bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

Les deux phases du retour du Seigneur
 

            « Si nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité, de même aussi, avec lui, Dieu amènera ceux qui se sont endormis par Jésus » (1 Thes. 4 : 14).

            Christ vient d'abord pour prendre ses rachetés auprès de Lui, puis Il viendra avec ses rachetés pour établir son règne sur la terre. Le passage qui suit le verset ci-dessus montre comment notre Seigneur va d'abord venir pour les croyants, dans ce but de les prendre avec Lui : « Le Seigneur lui-même, avec un cri de commandement… descendra du ciel ; et les morts en Christ ressusciteront en premier lieu ; puis nous, les vivants qui restons, nous serons enlevés ensemble avec eux dans les nuées à la rencontre du Seigneur, en l'air : et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur » (v. 16-17). La venue du Seigneur pour les siens, dans le but de les appeler à sa rencontre en l'air, et ensuite sa venue pour les amener avec lui (v. 14) sur la terre à la vue de tous, « quand il viendra pour être, dans ce jour-là, glorifié dans ses saints et admiré dans tous ceux qui auront cru » (2 Thes. 1 : 10), sont deux événements tout à fait distincts.
            Je me souviens très bien m'être levé un matin très tôt, alors que j'étais sur un bateau entre les îles Shetland et les îles Orcades. La lumière naissante du jour suffisait à faire disparaître du ciel l'éclat de toutes les étoiles, sauf une. C'était l'étoile du matin qui luisait dans sa beauté solitaire. Très loin à l'horizon, le soleil, encore caché, commençait à lancer vers le ciel des rayons de lumière, avant d'apparaître à la vue, changeant la nuit en jour. L'étoile brillait pendant la nuit. Le soleil dominait le jour. Il était impossible que tous les deux brillent ensemble au même moment.
            Et c'est justement cette illustration que l'Ecriture emploie. Notre Seigneur se présente Lui-même comme « l'Etoile brillante du matin » (Apoc. 22 : 16) – à sa venue pour enlever les rachetés. L'Ancien Testament se termine avec l'espérance du peuple terrestre de Dieu, la nation juive, qui attend le retour sur la terre du Seigneur pour régner. Nous lisons : « Et pour vous qui craignez mon nom, se lèvera le soleil de justice ; et la guérison sera dans ses ailes » (Mal. 4 : 2). Quelle perspective merveilleuse pour cette terre perdue, tachée de sang, trempée de larmes, de trouver enfin la paix, le calme et la sécurité ! Le sceptre sera enfin dans de bonnes mains, les mains mêmes de notre Seigneur bien-aimé.

 

D'après A. J. Pollock - « Le Seigneur est proche » (18-03-2017)