus là, mais il avait élevé sa famille en lui enseignant à connaître et à servir l’Eternel. Qu'il en soit ainsi de chacun de nous, et aussi de chacun des membres de nos familles !

            « Le peuple dit à Josué : Nous servirons l’Eternel, notre Dieu, et nous écouterons sa voix… Et Israël servit l’Eternel tous les jours de Josué, et tous les jours des anciens dont les jours se prolongèrent après Josué et qui avaient connu toute l’œuvre de l’Eternel, qu'il avait faite pour Israël » (Jos. 24 : 24, 31).

            Josué a interpellé une dernière fois le peuple d'Israël. Il a énuméré un grand nombre de choses merveilleuses que l’Eternel avait faites pour eux. Il a pris position publiquement, en affirmant qu'il servirait l’Eternel, et en parlant aussi au nom de sa famille. Alors les fils d'Israël ont répondu qu'ils n'abandonneraient pas non plus l’Eternel pour servir d'autres dieux. Ils le serviraient, Lui qui avait tellement fait pour eux !
            Josué leur rappelle que l’Eternel est un Dieu saint et un Dieu jaloux qui agira avec eux en jugement s'ils l'abandonnent pour servir d'autres dieux. En dépit de cet avertissement, les Israélites déclarent avec insistance qu'ils serviront l’Eternel. Josué place alors devant eux le fait solennel qu'ils sont témoins contre eux-mêmes (v. 22) ; puis il les exhorte à mettre de côté les dieux étrangers qui sont parmi eux et à s'attacher à l'Eternel, le Dieu d'Israël (v. 23). Le peuple est d'accord. Leurs paroles sont écrites dans le livre de la loi de Dieu et Josué dresse une grande pierre près du sanctuaire comme témoin (v. 26-27).
            Le livre de Josué se termine en mentionnant la mort de Josué à l'âge de 110 ans, son enterrement, l'inhumation des os de Joseph, et la mort et l'ensevelissement d'Eléazar, le sacrificateur. Toutes ces inhumations ont été faites sur le territoire d'Ephraïm. Dieu relève le fait qu'Israël a servi l’Eternel tous les jours de Josué et tous les jours des anciens qui avaient connu les œuvres que l’Eternel avait faites pour Israël. Des conducteurs fidèles et pieux, qui ont marché avec le Seigneur et qui ont expérimenté sa puissance, sont une grande bénédiction pour le peuple de Dieu. Mais ils s'en vont. Notre confiance doit être dans le Seigneur lui-même, Celui qui demeure. Il ne change pas. Il ne fait jamais défaut.

            « Souvenez-vous de vos conducteurs qui vous ont annoncé la parole de Dieu, et, considérant l'issue de leur conduite, imitez leur foi. Jésus Christ est le Même, hier, et aujourd'hui, et éternellement » (Héb. 13 : 7-8).

 

D'après E. P. Vedder