bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

Naaman (2)
 

Lire : 2 Rois 5 
 

Une grande humiliation pour Naaman
Les instructions du prophète
Un pardon et un salut à la portée de tous !

 

Une grande humiliation pour Naaman

            Le roi de Syrie a demandé au roi Joram de guérir Naaman de sa lèpre. Le roi d’Israël considère cette guérison comme impossible. Au lieu de voir là une occasion pour que le Dieu d'Israël soit glorifié, il voit dans cette demande un prétexte pour entamer un conflit ; dans son désespoir, il déchire ses vêtements. Elisée lui reproche son manque de foi : « Pourquoi as-tu déchiré tes vêtements ? », puis il demande qu'on envoie Naaman vers lui.
            Lorsque Naaman arrive, Elisée lui envoie un messager pour lui indiquer ce qu'il doit faire, et lui assurer qu’il sera guéri s'il se conforme à cet ordre (v. 10). Malgré l’encouragement qu’il apporte, ce message représente pour Naaman une grande humiliation. Bien que ce fût inconcevable pour le capitaine syrien qu'il était, il avait déjà dû se résoudre à venir, avec toute sa suite, au modeste logis du prophète. Mais il doit prendre conscience, et nous avec lui, que pour adorer Dieu et obtenir son aide, une foi simple et l'obéissance qui en découle sont nécessaires.
            Il est quelquefois de notre devoir, comme « ambassadeurs pour Christ », de « supplier pour Christ » (2 Cor. 5 : 20). Nous ne pouvons pas guérir les maux du monde ni les désordres de la société ; notre intervention ne peut pas remettre celle-ci en état ! Mais nous connaissons le seul vrai remède et nous le possédons : l'évangile de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ. Que les hommes viennent à lui, à Celui que nous prêchons, et ils sauront « qu'il y a un prophète » - en fait véritablement un Sauveur maintenant - comme autrefois « en Israël ».

 

Les instructions du prophète

            Naaman est très déçu par l’attitude du prophète qui ne vient pas le saluer et lui envoie simplement un messager, et il est irrité par ses instructions. Son orgueil se rebelle contre la valeur attribuée aux eaux d'Israël, une valeur supérieure à celle des rivières de son pays. Mais pourquoi le prophète n'a-t-il pas expliqué la raison de ses indications? Parce que leur effet aurait été détruit. Pour la même raison, Dieu ne nous explique pas le sens de beaucoup de nos épreuves. Leur but est de faire appel à une foi simple et à une obéissance totale. Si nous savions pourquoi le Seigneur nous envoie telle ou telle épreuve, celle-ci n'atteindrait pas son but.
            Malgré son indifférence apparente, Elisée n'a pas manqué de politesse envers Naaman. Celui-ci a fait preuve d'arrogance en venant vers Elisée avec toute sa suite, et il a dû apprendre qu'on ne peut pas impressionner Dieu ou l'influencer par les grandeurs du monde. La ruine actuelle de l'Eglise est peut-être due en partie au fait que nous avons négligé d'enseigner cette vérité et de la mettre en pratique. Nous permettons, pour ainsi dire, à un Naaman de penser que des chevaux et des chars, de l'argent et de l'or, qualifient quelqu'un pour hériter du royaume des cieux; nous devrions, au contraire, insister pour dire que ces choses n'ont aucune valeur pour Dieu et que chacun de nous doit entrer dans ce royaume comme un petit enfant.
            En témoignant de la considération aux riches et aux grands de ce monde, en acceptant leurs formes religieuses, en recherchant leur approbation et en louant toutes leurs contributions, même si elles sont données dans un esprit de propre justice, nous trompons ces hommes et ces femmes pour la ruine de leur âme. Nous les encourageons à marcher fièrement, alors qu'ils devraient s'incliner avec humilité devant le Seigneur pour lui demander grâce.
            Pourquoi Elisée n'a-t-il pas agi comme Naaman s'y était attendu ? Parce qu’on aurait pu croire à de la magie, à un miracle comme l'aurait fait un magicien syrien. Naaman devait apprendre que ce n'était pas ce que le prophète ferait, mais ce que Dieu ferait, qui le guérirait. L'homme ne peut pas pardonner, donner l'absolution, ni rendre la santé à quelqu'un. C'est pourquoi nous disons à chacun : Quel que soit votre péché, ou quels que soient vos besoins, allez à Christ ; sa grâce est suffisante pour vous, et son sang vous purifie de tout péché. Nous n'avons pas d'autre remède, et nous n'avons nullement besoin d'un autre.
            Mais pourquoi se laver dans le Jourdain plutôt que dans telle autre rivière? Parce que c'était ce que Dieu avait prévu. Il n'y a pas d'autre moyen que celui que Dieu a donné, c'est-à-dire Jésus Christ (Act. 4 : 12). C'est la leçon humiliante que tous les Naaman doivent apprendre. Nous devons nous détourner de l'Abana et du Parpar - de la sagesse et de la puissance du monde - et entrer dans le chemin humble et humiliant qui conduit à Dieu.
            N'est-ce pas l'opinion de beaucoup, qu'une religion en vaut une autre ? Mais l'ordre n'est pas simplement « Lave-toi », mais « Lave-toi… dans le Jourdain ». Qu'une fausse religion possède certaines vérités ne change rien - c'est la vérité de l'évangile de notre Seigneur Jésus Christ qui seule peut nous sauver. Nous devons prendre conscience que nous sommes des pécheurs perdus et consentir à venir à Dieu comme l'indique l'évangile. Mais pourquoi est-ce si difficile? C'est parce que l'orgueil du cœur naturel se rebelle contre ce moyen simple et humble.

 

Un pardon et un salut à la portée de tous !

            Ce récit concernant Naaman montre à quel point notre vie entière peut être influencée par une chose minime - par un accès de colère ou au contraire par l'intervention d'un serviteur prudent et fidèle, par une remontrance ou par un mot bien choisi et dit calmement au moment opportun.
            Les serviteurs de Naaman se rendent compte que son orgueil blessé risque de le priver de la guérison escomptée ; s'il retourne à Damas dans une telle colère, il va connaître une mort horrible à cause de la lèpre. Il aura laissé échapper le dernier espoir d'amélioration, alors que la guérison complète était juste devant lui, à sa portée : aller simplement se laver sept fois dans le Jourdain ! Sur qui rejeter le blâme et la responsabilité s'il retourne à Damas sans être guéri ? Sur lui seul !
            Il en est de même pour tout pécheur inconverti qui se trouverait parmi nous. La purification, le pardon et le salut sont offerts gratuitement à tous. La provision de grâce et l'invitation pour chacun, c'est : Va, lave-toi, et tu seras pur. Mais si le pécheur, par orgueil ou incrédulité de cœur, se détourne et s'en va, qui faut-il accuser et rendre responsable de sa perte? L’invitation de Dieu est pressante et pleine d'amour, comme celle d'un père qui supplie son enfant. Sa déclaration a toute la force d'un amour déçu : « Je suis vivant, dit le Seigneur, l'Eternel, si je prends plaisir en la mort du méchant… mais plutôt à ce que le méchant se détourne de sa voie et qu'il vive! » (Ezé. 33 : 11).
            Le Seigneur Jésus a dit : « Il y aura de la joie au ciel pour un seul pécheur qui se repent » (Luc 15 : 7). Alors que le salut plein et gratuit est à la portée de tous, qu'il est terrible qu'il puisse y avoir des hommes perdus pour toujours!

 

D'après A. Edersheim

 

A suivre