bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

Pardonner
 

            « Qui donc peut être sauvé ? Jésus… leur dit : Pour les hommes, cela est impossible ; mais pour Dieu, tout est possible » (Matt. 19 : 26).

            Le récit suivant m'a été rapporté récemment par un évangéliste. Cet homme prêchait dans un endroit isolé. Deux jeunes gens armés et dangereux, farouches ennemis l'un de l'autre, étaient présents, sans que ni l'un ni l'autre ne sache que son ennemi était là. Tout d'un coup, le prédicateur invite ceux qui le veulent à s'approcher : l'un des deux jeunes hommes s'avance et s'agenouille à l'une des extrémités de l'autel. Puis l'autre fait de même sur le côté opposé. L'évangéliste vient vers le premier, prie avec lui, et lui demande son pistolet. Puis il prie avec l'autre et lui prend également son arme. En se relevant, les deux jeunes s'aperçoivent soudain et se dirigent immédiatement l'un vers l'autre. Pendant une seconde, l'assistance retient son souffle. Mais les hommes s'embrassent ! Dès ce jour-là, ils sont devenus frères en Christ.
            La plupart des problèmes entre nous seraient résolus si chacun de nous réglait ses rancunes en laissant l'amour du Seigneur remplir son cœur (voir Rom. 5 :  5). Tout réveil véritable dans le cœur d'une personne la conduit vers l'amour. Par nature, nous sommes fiers et obstinés, mais au pied de la croix nous trouvons l'amour de Jésus et la capacité d'aimer notre prochain comme nous-même, et ainsi d'accomplir la loi de Dieu.
            Paul nous exhorte : « S'il est possible, autant que cela dépend de vous, vivez en paix avec tous les hommes » (Rom. 12 : 18). Il nous interpelle une fois encore : « Ainsi donc, poursuivons ce qui tend à la paix et ce qui tend à l'édification mutuelle »  (Rom. 14 : 19). Si nous n'apprenons pas à pardonner, c'est comme si nous laissions une plaie suppurer et l'infection se répandre dans tout le corps. C'est à cela que ressemble un esprit endurci, et c'est pourquoi il nous est dit : « Poursuivez la paix avec tous, et la sainteté, sans laquelle personne ne verra le Seigneur ; veillant, de peur que quelqu'un ne manque de la grâce de Dieu ; de peur que quelque racine d'amertume, poussant des rejetons, ne vous trouble, et que par elle un grand nombre ne soient souillés » (Héb. 12 : 14-15).
            Le Seigneur Jésus a dit : « S'il arrive que ton frère pèche contre toi, va, reprends-le, seul à seul » (Matt. 18 : 15). Vous pourriez dire : C'est mon frère qui est fautif ; s'il veut être pardonné, qu'il vienne le demander. Mais Jésus a dit : Non, c'est toi qui dois aller vers lui ; que tu aies raison ou que tu aies tort, en tant qu'enfant de Dieu, c'est à toi de venir vers lui.
            N'est-ce pas ce que Dieu a fait dans le jardin d'Eden ? Adam et Eve avaient péché contre Dieu, et la Bible nous dit qu'il est allé à leur recherche. Il a appelé Adam : « Où es-tu ? » (Gen. 3 : 9). Ce n'était pas la voix d'un justicier. C'était la voix d'un Dieu qui nous cherche avec persévérance afin de nous pardonner. Le modèle de pardon est placé très haut.
            Ecoutez ces paroles : « Que toute amertume, tout emportement, toute colère, tout éclat de voix, toute injure soient ôtés du milieu de vous, de même que toute méchanceté; mais, les uns à l'égard des autres, soyez bons, compatissants, vous pardonnant les uns aux autres, comme Dieu aussi, en Christ, vous a pardonné. Soyez donc imitateurs de Dieu comme de bien-aimés enfants, et marchez dans l'amour, comme aussi le Christ nous a aimés et s'est livré lui-même pour nous, comme offrande et sacrifice à Dieu en parfum de bonne odeur » (Eph. 4 : 31 à 5 : 2).
            Quelqu'un a dit que nous ne ressemblons jamais autant à Dieu que lorsque nous nous pardonnons l'un à l'autre. Puissions-nous le réaliser ! Le corps de Christ manque de vie parce que les enfants de Dieu ont perdu de vue l'appel élevé à être imitateurs de Dieu et à apprendre à se pardonner les uns aux autres. Quand nous pardonnons à quelqu'un, c'est une odeur agréable pour notre Dieu parce que nous lui ressemblons davantage, à Lui et à son Fils bien-aimé.
            Arrêtez-vous un instant et demandez à Dieu de vous montrer si vous n'avez pas à pardonner à quelqu'un. Ensuite, avec le pouvoir et la force qu'Il donne, appelez cette personne-là et demandez-lui de vous pardonner. Avec votre propre force cela sera impossible, mais rappelez-vous que Dieu accomplit ce qui est impossible !

 

T. P. Hadley - « LE SEIGNEUR EST PROCHE » (08-09/08/2017)