bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

La résurrection, pour la vie ou pour le jugement ?


Deux résurrections
Le mystère de la résurrection des croyants


            Une inscription en latin gravée au-dessus du portail d'un cimetière de village peut inspirer aux visiteurs d'utiles réflexions ; elle est traduite en français par ces mots : la maison de ceux qui attendent. Qu'attendent-ils donc, ceux qui reposent là ?

            Un article évoquant le souvenir des soldats morts au cours de la première guerre mondiale contient ceci : “Leur corps repose à jamais dans les cimetières militaires de la Meuse, de l'Aisne ou de la Somme”. Est-il bien exact d'affirmer que les corps resteront pour toujours dans leur tombeau ? La foi dans la Parole de Dieu donne aux croyants la certitude du contraire. Jésus dit : « L'heure vient où tous ceux qui sont dans les tombeaux entendront sa voix ; et ils sortiront, ceux qui auront pratiqué le bien, pour une résurrection de vie ; et ceux qui auront fait le mal, pour une résurrection de jugement » (Jean 5 : 28-29). Et l'apôtre Paul parle d'une résurrection « tant des justes que des injustes » (Act. 24 : 15), c'est-à-dire des croyants comme des incroyants.


                        Deux résurrections

            A l'époque où Jésus vivait sur la terre, beaucoup de gens pensaient qu'il y aurait une résurrection de tous les hommes. Le Seigneur l'a confirmé, sans distinguer les moments où auraient lieu les deux résurrections. Les apôtres ont ensuite donné plus de détails sur la chronologie et les circonstances de l'une et de l'autre.

                    – Lors de la première résurrection, la résurrection pour la vie, le croyant recevra un corps semblable au corps de gloire de son Seigneur. L'âme et l'esprit seront de nouveau unis au corps, afin que celui qui a été racheté par Christ puisse participer à la vie et au bonheur célestes. Notre Seigneur a eu la primauté de cette résurrection (1 Cor. 15 : 20). Lorsque Jésus reviendra, tous les croyants qui sont déjà morts seront ressuscités et enlevés, en même temps que les vivants, pour être avec Lui (1 Thes. 4 : 15-18).

                    – La seconde résurrection est une résurrection pour le jugement. Ce sera un événement unique, qui concernera tous ceux qui, avant leur mort, n'auront pas reçu la vie divine par la foi. Ils seront rappelés à la vie pour être jugés (Apoc. 20 : 11-15). Toute leur vie sera exposée à la lumière du Juge suprême. Alors la condamnation sera prononcée et exécutée, sans recours possible.

            Ce qui rend la résurrection particulièrement solennelle, c'est que nous ne ressusciterons pas pour recommencer une seconde vie, mais pour vivre éternellement. Soit dans le bonheur du ciel avec Jésus notre Sauveur, soit malheureusement dans les tourments loin de celui dont nous aurons méprisé l'amour. Aujourd'hui encore Il accueille celui qui se confie en Lui. La grâce est encore offerte à chacun.


                        Le mystère de la résurrection des croyants

            « (Jésus dit : ) Moi, je suis la résurrection et la vie : celui qui croit en moi, même s'il meurt, vivra ; et quiconque vit et croit en moi, ne mourra pas, à jamais (Jean 11 : 25).

            L'être humain est constitué d'un corps, d'une âme et d'un esprit. Le corps n'est que l'enveloppe mortelle de l'être. Après la mort, il retourne à la poussière. Mais il est destiné à reprendre vie. Chez le croyant , le corps a été le temple du Saint Esprit (Rom. 8 : 11), ce qui lui donne une valeur spéciale.
            La Parole de Dieu l'indique clairement : comme une graine semée dans la terre doit mourir pour devenir une plante vivante, de même, si le corps corruptible du croyant meurt, il ressuscitera incorruptible (lire 1 Cor. 15 : 42-49).
            La mort physique concerne le corps seulement. La partie immatérielle de l'être (âme, esprit) ne lui reste pas attachée quand le corps meurt et est mis dans la tombe. Il est écrit : « Son esprit sort » (Ps. 146 : 4).
            Où est alors, pour le chrétien, cette âme à l'existence éternelle, avant la résurrection du corps ? La Bible en dit peu de chose, et cela trouble quelquefois des croyants. Mais elle en dit assez pour que tout soit clair. Faisons simplement confiance à Dieu qui nous donne des certitudes par sa Parole : « Partir et être avec Christ… c'est, de beaucoup, meilleur » (Phil. 1 : 23). Nous sommes « absents du corps et... présents avec le Seigneur » (2 Cor. 5 : 8) dès que nous quittons cette terre.
            La Bible parle aussi de « sommeil » au sujet de la mort du corps des croyants : « endormis par Jésus » (1 Thes. 4 : 14), dans l'attente du réveil de la résurrection. Dans un parfait repos, l'âme est déjà heureuse près de son Sauveur. Celui qui a la vie éternelle connaîtra sans interruption un vrai bonheur, le bonheur en Jésus, en attendant le moment où Dieu vivifiera nos corps mortels (Rom. 8 : 11).

                    Autour du trône du Dieu fort, les esprits attendant la gloire
                    Du Sauveur, pour eux mis à mort, en repos goûtent la victoire.


Extraits du calendrier « LA BONNE SEMENCE » - www.labonnesemence.com