bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

Vivre pour la gloire de Dieu
 

            « Tu as multiplié, toi, Eternel mon Dieu, tes œuvres merveilleuses et tes pensées envers nous ; on ne peut les arranger devant toi. Si je veux les déclarer et les dire, elles sont trop nombreuses pour les raconter » (Ps. 40 : 5).

            En nous comparant à d'autres, nous aimerions parfois être différents. Mais Dieu nous invite à nous accepter tels qu'Il nous a faits.
            Au Psaume 139, David dit : « Je te célébrerai de ce que j'ai été fait d'une étrange et admirable manière. Tes œuvres sont merveilleuses, et mon âme le sait très bien… Tes yeux ont vu ma substance informe, et dans ton livre mes membres étaient tous écrits ; de jour en jour ils se formaient, lorsqu'il n'y en avait encore aucun. Combien me sont précieuses tes pensées, ô Dieu ! combien en est grande la somme ! Si je veux les compter, elles sont plus nombreuses que le sable » (v. 14-18).
            La portée de ces paroles de David ne se limite pas à lui-même. Chacun de nous peut être ainsi émerveillé et dire : « Mon âme le sait très bien ». Même ce qui en moi est faiblesse, infirmité, Dieu l'a fait pour sa gloire. Le Seigneur a dit au sujet de l'aveugle de naissance: « Ni lui n'a péché, ni ses parents ; mais c'est afin qu'en lui les œuvres de Dieu soient manifestées » (Jean 9 : 3) ; au sujet de Lazare : « Cette maladie n'est pas pour la mort, mais en vue de la gloire de Dieu » (Jean 11 : 4); et à Paul : « Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse » (2 Cor. 12 : 9).
            Les circonstances douloureuses sont-elles un obstacle pour que Dieu soit glorifié ? Le Seigneur faisait dire par Paul aux esclaves : « Que chacun demeure dans la condition où il se trouvait quand il a été appelé. As-tu été appelé étant esclave, ne t'en mets pas en peine ; toutefois, si tu peux devenir libre, profites-en plutôt : car l'esclave qui est appelé dans le Seigneur est l'affranchi du Seigneur » (1 Cor. 7 : 20-22). Mais, pour le présent, l'apôtre Paul ne les exhortait pas à chercher à tout prix à être libérés, mais à « montrer toute bonne fidélité, afin qu'ils ornent, à tous égards, l'enseignement qui est de notre Dieu sauveur » (Tite 2 : 10).
            Et le Seigneur nous dit : « Faites tout pour la gloire de Dieu » (1 Cor. 10 : 31). Mais comment est-ce possible ? Ceux qui ont été justifiés sur la base de la foi ont la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ (Rom. 5 : 1). Ce que Dieu a fait est si efficace, si complet, qu'il peut leur être dit : « Ayez donc en vous cette pensée qui a été aussi dans le Christ Jésus… » (Phil. 2 : 5). Dieu a trouvé son plaisir en Lui lorsqu'Il a été si douloureusement abaissé !

 

M. Al - « LE SEIGNEUR EST PROCHE » (01/06/2017)