bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

Etre un nazaréen (1)
 

            « L'Ange de l’Eternel apparut à la femme, et lui dit… ne bois ni vin ni boisson forte, et ne mange rien d'impur ; car voici, tu concevras, et tu enfanteras un fils ; et le rasoir ne passera pas sur sa tête, car le jeune garçon sera nazaréen… et ce sera lui qui commencera à sauver Israël de la main des Philistins » (Jug. 13 : 3-5).

            A cause de leurs fautes, Dieu avait livré les fils d'Israël aux mains de leurs ennemis, les Philistins, pendant quarante ans. Il se proposait maintenant de commencer à les délivrer par l'intermédiaire de Samson (Jug. 13 à 16).
            L'Ange annonce à la femme stérile de Manoah qu'elle enfantera un fils et qu'il deviendra le libérateur d'Israël. Elle doit désormais s'abstenir du vin, des boissons fortes et de tout ce qui est impur. Cet enfant doit être élevé comme un nazaréen : s'abstenir du vin, des boissons fortes et de tout ce qui est en rapport avec la vigne, et ses cheveux ne doivent pas être coupés (Nom. 6). D'une façon imagée, toutes ces choses contiennent des instructions pour nous.


                        Le vin

            Il figure de ce qui stimule l'homme naturel, produit de la joie et une certaine force. D'un point de vue spirituel, il symbolise les joies du monde, tout ce qui excite la chair. Cela représente un danger pour le chrétien s'il est sous cette emprise. Pour qu'un croyant ait de la puissance pour Dieu, il doit éviter tout qui produit une simple énergie ou excitation de la chair. Dieu ne peut pas utiliser cela !


                        Les cheveux longs

            Normalement, les cheveux longs caractérisent la femme placée dans une position de soumission et de dépendance vis-à-vis de l'homme. L’image des cheveux longs chez un homme suggère que recevoir la puissance qui vient de Dieu va de pair avec la conscience de sa propre faiblesse dans un esprit de dépendance de Dieu.

            Malheureusement, Samson n'a pas été conséquent avec ce que symbolisent moralement ces prescriptions, et sa défaillance l'a privé de la grande force qu'il avait reçue de Dieu. Nous apprenons ainsi que la force spirituelle découle de la mise en application pratique de la vérité, en nous soumettant au Saint Esprit – et pas seulement du fait d'avoir reçu un don spirituel.


S. Ridout - « LE SEIGNEUR EST PROCHE » (06/12/2016)